Toute l'actualité de l'Entretien des Textiles

Entretien des textiles. Texcare International prépare son édition 2020


Publié le 18 sept. 2019 09:18:00


Prévu du 20 au 24 juin 2020 à Francfort, le salon international de l’entretien textile, Texcare, tourne déjà à plein régime. Les préparatifs vont bon train, et tous les leaders du marché s’y sont d’ores et déjà inscrits. Une nette augmentation de la surface d’exposition par rapport à la précédente manifestation est à souligner. D’ailleurs, cette édition occupera les halls 8 et 9 – comme pour la première fois en 2016. Kerstin Horaczek, directrice des Salons techniques de Messe Frankfurt Exhibition, explique : « Lors de la prochaine manifestation, nous utiliserons le potentiel d’extension que nous offre en particulier le hall 9.0, ce qui nous permet de réagir efficacement aux développements du marché, par exemple le boom des solutions informatiques ou logistiques. » La blanchisserie 4.0 reste en effet un moteur d’innovation dans le secteur. La tendance passe du numérique à l’intelligence artificielle, tandis que machines et textiles communiquent pour s’organiser entre eux sur la base d’un flux intelligent de données et en utilisant la radio-identification (RFID) ainsi que la robotique. Elgar Straub, managing director de l’association professionnelle VDMA, confirme : « La digitalisation a déjà atteint un niveau élevé dans le domaine de l’entretien des textiles – surtout dans les processus logistiques. L’industrie présentera d’ailleurs à Texcare International en juin prochain de multiples innovations qui vont encore plus loin et répondent aux exigences d’une Smart Factory. »

Nul doute donc que l’édition 2020 sera aux couleurs de la digitalisation et de l’intelligence artificielle. Une thématique qui ne manquera pas de susciter l’intérêt des blanchisseurs français et de piquer la curiosité des visiteurs, les progrès en la matière étant continus et le déploiement sur le marché de l’Hexagone en plein boom. Une dizaine de fabricants tricolores ont d’ailleurs d’ores et déjà décidé d’aller présenter leur savoir-faire et leurs produits à Francfort : Inforum, Danube, Boldoduc, Deren, LM Control, Servitex, Invengo, TGL, Ubisolutions, US Lab, AVS FBI…

En ce qui concerne la conception thématique de la conférence, Messe Frankfurt collabore étroitement avec l’Association allemande des professionnels de l’entretien des textiles (Deutscher Textilreinigungs-Verband – DTV), l’Association VDMA Textile Care, Fabric and Leather Technologies et d’autres partenaires. Des remises de prix, des concours et un défilé de mode viendront compléter le programme du Salon. A suivre donc.

 

Partager l'article