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Pressing, laverie, blanchisserie. Bilan des Rencontres de l’Entretien Textile 2019


Publié le 16 juil. 2019 16:04:41


Le COFREET, Comité français de l'Étiqueta­ge pour l'Entretien des Textiles, signe une sixième édition réussie rythmée par des conférences et débats en faveur d’un entretien responsable et durable des textiles. Ce grand rendez-vous biennal, qui s’est tenu mardi 9 juillet dans les jardins de l’Hôtel Potocki à Paris, a pour vocation de réunir et d’impliquer les professionnels de la filière de l’habillement, des textiles et de l’entretien textile pour questionner les usages et les perceptions autour de l’étiquette, optimiser l’entretien des textiles, accompagner les démarches durables et mettre en lumière des projets innovants. L’édition 2019 avait pour thème : « L’entretien textile, enjeu de la relation client ». « Les Rencontres de l’Entretien Textile Responsable existent depuis près de 10 ans, avec la volonté de créer un moment d’échanges avec toute la filière, sur les bonnes pratiques de l’ensemble de l’écosystème », commente Yann Balguerie, président du COFREET. « Nous sommes, pour nos adhérents, le point de référence dans les sujets d’entretien textile et notre priorité est d’accompagner l’ensemble de la filière en nous investissant dans la relation avec les consommateurs. Nous sommes convaincus que l’entretien textile est un levier efficace pour enrichir la relation avec les consommateurs, répondre à leurs nouveaux usages, leurs attentes, et les sensibiliser aux soins de leurs textiles pour un avenir plus responsable. » Les marques s’investissent en effet désormais dès le processus de création et de production du textile pour limiter leur impact environnemental. Mais alors que l’entretien textile représente jusqu’à 40% de l’impact écologique du vêtement dans son cycle de vie, la sensibilisation du consommateur à l’entretien de ses textiles est devenue un enjeu pour les professionnels de la filière.

Ces Rencontres ont également été l’occasion pour le COFREET de revenir sur les grands travaux du comité comme l’application Mon Étiquette, la révision en cours de la norme ISO ou encore la présentation des chiffres du 3e baromètre IPSOS « L’étiquette d’entretien et les Français ». Très investie depuis plusieurs années à promouvoir l’entretien écoresponsable auprès des entreprises textiles, mode et habillement, Pascale Florant, Secrétaire Générale du COFREET est également revenue sur le succès de l’initiative clevercare.info, créée il y a 5 ans.

Aujourd’hui adoptée par 60 marques, elle sensibilise les consommateurs à l’éco-entretien des textiles à travers des gestes simples et faciles au quotidien, tout en respectant les symboles d’entretien présents sur les étiquettes des articles.

En parallèle de ces conférences, les Rencontres de l’Entretien Textile ont également été l’occasion d’honorer de jeunes entreprises et de futurs professionnels à travers la remise des Trophées « Entretien Responsable » et le concours Etudiant sur l’Etiquette du futur.

Alexander Nolte et Olivier Spies, fondateurs de l’entreprise allemande Guppyfriend se sont vu décerner le Trophée Entretien Responsable pour leur sac de lavage. Ce dernier retient 90% des fibres microplastiques qui se détachent des vêtements contenant des fibres synthétiques au cours des cycles de lavages normaux. Un moyen efficace de réduire la pollution des eaux par les matières plastiques et dont les bénéfices sont reversés à leur ONG Stop! Micro Waste.

La société française Georges  a, elle, été honorée d’un Trophée Coup de cœur. Fondée par Karine Da Silva, Georges est un service de nettoyage de vêtements professionnels dont le procédé d’entretien, Hydrofinity, permet d’économiser 60% d’eau par rapport à un lavage classique.

Enfin, les membres du jury ont décerné le 1er Prix et la somme de 2000€ à Agathe Bouvard, Gabrielle Goue et Laetitia Couchoux, étudiantes à l’école ITECH, pour leur projet innovant E-Tech Care Technology. Ce projet de puce RFID intégrée au textile permet de retracer l’intégralité du parcours d’un vêtement : de la fabrication des matières premières à l’entretien du textile en passant par la vente. Cette solution délivre également des conseils sur l’entretien le plus adapté au textile en transmettant automatiquement ces informations à l’appareil électroménager utilisé et en diffusant une alerte si un textile ne peut passer au lave-linge.

 

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