Toute l'actualité de l'Entretien des Textiles

Textiles techniques. Clubtex a fêté ses 30 ans


Publié le 8 janv. 2020 16:16:00


Cela fait maintenant 30 ans que Clubtex dynamise le réseau des entreprises, instituts et écoles des textiles à usages techniques du grand nord de la France, avec des membres dans toute la France et en Belgique. L’association a été créée en 1989 à l’initiative de quatre précurseurs dans le domaine : les entreprises Cousin, Doublet, TRP Charvet et l’ITF (IFTH aujourd’hui), avec le soutien indéfectible de l’UIT Nord. Ses présidents ont toujours prôné la force du « travailler ensemble ». Son premier président, Paul-Dominique Ferrant du Groupe Cousin, encourageait ses pairs à travailler en meute et en bonne intelligence. Patrice Gallant, ancien dirigeant de Rubans Gallant, avait quant à lui lancé la devise : « Il ne faut plus se battre pour se partager un marché mais lutter ensemble pour en créer de nouveaux. »

Aujourd’hui, Clubtex garde les mêmes objectifs : renforcer le réseau d’affaires, développer les partenariats et favoriser le développement de nouvelles applications des matériaux textiles avancés. Comme l’a rappelé son président actuel, Grégory Marchant, dirigeant d’UTTI et d’Imattec, « Clubtex est une aventure humaine forte qui réunit 80 industriels, centres de recherche et d’éducation et associations, en France et en Belgique, qui s’enrichissent réciproquement en apprenant à bien se connaître pour bien travailler ensemble, en partageant leurs bonnes pratiques et leurs expériences notamment à l’international, en innovant et en développant leurs business. »

L’association garde le soutien fort et engagé de la région Hauts-de-France et de la MEL (Métropole Européenne de Lille), ainsi qu’un lien très étroit avec l’Etat. Clubtex travaille avec EuraMaterials (le club a été l’un des membres fondateurs du pôle de compétitivité UP-tex), mais également avec ses partenaires européens, tels que Fedustria en Belgique, IVGT en Allemagne et TexClubTec en Italie. Clubtex ambitionne de s’ouvrir encore plus largement au service de l’ensemble des entreprises des textiles à usages techniques.

 

Partager l'article