S'abonner

Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

BLANCHISSERIES INDUSTRIELLES & HOSPITALIERES 13 juin 2023 10:56:00

CRAMPBH : des rencontres énergisantes !

CRAMPBH : des rencontres énergisantes !

Le 8 juin dernier, les blanchisseurs hospitaliers du Sud-Ouest se sont réunis à Beaumont-de-Lomagne (82) autour d’un thème unique et ô combien d’actualité, les économies d’énergie.

Venus des quatre coins du Sud-Ouest, ils étaient un peu plus de 90 blanchisseurs et partenaires techniques à s’être rendus à la journée du CRAMPBH (Comité Régional Nouvelle Aquitaine & Occitanie des  responsables de  Blanchisserie Hospitalière) qui regroupe désormais les responsables de blanchisseries hospitalières de Nouvelle-Aquitaine et de l’Ouest de l’Occitanie (l’ancienne région Midi-Pyrénées). Le thème était on ne peut plus mobilisateur : « Comment économiser l’énergie ? » Ludovic Denais, président de l’association et responsable de la blanchisserie du CHU de Bordeaux a ouvert la séance en présentant l’impact de l’évolution du coût de l’énergie d'un établissement. « En 2021, le coût du Mégawatt était de 40 euros. En 2022, il est passé à 180 euros. En quelques mois, le coût de production du linge a augmenté de 18 %. Une flambée qui nous a obligé à rechercher des pistes d’économies. » Des ratios qui n’ont guère étonné les participants, tous confrontés à des hausses comparables.

Rationaliser l’existant

Quelles solutions mettre en place pour faire face au prix de l’énergie ? Ludovic Denais a livré les pistes explorées à Bordeaux : « Avant de partir sur des investissements matériels, il faut auditer l’existant et commencer à l’optimiser. En vrac, respecter les taux de chargement, adopter un ordonnancement du tunnel qui permet des variations de températures progressives, limiter les passes vides, rationaliser les programmes de lavage, utiliser au maximum les voies d’engagement... Et penser à éteindre les calandres quand il n’y a plus de linge ! » Plusieurs partenaires techniques ont apporté leur éclairage. Ecolab  a présenté son approche holistique visant à maitriser le procédé dans son ensemble. Approche vertueuse visant à optimiser le process avec un lavage basse température, filtration d’eau et chauffage direct, adapté au configuration tunnel et laveuses, pour un rendement optimal. Il s’agit du prérequis avant d’envisager des solutions plus onéreuses de récupération d’eau et d’énergie perdues dans les effluents. Kannegiesser et Jensen ont montré l’importance du contrôle du process permettant d’identifier au plus tôt les dérives. Lavatec a présenté une solution de séchage innovante, Lavacascade Dryer System, qui permettra de réduire la consommation de gaz de 50 %. Moins connue la partie textile influe sur le process, comme l’a expliqué Granjard : un textile plus léger sèche vite et consomme moins ! Siplet a insisté sur l’importance des molletons et du cirage des calandres permettant une meilleure fluidité de la chaîne et donc une meilleure productivité. Enfin, Eric Normand, du CTTN a mis en exergue l’aspect organisationnel et la formation pour optimiser le circuit du linge. A la suite des présentations, les participants ont échangé de manière informelle autour d’un repas et sont repartis avec de multiples idées qu’ils mettront très certainement en place dans les prochaines semaines.

Sur le même thème

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.