José Machado
José Machado, responsable de la blanchisserie hospitalière de Clermont-Ferrand, a été élu au conseil d’administration de l’URBH en tant qu’administrateur.
Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles
José Machado, responsable de la blanchisserie hospitalière de Clermont-Ferrand, a été élu au conseil d’administration de l’URBH en tant qu’administrateur.
Hervé Dumoulin, responsable de la blanchisserie du CHU de Poitiers, a été élu au conseil d’administration de l’URBH en tant qu’administrateur.
Ingénieur qualité de formation, Myriam Arif a rejoint, en septembre 24, la société LVTex, spécialiste du linge professionnel. Elle est responsable du développement commercial du sud est de la France (PACA + Alpes), de l'Italie et du Maghreb. Elle porte les valeurs de l'entreprises que sont la qualité de la relation client, la réactivité, la personnalisation dans la réponse aux demandes et la qualité des produits.
Fort de sa longue expérience dans la grande distribution et après plusieurs années passées au côté de son épouse, gérante de pressing, Jean-Marie Marchand a intégré l'équipe commerciale de Rampi. Il sera chargé du suivi et du développement de la clientèle dans le Sud de la France.
Flavien Dumont a été nommé président du groupe Quiétalis, un acteur majeur de l'installation et de la maintenance de cuisines et blanchisseries professionnelles en France, succédant à Vincent Stellian, parti à la retraite. Sa mission principale sera de poursuivre et structurer le développement du groupe en réponse aux besoins de ses clients, tout en accompagnant la transformation d'un marché en pleine évolution.
Cette nomination s'inscrit dans la stratégie de Quiétalis de proposer une offre globale et sur-mesure, incluant la conception, l'installation et la maintenance de cuisines et blanchisseries professionnelles. Flavien Dumont souligne l'importance d'offrir à leurs clients des équipements fiables, permettant de fonctionner en toute sécurité et sérénité, tout en garantissant une gestion efficace des investissements et des coûts.
Diplômé de l'Edhec, Flavien Dumont a commencé sa carrière chez Air Liquide en 1997, avant de rejoindre Unilog, puis CHUBB Security et Siemens Building Technologies, où il a occupé diverses fonctions de direction. En 2016, il devient directeur général de Bonnet Thirode Grandes Cuisines, avant de rejoindre Quiétalis en juin 2023 pour préparer la transition.
Arrivé chez Lavatec en 2016 en tant que technicien itinérant, Joseph Brouand a évolué vers la hotline et la gestion du SAV, postes qu'il a occupés jusqu'en 2022. Après un parcours de deux ans dans d’autres entreprises où il a continué à évoluer, il revient chez Lavatec et reprend la responsabilité du SAV début 2024.
Aurélien Ribier vient renforcer l’équipe commerciale de Cloro’fil Concept en tant que commercial sédentaire. Il prépare un bachelor vente et négociation en alternance et possède une forte appétence pour le commerce et le secteur hospitalier ce qui constitue un atout pour l’entreprise.
Adèle Bouézou, gouvernante générale à hôtel Royal Barrière de La Baule a été élue présidente de l’AGGH Grand Ouest pour un mandat de trois ans.
Romain Zimmer rejoint Christeyns en tant que directeur national des ventes suite au rachat d’ITECMA Blanchisserie (désormais Chrimatec), une marque destinée à la maintenance des blanchisseries et reconnue pour ses lubrifiants et systèmes de désinfection, entièrement intégrée à Christeyns.
Après avoir œuvré trois ans au sein du service de commerce international, Mickael Lardon devient commercial pour la France, la Belgique et le Luxembourg au sein de Thermotex Nagel. Fort de son expertise en étiquetage textile et d´une grande connaissance internationale, Mickael Lardon apportera une vision européenne précieuse à son nouveau rôle. Sa mission principale consistera à suivre et développer les ventes de l’entreprise dans ces trois pays, en renforçant les relations commerciales et en explorant de nouvelles opportunités de marché.
Mickael Lardon est un professionnel polyvalent et expérimenté, maîtrisant couramment trois langues, ce qui lui permet de communiquer aisément avec des prospects et des clients de divers horizons. Cette compétence linguistique, alliée à sa capacité à nouer des relations solides, sera un atout majeur pour le développement de Thermotex Nagel en France, Belgique et Luxembourg.
Julie Merck, gouvernante générale au Sofitel Strasbourg, a été réélue présidente de l’AGGH Grand Est pour un mandat de trois ans.
Girbau, fabricant de solutions intégrales pour l'entretien des textiles, a nommé Diego Hervas au poste de Président. M. Hervas assume ses nouvelles fonctions afin d'épauler la croissance planifiée de Girbau, en apportant sa vision stratégique et son approche axée sur les résultats, en consonance avec les valeurs et l'héritage de l'entreprise. Mercè Girbau, Chair et CEO, et Pere Girbau, CEO, qui représentent la troisième génération de cette entreprise familiale, continueront à assumer leurs fonctions et à travailler sur la stratégie à long terme, l'innovation, le développement durable et la culture de l'entreprise.
Diego Hervas fait état d'une solide expérience, avec plus de 20 ans d'expérience à des postes de direction au sein de multinationales telles que Xerox et de grandes entreprises familiales telles que Comexi. Il a ainsi démontré ses compétences en matière de leadership, d'innovation et de gestion d'équipes. M. Hervas a étudié l'ingénierie des télécommunications et a complété sa formation par divers cours et masters en direction d'entreprise dans des institutions prestigieuses telles que l'IESE et l'INSEAD.
Christine Bourgaux, directrice de l’hébergement au Mondrian Bordeaux Les Carmes, présidente de l’antenne Aquitaine de l’AGGH depuis mars 2012, a été réélue au poste de présidente pour une durée de trois ans.
Thierry Baricalla, gérant d’Azur Concept Blanchisserie, a été nommé président du réseau Lavandys, lors de l’assemblée générale du 12 juin 2024. Il succède à Olivier Béguier, président d’Eurochef, arrivé au terme de son mandat. Thierry Baricalla est avec Olivier Béguier, l’un des fondateurs de Lavandys, réseau de distributeurs et d’installateurs d’équipements de blanchisseries. Fort de son expérience et de sa vision innovante, Monsieur Thierry Baricalla, poursuivra la mission de fédérer les membres du réseau avec comme objectifs la satisfaction et le service clients, l’échange d’expérience et l’entraide entre associés.
Jacqueline Dangubic, gouvernante générale à l’hôtel la Maison Champs-Élysées à Paris, vient d’être élue aux fonctions de présidente de l’AGGH Paris Île-de-France pour un mandat de trois ans.
Patricia Derex Mayeux, gouvernante générale au Mercure Plaza République de Lyon, présidente de l’antenne AGGH Rhône-Alpes depuis mars 2012, a été renouvelée au poste de présidente pour une durée de trois ans.
François Guyot a rejoint Adelya textile Care en tant que directeur national des ventes matériel. Il possède une expérience de plus de 25 ans dans la vente auprès de groupes comme Elis et plus récemment Diversey. Il aura pour mission le développement des ventes d'équipements de blanchisserie de et de pressing sur l'ensemble du territoire national.
Steeven Fontaine intègre Thermotex en tant que commercial Grand-Ouest. Fort de son expertise en étiquetage textile, il sera chargé de renforcer la présence de Thermotex sur le marché français et d’assurer la pérennité de la marque dans cette région.
Corinne Veyssière, présidente nationale de l’AGGH (Association des Gouvernantes Générales de l'hôtellerie), depuis mars 2012 a été réélue à ses fonctions pour un mandat de 3 ans. Corinne Veyssière est gouvernante générale au Sheraton Hotels & Resorts à Roissy. Elle est également présidente de la classe MOF classe Gouvernant (e) des services hôteliers. Corinne Veyssière a également été nommée Chevalier de l’Ordre du Mérite, promotion du 7 juin 2024.
Edwige Français, gouvernante générale à l’hôtel du Couvent à Nice depuis décembre 2023, a été élue présidente du bureau de l’AGGH Côte d’Azur pour un mandat de 3 ans. Edwige Français a exercé ses talents dans de nombreux établissements en Italie et sur la Côte d’Azur.
Gaétan Brée, Responsable QHSE RSE et immobilier depuis 2017, a été promu Directeur RSE et Immobilier. Cette nomination symbolise l'engagement de Paredes en faveur d'une croissance durable et responsable. Gaétan Brée a toujours oeuvré dans la sécurité et la conformité des sites en suivant une logique responsable. Très vite, il s’est emparé des gros chantiers RSE et a contribué à l’obtention des premières certifications EcoVadis (dès 2018) et du Label engagé RSE Afnor (fin 2021). C’est grâce à ces travaux de réflexion approfondis et à une méthodologie rigoureuse que Paredes connait une véritable envolée sur le fil de la RSE.
Titulaire d’un BTS Electrotechnique et après une expérience d’une douzaine d’années chez Kalhyge en qualité de responsable, maintenance puis technicien chez Polymark Laundry, Jean-François Dumas a rejoint le Groupe Jensen, en qualité de technicien itinérant »
Luc Pégé, responsable de la blanchisserie inter hospitalière de la Roche-sur-Yon (85) a été nommé vice-président du COBH (comité de l’Ouest des blanchisseurs hospitaliers) au côté de Stéphane Fié, président.
Après 17 ans passés au sein de la société Blanco France à Marly (57) dont 8 ans à la gérance de l’entreprise, Frédéric Thomas a rejoint la BU HCS (Horeca Care Self-service) de Miele Professional au poste de directeur commercial HCS France. Il succède à Franck Jobelot qui a rejoint la société Hobart France fin 2023. Directement rattaché à la région Nord-Ouest Europe, il est aussi membre du comité de direction de la société Miele France située au Blanc-Mesnil.
Le fondateur d’Inforum Pascal Berardozzi a annoncé son départ à la retraite en parallèle à la cession de son entreprise à Everfield. Inforum restera dirigé par son fils, David Berardozzi. Il laisse un message aux nombreux partenaires, clients, fournisseurs qu’il a pu croiser tout au long de sa carrière. « Enfant j’avais un rêve. Créer quelque chose qui soit utile aux autres. J’ai toujours été entouré de gens utiles et créatifs. Mes grands-parents faisaient de bons produits fermiers et étaient utiles en nourrissant leur famille et la communauté. Ma mère était couturière et faisait de belles robes pour que ses clientes soientplus belles. Mon père était menuisier et faisait des meubles fonctionnels pour qu’ils soient utiles toute une vie. Inconsciemment, j’ai voulu m’inscrire dans ce processus, mais sans savoir comment. Un jour j’ai croisé le chemin de l’informatique, à l’époque de ses balbutiements, quand ce n’était pas encore une révolution mondiale mais juste un truc de passionnés. Je n’ai pas pu en faire mon métier. La chimie et le pressing ontété les voies de l’entrée dans le monde adulte de la responsabilité et des devoirs. Mais mon idée de départ ne m’a jamais quittée. Inforum est née de mes diverses expériences et rencontres. Artisan Blanchisseur puis Artisan Pressing, sont devenus mes obsessions et par la suite, Brooclean et Gesticlean. Ce sont mes autres enfants. C’est mon aîné, David, qui a fait de cette aventure, une entreprise pérenne et rentable. C’est son entrée dans le monde adulte des affaires qui en fera un outil indispensable à une filière professionnelle. Mon rêve est réalité, je peux lâcher prise. Comme un père laissant ses enfants vivre leur vie après les avoir guidés. »Nous lui souhaitons une longue heureuse retraite.
Mikaël Huntzinger a rejoint le groupe familial Mulliez-Flory en tant que directeur commercial, division loueurs. Riche d’une expérience de 9 ans à la direction des ventes multi-réseaux dans le secteur de la puériculture, il entend poursuivre à son nouveau poste la démarche d’écoconception du confectionneur qui permet de produire des vêtements professionnels en intégrant jusqu’à 30% de fibres recyclées et de faire ainsi ainsi valoir la raison d’être du groupe qui est de « faire du textile une source de fierté » !
Marie Luciot est nommée directrice des affaires techniques et réglementaires de la FHER (Fédération de l’hygiène et de l’entretien responsable) anciennement Afise. Elle s’attachera à coordonner l’ensemble des sujets réglementaires et techniques produits dont l’importance est fondamentale pour l’ensemble de la filière de l’hygiène et de l’entretien. Elle accompagnera les adhérents sur les sujets réglementaires (REACH, CLP, règlement détergents et biocides...) et animera des sessions pédagogiques sur les problématiques techniques. En parallèle, Marie Luciot soutiendra et représentera les positions des industriels en France. Au niveau européen, elle contribuera aux travaux de l’AISE, l’homologue européen de FHER, sur les évolutions réglementaires communautaires.
Après deux ans et demi passé chez R&F Solutions, Xavier Delahaye prend les fonctions de responsable grands comptes et animateur de réseau pour l’ensemble du groupement Lavandys, réseau national de professionnels experts dans la conception et l'installation de blanchisseries, laveries et pressings. Xavier Delahaye est entré dans le monde de la blanchisserie en 2016, tout d'abord comme technicien puis comme technico-commercial lessiviel, commercial B to B puis responsable commercial chez R&F Solutions, membre du réseau Lavandys. A son nouveau poste, Xavier Delahaye aura pour mission d’acquérir de nouveaux adhérents et d’apporter un soutien à chacun des 21 associés, notamment dans leurs relations avec les fournisseurs et pour leur participation à des manifestations professionnelles.
Synetam renforce son équipe avec l’arrivée de Gabriel Staniul en qualité de Responsable Technique & Chargé de mission. Il aura la responsabilité d’organiser le travail technique du syndicat aux côtés du président de la Commission Technique, des animateurs de GT et des experts issus des entreprises, et de prendre en charge de nouveaux projets décidés par le Conseil d’administration dans les autres périmètres d’intervention de Synetam : RSE, international, communication… Âgé de 38 ans, originaire de Lyon, Gabriel Staniul est titulaire d’une formation d’ingénieur en matériaux et procédés céramiques complétée par un Mastère spécialisé en Management et Compétences Internationales.
Synetam représente les intérêts fabricants de matériels professionnels pour les métiers de la cuisine, coutellerie, arts de la table, blanchisserie et conduits de fumée.
Eddy Joseph vient d’intégrer la société Jensen France en tant responsable SAV.
Depuis près de 25 ans en blanchisserie, Eddy Joseph a acquis son expérience tout d’abord comme technicien itinérant au sein des sociétés Techni Staff et Polymark. Il a ensuiteoccupé le poste de directeur technique adjoint toujours au sein de la société Polymark.
Thomas Labrunye, dirigeant de Bulle de linge et administrateur du CTTN-IREN depuis 2012, a été élu président du CTTN. Il succède ainsi à Pierre Letourneur qui a effectué 3 mandats successifs.
Frédéric Grenot a pris depuis le 1er février, les fonctions de président de Renaissance Textile. Il succède à Christophe Lambert, l'un des trois fondateurs de l'entreprise, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Fort d’une expérience de direction commerciale puis de direction générale, Frédéric aura pour mission de poursuivre le travail engagé, pour accélérer le développement et le déploiement du recyclage textile, et répondre aux enjeux de la filière.
Après 20 ans passés à la tête de blanchisseries privées et publiques, Ludovic Mathé rejoint Jensen France au poste de directeur régional des ventes Île-de-France / Ouest / Nord/ Est. Ce passionné de nouvelles technologies, d’intelligence artificielle et de robotique aura à cœur de partager ses connaissances et compétences sur le marché de la blanchisserie en pleine expansion.
Filip Ingels a rejoint CLMTexfinity en tant que directeur des ventes, apportant avec lui une expérience de 20 ans dans le secteur de la blanchisserie dont il a une connaissance approfondie. Au-delà de son expertise professionnelle, Filip est aussi un père de famille dévoué, marié et père de deux enfants. L'une des nombreuses qualités remarquables de Filip est sa maîtrise du multilinguisme. Parlant couramment six langues, il possède la capacité de communiquer avec des clients et des collègues d'horizons divers, ce qui lui permet de nouer des relations solides et de favoriser la collaboration.
Bob Mills vient d’être nommé directeur des ventes pour le Royaume-Uni de CLMTexfinity. Avec une expérience de plus de 30 ans dans la vente de blanchisserie, Bob Mills apporte une riche expertise à son équipe. Ses connaissances approfondies et son expérience reconnue dans le secteur font de lui un atout inestimable pour la croissance et l'expansion de notre entreprise.
Bob Mills possède d'excellentes connaissances en matière d'après-vente, en particulier dans le domaine du service et des pièces détachées. Sa capacité à restructurer et à optimiser les opérations commerciales contribuera au succès de l’entreprise et à son efficacité.
Outre ses réalisations professionnelles, Bob est également passionné de marche et de voyages, et il fait activement du bénévolat au sein de sa communauté locale.
Mounir Ourimech a rejoint Jensen France. Il a démarré sa carrière chez Nestlé à la maintenance des lignes d’embouteillage, puis il a travaillé deux ans chez Lib industrie, dans le domaine du BTP. Après 5 ans chez Anett en tant que technicien de maintenance, Mounir Ourimech poursuit sa carrière au poste de technicien itinérant chez Jensen France.
Steve Pose, qui avait été nommé responsable projets au bureau d’études de Lavatec France en novembre 2022, vient d’être promu responsable de réalisations. A ce poste, il épaulera Jérôme Excoffier et Julien Hervouin dans la préparation et l’anticipation des chantiers pour des installations parfaites, en prévision du volume de réalisations prévues sur les années à venir.
Arrivé dans le monde de la blanchisserie en 2007 avec la société Arista, Antonio Antunès Santos vient de rejoindre Jensen France en tant que technicien itinérant. Antonio Antunès Santos a passé 12 ans chez Lavatec et 2 ans chez Polymark Laundry au poste de technicien.
Titulaire d’un bac STI électrotechnique ainsi que d’un BTS électrotechnique, Yohann Omejec a travaillé 11 ans en en blanchisserie hospitalière. Il intègre Jensen France au poste de technicien itinérant.
Kreussler Textile Care, situé à Wiesbaden a accueilli un nouveau directeur général en la personne de Christoph Richter. Jusqu'à la fin du mois de juin, il dirigera la division TC avec l’actuel directeur général, Helmut Eigen qui se retirera de la direction au 1er juillet 2024
tout en restant à la disposition de l'entreprise. M. Richter a déjà travaillé pour Kreussler TextileCare de 2008 à 2015 dans le domaine du développement commercial et en tant que directeur des ventes. « Ma longue expérience dans l'entreprise m’a permis de bien connaître les atouts de Kreussler. Au cours des huit dernières années, j'ai acquis une expérience précieuse chez Electrolux Professional, notamment en tant que directeur du développement commercial pour le secteur mondial de la blanchisserie, une expérience que je pourrai mettre à profit dans ma nouvelle position de directeur général chez Kreussler », a déclaré Christoph Richter.
La maison Bragard a annoncé en septembre dernier la nomination d’Alain Glehello au poste de directeur général. Après de nombreuses années passées dans la direction d’opérations internationales et de la planification stratégique, Alain Glehello apporte une expérience solide dans domaines clés pour Bragard comme l’expertise en supply chain, en leadership et planification dans un environnement multiculturel.
Ludovic Colibert a été nommé directeur technique au sein de Polymark Laundry en remplacement de Jean-Louis Giraudon, qui reste auprès de l’entreprise en tant que senior consultant pour la partie technique et commerciale.
David Poujol a rejoint Jensen France au poste de chargé d’affaires. Ce musicien passionné de technique son, a commencé très jeune à travailler dans le milieu de la blanchisserie. Témoin de la forte évolution technologique en blanchisserie industrielle, il a, depuis 1984,occupé plusieurs postes dans ce secteur.
Après deux années passées au sein de l’entreprise Datamars, Stéphane Picq a rejoint l’entreprise Allemande Kemas spécialisée dans les solutions de traçabilité et de distribution du linge. En tant que Country Manager il aura pour mission de développer et pérenniser l’activité de Kemas en France.
Jessica Faverjon a pris en charge la branche France de Foltex. Elle fait le lien entre les divers partenaires et clients de la société Foltex basée aux Pays-Bas et s’occupe de la partie administrative.
Éric Duchaufour vient renforcer le bureau d’études de Lavatec en tant que responsable projets industriels.
Formé au génie industriel et ancien responsable achats chez SECMHY Vérins Saint-Étienne, Éric Herizo rejoint l’équipe du bureau d’études chez Lavatec France en tant que responsable projets industriels.
Claude Marceillant, ancien directeur technique de Lapauw France a rejoint les équipes de Polymark Laundry au poste de directeur des opérations.
Loïc Paoli vient renforcer les équipes commerciales lyonnaises de SEBI Solutions pour le matériel de la blanchisserie et la chimie sur l’Auvergne-Rhône-Alpes.
La société Herbert Kannegiesser GmbH a annoncé la nomination de Michael Harre au poste de directeur général du service et des ventes. Il remplace à ce poste Otto Burger qui quitte l'entreprise. « Depuis plus de 24 ans, Michael Harre est un membre de la famille Kannegiesser. Durant cette période, il a acquis une connaissance approfondie, d'abord en tant qu'ingénieur commercial, puis en tant que directeur commercial et membre de la direction », a déclaré Tina Kannegiesser, présidente de la direction.
Gotli Labs AG, fournisseur de solutions de suivi des performances énergétiques, des machines et du personnel de blanchisserie industrielle, a annoncé la nomination de Robert Tye au poste de directeur des opérations (COO).
M. Tye assumera la responsabilité principale du développement de la performance opérationnelle avec une orientation stratégique pour répondre aux priorités de performance, d'objectif et de culture de l'entreprise.
Robert Tye a travaillé dans le secteur de la blanchisserie industrielle pendant plus de trente ans, assumant des responsabilités de direction dans les domaines des opérations, de la logistique, de la technologie, des ventes, du marketing, des projets et de la planification stratégique. Au cours des 16 dernières années, il s'est concentré sur sa passion pour les logiciels avec ABS Laundry Business Solutions, partenaire de l'alliance Clover4 de Gotli Labs. Fort d'une solide expérience en leadership opérationnel et d'une expertise en gestion des processus, il apporte à l'équipe de Gotli Labs une grande richesse de connaissances.
Ludovic Desbourdes a rejoint le groupe SEBI en tant que responsable commercial en région parisienne. Il a pour mission de suivre et de développer le portefeuille de clients qui exploitent une blanchisserie intégrée à leur établissement (hôpitaux, Ehpad, hôtels, collectivités…).
Maxime Dugelay a rejoint le bureau d’études de Sebi. Il est en charge des études techniques et des plans d’implantation de blanchisseries.
Laurent Profit qui avait rejoint la division Adelya Textile Care (ATC) au sein du groupe Adelya, en tant que Directeur Sud - Division Matériel a été promu au poste de directeur technique national, division matériel.
Après 3 années passées en alternance chez SEBI, Louis Desmezieres intègre les équipes commerciales pour gérer les clients Grands Comptes (santé et hôtellerie) sur l’Ile de France et la Normandie.
Isabelle Penisson a été nommée directrice de l’offre santé du groupe Kalhyge. Titulaire d’un DESS de Gestion des Entreprises après un parcours d’études scientifique, Isabelle a débuté sa carrière en tant que Responsable Assurance Qualité au sein du Groupe Nestlé. Elle a poursuivi son parcours pendant 12 ans dans le secteur de l’agroalimentaire en occupant successivement des postes de responsable de production et de responsable d’unités industrielles.
Elle a rejoint le monde de la blanchisserie industrielle ,il y a 15 ans, en tant que directrice d’unité industrielle dans le groupe Anett au service de clients dans les secteurs industriels, hôteliers et de santé.
En avril 2021, Isabelle a rejoint le groupe Kalhyge en tant que Directrice du centre de services de Brie-Comte-Robert, dédié au secteur de la santé et, grâce à son expertise métier, elle a rapidement évolué au poste de directrice régionale de l’Ile-de-France qui compte 6 usines.
En juillet 2023, elle également endossée la casquette de directrice de l’offre santé du groupe, avec la mission de construire une offre santé innovante et adaptée aux besoins spécifiques de des clients santé avec pour objectif d’améliorer le confort des patients, de faciliter le travail des équipes de santé chez les clients mais également des collaborateurs dans les unités de production Kalhyge.
L'Association européenne des services textiles (ETSA) a annoncé la nomination de Thomas Neyers (Alsco) en tant que nouveau président de l'ETSA. Le Dr Neyers succèdera à Andreas Holzer (Bardusch), qui a dirigé l'ETSA depuis 2020 en tant que président du conseil d'administration. Le Dr Neyers assumera son rôle pour un mandat de trois ans, à compter du 1er juillet 2023. Thomas Neyers était trésorier de l'ETSA depuis 2020, et sera remplacé à ce poste par Hartmut Engler (CWS).
Thomas Neyers a déclaré « Je me réjouis de poursuivre le travail des entreprises de location de textiles, des fournisseurs et des associations nationales de l'ETSA afin de renforcer la position de l'industrie des services textiles sur le marché et de poursuivre nos intérêts et objectifs communs », a déclaré le Dr Thomas Neyers. Le Dr Neyers s'est engagé à maintenir la mission et les valeurs de l'association dans la continuité du travail accompli par M. Holzer et ses prédécesseurs. Ayant déjà travaillé comme trésorier de l'ETSA, il est également ravi de travailler avec Hartmut Engler qui, comme mentionné précédemment, remplacera le Dr Neyers en tant que trésorier de l'ETSA. M. Engler, comme M. Holzer et M. Neyers, possède une riche expérience et un dévouement résolu au bien-être, à la croissance et à la promotion de l'industrie des services textiles.
Amandine Leroy, gouvernante générale de l’hôtel Le Grand Pavillon Chantilly (60), vient de remporter le titre d’un des Meilleurs Ouvriers de France dans la classe gouvernant-gouvernante des services hôteliers 2023.
Marie Favre, responsable hébergement de l’hôtel Jiva Hill Resort à Crozet (01) et diplômée de l’École Hôtelière de Lausanne, aura l’honneur d’arborer le col tricolore des Meilleurs Ouvriers de France dans la classe gouvernant-gouvernante des services hôteliers 2023.
À l’issue de son Assemblée Générale, qui s’est tenue le 20 juin, le Cofreet (Comité français de l'étiquetage pour l'entretien des textiles) a annoncé la nomination de son nouveau président, Yves Dubief. Sa prise de fonction est immédiate et pour une durée de 3 ans. Il succède à François-Marie Grau, qui devient vice-président-trésorier du Cofreet. Cette élection s’inscrit naturellement dans le parcours d’Yves Dubief, particulièrement engagé dans la promotion du savoir-faire de la filière textile.
Président, depuis 1991, de l’entreprise familiale vosgienne Tenthorey, spécialisée dans le tissage des fibres naturelles, il assure en parallèle plusieurs mandats au sein des principales instances représentatives du secteur de la mode : membre du bureau de l’Union des Industries Textiles dont il fut président pendant 10 ans (2012 -2022), administrateur de l’Institut Français de la Mode (IFM), et administrateur de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH).
En tant que Président du Cofreet, sa feuille de route s’articulera autour de plusieurs projets stratégiques en lien avec l’importance de l’entretien responsable des textiles dans l’économie circulaire tant auprès des marques de produits textiles, d’habillement et de mode qu’auprès des consommateurs avec la collaboration active des partenaires du Cofreet.
José Machado a été nommé responsable de la blanchisserie du groupement de coopération sanitaire du Grand Clermont (63). Ingénieur hospitalier José Machado possède une grande expérience dans l’encadrement de blanchisserie en santé. Il est également administrateur du groupe LinkedIn « La blanchisserie et le textile industriel francophone"
Flavien Dumont a été nommé directeur général du groupe Quiétalis à compter du 1er juin 2023. Agé de 50 ans et fort d’une expérience de plus de 25 ans sur des marchés B to B au sein d’entreprises industrielles et de services, Flavien Dumont a commencé sa carrière par des fonctions marketing et commerciale, avant d’évoluer vers des missions de direction générale, dont celle du groupe Bonnet Thirode Grandes Cuisines depuis 2016. Flavien Dumont accompagnera Vincent Stellian, président, dans le déploiement des nombreux chantiers en cours du Groupe.
Rattaché directement à Cédric Gatto (Directeur Général Paredes Distribution France), il pilotera l’ensemble des activités du groupe dans la région Grand Sud-Est. Son arrivée s’inscrit pleinement dans les lignes du plan de croissance CAP N°1. Carlo Levanto succède ainsi à Frédéric Nicolini, nommé, en janvier dernier, au poste de directeur de l’offre et de la communication du groupe. Carlo Levanto a pour principale mission de planifier, diriger, coordonner et piloter l’ensemble des activités de la région Grand Sud Est. Dans ce cadre, il portera une attention particulière à la politique générale du groupe, aux services commerciaux, à l’administration des ventes, la logistique ainsi qu’au service d’intervention après-vente.
Pauline Debaisieux, ingénieur textile/chimie de formation avait rejoint Gaches Chimie en septembre 2022 avec l’objectif de développer la technologie à l’ozone Garo Tek. Elle a été promue au mois d’avril 2023, directrice division blanchisserie - entretien des textiles .
Xavier David a été nommé directeur commercial Est chez Initial en avril 2023. A ce poste, il couvre la zone de Est de la France, de Strasbourg à Nice. Il encadre 8 directeurs régionaux et une centaine de commerciaux, et a en charge un chiffre d’affaires de plus 100 millions d’euros. Il a pour mission de garantir le pilotage et la performance du territoire par le développement du chiffre d’affaires, sa rentabilité, la qualité des prestations du groupe et la satisfaction clients. Entré chez Initial en 2015, Xavier David a occupé des postes de directeur de site, de directeur régional clients et de responsable grands comptes, ce qui lui donne une vision à 360° du métier d’Initial dans la location-entretien textile.
Thierry Carpentier vient de prendre la direction d’Anett Nord Picardie, près de Soissons (02), un site qui traite environ 100 T de linge plat et de vêtements par semaine pour les hôtels, les EHPAD et les industries des Hauts de France, de Paris et de la région parisienne. Originaire du Sud-Ouest, Thierry Carpentier, ancien joueur de rugby, vise dans son nouveau poste l’excellence opérationnelle, la sécurité et la qualité de vie au travail pour la centaine de collaborateurs basé sur ce site.
Fabrice Brochot a rejoint Quiétalis en qualité de chef de marché blanchisserie avec pour mission de structurer et développer cette activité au sein du groupe. Fabrice a passé 7 ans au sein du groupe Alliance Laundry Systems, au sein duquel il s’est constitué une solide expertise dans l’étude et la conception de blanchisseries, notamment grâce à son expérience de responsable du développement et de l’animation du marché médico-social France.
Le groupe Quiétalis, présent sur l’ensemble de la France grâce via ses 25 agences intégrées (420 collaborateurs dont 220 techniciens) accompagne ses clients avec des solutions de services à 360° pour leurs équipements de cuisines professionnelles : études, conseils, installation, formation des utilisateurs, maintenance préventive et dépannage 7/7. L’arrivée de Fabrice Brochot et la création d’une division dédiée permettront à Quiétalis de décliner également cette offre de services à 360° sur le segment des équipements de blanchisserie, et ce sur l’ensemble des besoins (lavage, séchage, repassage, matériels périphériques, …) et auprès de toutes les cibles clients (santé, hôtellerie, plein air, collectivité, restauration, …)
Naina Makhmudova vient de rejoindre Thermotex en tant que directrice commerciale France. Elle succède à Joël Loiseau qui,après plus de 20 ans au service de Thermotex, a fait valoir ses droits à la retraite. Naina Makhmudova aura pour mission de continuer à développer la marque sur le marché français.
Marie Le Mée directrice adjointe des achats, de la logistique, des infrastructures, de la sécurité et de l’environnement (DALISE) et directrice déléguée des pôles Imageries et Pharmacie du CHU de Saint-Etienne a été nommée coordinatrice de la filière blanchisserie d’UniHA en remplacement de Vincent Berne, devenu au directeur général adjoint appui et ressources d’UniHA. Marie Le Mée, diplômée de l’Institut d’études politiques de Rennes (2018), a suivi la formation d’élève directrice d’hôpital de 2019 à 2020 et pris en janvier 2021 son premier poste en tant que directrice d’hôpital au CHU de Saint-Etienne. Elle poursuivra la stratégie ambitieuse de la filière de proposer les meilleurs équipements et produits aux hôpitaux, dans une logique de décarbonation et auprès de fournisseurs majoritairement locaux. la filière Blanchisserie d’UniHA a réalisé un volume d’achat de 17,85 millions d’euros en 2022, auprès de 20 fournisseurs.
Fabrice Bosco est nommé Directeur de ventes Primus et Speed Queen Professional France. Dans le secteur de l’entretien du linge depuis 1997, Fabrice Bosco a occupé plusieurs postes dans la vente.
Ines Rossignol, gérante du pressing de la Tour, à La Tour Salvigny (69) a été nommée représentante de la Fédération Française des Pressings et Blanchisseries pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle entend participer à l'ancrage régional de la Fédération et œuvrer pour l'amélioration et le développement de la profession.
Francesco Maso succède à Lionel Blouin aux fonctions de Directeur Général France d’Electrolux Professional. Il occupe également le poste de vice-président commerce blanchisserie pour la zone Europe sud-ouest. Francesco Maso a plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le groupe Electrolux Professional.
Julien Hervouin a rejoint Lavatec France le 3 avril 2023. Il aura en charge d’accompagner le développement de l’entreprise en tant que responsable des réalisations. Ingénieur diplômé de l'école nationale d'ingénieurs de Metz (ENIM), en 2019, Julien Hervouin a acquis une expérience d’ingénieur production dans l'automobile au Luxembourg. Il a occupé pendant trois ans un poste de chef de projets travaux neufs au sein d’une filiale du cimentier français Vicat.
Après quatre ans au poste de chargé d’affaires du secteur laverie du Groupe ESBC, Adrien Boutard a été nommé directeur opérationnel du secteur laverie au sein du groupe ESBC. Il aura pour mission de développer le commerce de leur concept en bungalow laverie Mobile, d’innover et de concevoir des laveries de plus en plus connectées et écologiques.
Luc Pégé a pris la responsabilité de la blanchisserie inter-hospitalière de La-Roche-sur-Yon, en mars 2023. Il s'agit d'un GIP traitant principalement le linge de l'hôpital départemental de Vendée, le CHD, et celui de l'hôpital spécialisé, Georges Mazurelle. Après un début de carrière dans l’industrie automobile, puis chez un loueur de linge, Luc Pégé a été responsable de la blanchisserie hospitalière de Saint-Nazaire et a assuré la responsabilité par intérim de la Blanchisserie du GCS médico-social de Saint-Brévin.
Paredes a annoncé le 14 février 2023, la nomination interne de Frédéric Nicolini au poste de Directeur de l’Offre et de la Communication. Il sera directement rattaché à François Thuilleur, PDG.
À la tête d’une équipe d’une vingtaine de personnes, il aura pour challenge de développer une gamme compétitive, innovante et écologique de produits historiques (chimie, ouate, EPI et sacherie) et de services pour l’ensemble des marchés du groupe (Santé, Industries, EP et Collectivités). Frédéric Nicolini a également pour responsabilité l’accompagnement de la communication 360° pour renforcer la notoriété de Paredes et son image de leader en France et en Europe.
Lauren Vial qui a rejoint le groupe Elis en octobre 2022, est nommée nouvelle cheffe de centre à Garges-les-Gonesse. Elle a au préalable acquis une expérience de 8 ans dans la vente : 2 ans en tant que chef de secteur dans la grande distribution puis 6 ans en tant que manager des ventes dont les 4 dernières années au sein du groupe Coca-Cola.
« J’ai rejoint Elis d’une part parce que j’ai été attirée par l’opportunité de développement professionnel que le groupe me proposait à travers ce poste et d’autre part parce que j’ai ressenti une réelle implication et une volonté forte de mes différents interlocuteurs à faire évoluer les collaborateurs sur le long terme au sein du groupe. »
Eric Vaucher est nommé directeur commercial blanchisserie France. Après 8 années passées chez Diversey, Eric rejoint le groupe Electrolux Professional. Il est en charge du développement commercial de la marque pour la France.
Depuis le 1er janvier 2023, Philippe Cheltiel a été nommé directeur Commercial Initial Cleanrooms, en remplacement de Philippe Gausset.Après plus de 25 années au sein la branche Textile, du groupe et à travers différentes fonctions sur les régions de France, Philippe à la mission de développer, fidéliser les clients de l'ultra-propreté. Avec maintenant trois unités France et une toute dernière près de Bordeaux, Cleanunit, les perspectives sont réjouissantes "
Stéphanie Champmartin a rejoint la société TGL – Tissus Gisèle en tant que responsable commerciale régionale pour la région Rhône-Alpes-Auvergne. Elle a la charge du développement du secteur et du renforcement de l’expertise technique.
Joseph Kurtz, anciennement responsable de la blanchisserie des établissements de santé Alsace Nord est désormais consultant pour la certification blanchisserie 992 RAL de l’institut Hohenstein.
Olivier Staskiewicz, qui occupait depuis 2021 les fonctions de directeur régional nord centre est chez Kalhyge, a été promu au poste de directeur des opérations du groupe.
Après 26 ans passés chez Anett, Patrick Pigeon avait rejoint le groupe Kalhyge en 2021 en tant que directeur de la Business Unit hygiène, puis directeur régional sud-est. Depuis janvier 2023, il occupe le poste du directeur du développement, commercial et marketing du groupe.
Laurent Ragueneau ex-directeur des opérations de Kalhyge a été nommé directeur général délégué du groupe.
François-Philippe Pic, directeur général de NEHS Développement reprend la direction générale de Kalhyge suite au départ pour convenances personnelles d’Éric Roussel. François-Philippe Pic, qui avait déjà assuré cette fonction et défini les grands axes stratégiques de Kalhyge en 2021 demeure directeur général de NEHS Développement.
Depuis le 01 juin 2022, Philippe Schaffar a pris le poste de directeur du groupement de coopération sanitaire des hôpitaux de la Côte d’Azur (4500 tonnes de linge traité par an pour 2500 m2). Auparavant, il a été directeur des services d’un centre hospitalier pendant 5 ans et possède 27 ans d’expérience dans la conduite de sites industriels.
Le 14 novembre dernier, Stéphane Commare a pris ses fonctions d’ingénieur blanchisserie au sein du Groupement coopération sanitaire des hôpitaux de la Côte d’Azur, après 18 mois passé en tant que responsable de Production chez Initial à Nice. Il a son actif 20 ans d’expérience dans l’industrie cosmétique.
Christophe Tertrais, fort de plusieurs années d’expérience dans le commerce, vient renforcer la société TGL – Tissus Gisèle en tant que responsable commercial régional secteur Nord-Ouest. Il est en charge du développement et de l’expertise technique.
Steve Pose avait effectué ses études d’ingénieur en alternance au sein de Lavatec France. Désormais ingénieur diplômé, il continue l’aventure en tant que responsable projets au bureau d’études de cette même entreprise.
Après une première expérience de 15 ans dans le domaine de l’hygiène professionnelle, puis de technico-commercial dans l’hygiène du linge, Franck Cochet a rejoint la société Kreussler où il opère en tant que technico-commercial sur la région de l’Ouest de la France.
Fort d’une expérience de près de 10 ans en tant que technico-commercial spécialisé dans le domaine de l’hygiène du linge pour la blanchisserie industrielle, Kévin Colliard-Piraud poursuit sa carrière chez Kreussler. Il est en charge du développement et du suivi de la clientèle sur la partie Sud Est de la France.
Après plus de 14 ans d’une riche expérience au sein du secteur de la buanderie-laverie et au sein du SAV en électroménager grand public, David Moreno a rejoint l’équipe de Lapauw France en qualité de responsable commercial des ventes de la Région Sud Est.
Aujourd’hui, il a pour mission d’insuffler une nouvelle dynamique commerciale. Tout en confortant la position de Lapauw, David Moreno a la charge de développer les solutions professionnelles optimales en vue de concrétiser différents projets en blanchisserie de cette région.
Après sept années au sein de Christeyns, Pauline Debaisieux, ingénieur textile-chimie de formation, rejoint la division entretien textiles de la société Gâches pour renforcer l’expertise et développer le procédé GaroTek (lavage à l’ozone certifié NF 14476) pour les blanchisseries, Ehpad, Esat et pressings.
Cédric Gatto, diplômé de l’EM Lyon, qui a effectué une grande partie de sa carrière au sein du Groupe Renault dans des fonctions managériales liées à la distribution de pièces de rechanges et d’automobiles, et qui occupait depuis 2020 la fonction de Directeur Régional Paris Nord-Ouest au sein du Groupe Paredes, est promu au poste de Directeur Général de la BU « Paredes, Distribution France ». Cette nouvelle Business Unit compte près de 400 collaborateurs issus des métiers du commerce, de la logistique et des services clients et techniques répartis sur 10 sites partout en France et réalise près de 160 millions euros de chiffre d’affaires.
Amaury Grenot a été nommé directeur général du groupe ALM-Habout. Amaury Grenot a une grande expérience dans la gestion de centres de profit. Il a passé 5 ans chez Elis où il était à la tête des unités de Metz et Dijon dirigera un grand projet de transformation du groupe ALM-Habout qui comporte 18 ateliers de confection en France et en Tunisie. Le projet prévoit un réinvestissement massif dans les Vosges.
Après des études en maintenance industrielle et une précédente expérience en blanchisserie hospitalière suivi d’un poste de technicien chez un constructeur automobile national, Nicolas Derrien a rejoint l’équipe technique Jensen France depuis le 1er septembre 2022, pour se spécialiser sur les gammes de matériels de lavage.
Depuis ses débuts dans la vie active, Julien a toujours évolué en blanchisserie en tant que technicien de maintenance. Basé en Touraine, il vient renforcer depuis le 1er Septembre 2022, l’équipe de spécialistes linge en forme.
Laurent Profit rejoint la division Adelya Textile Care (ATC) au sein du groupe Adelya, en tant que Directeur Sud - Division Matériel. Laurent a 15 années d'expériences dans le domaine de la blanchisserie sur des expertises à la fois techniques, d'ingénierie et de service clients. Chez ATC, il aura en charge le développement commercial et technique des régions AURA et PACA.
Hugo Van Den Broecke a été nommé CEO de Lapauw International. Il a pour mission la restructuration du groupe et la mise en place les projets de digitalisation. Il sera appuyé dans ces fonctions par Sylvie D’Heygere, actionnaire du groupe et membre du comité de direction.
2022 est une année de structuration et de mise en place de projets pour Andromède : Politique RSE, site marchand, sourcing, salon, partenariat... Sylvie Bonnel, qui officiait précédemment au sein des ETS Guerre (membre du groupe Andromède) a rejoint l’équipe depuis maintenant quelques mois.
Elle a été nommée coordinatrice achats & développement et a pour mission avec l’équipe du bureau d’ Andromède dont Daniel Atlan (président) d’insuffler une nouvelle dynamique au groupe en travaillant sur la concrétisation des projets, du référencement grands comptes, la mise en place de partenariats fournisseurs et la coordination des membres du réseau
Après avoir passé quelques années chez un spécialiste du traitement des eaux où elle a a pu renforcer ses compétences, Marie Serry, ingénieure d’application, revient chez Ecolab en tant responsable de secteur. Elle assurera le suivi des clients du groupe sur la région des Hauts de France.
Andy Nguyen, président de l’URBH, a quitté le pôle logistique du centre hospitalier de Carcassonne, pour prendre le poste de responsable d’exploitation de la blanchisserie interhospitalière Santalys à Toulon.
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès, dans sa 65e année, de Marie Noël Dufour, ancienne Présidente de Lavatec France emportée par une longue maladie.
En 2001, Marie Noël Dufour entrait chez Lavatec France, en tant que directrice administrative et financière. En 2010, Elle rachète Lavatec France avec Olivier Bertin et devient présidente de la société jusqu'à fin 2019, date à laquelle elle prend sa retraite. Toute l'équipe actuelle de Lavatec est très touchée, son approche féminine et pragmatique de la gestion d'entreprise aura été très appréciée de même que sa bonne humeur et son empathie. Elle aura aussi été très appréciée par de nombreux blanchisseurs et fournisseurs qui l'ont bien connue.
Mère de deux enfants, grand-mère de 3 petites-filles, Marie Noël laissera un grand vide tant pour sa famille que pour notre profession.
Nos pensées les plus sincères vont à ses proches et à ses anciens collaborateurs.
François Cusin intègre Girbau France en tant que responsable opérationnel services. Diplômé de mécatronique, il a été en charge du SAV dans d’autres entreprises françaises, avec toujours un résultat positif en termes de suivi, ainsi que dans la cohésion des équipes techniques, et avec une attention particulière à la satisfaction client.
Stéphane Fié a été élu président du COBH (Comité de l’Ouest des blanchisseries hospitalières). Il succède à Michel Simon fraîchement retraité de la blanchisserie hospitalière du Mans (72), qui restera président d’honneur à ses côtés.
Bernadette Fulton a pris ses fonctions en tant que déléguée générale de l’UIT le 1er juin 2022. Avec son expertise multisectorielle, de l’industrie lourde (Déléguée Générale du SNPPA-EPPF de 1996 à 2009), à la Fédération Nationale de l'Habillement (Secrétaire générale de 2012 à 2021), en passant par l’Institut français des Experts Comptables et Commissaires aux Comptes (Secrétaire générale de 2009 à 2012), elle s’attachera à fédérer et animer le réseau UIT en coordonnant les actions menées par les différents acteurs.
Olivier Ducatillion, dirigeant de l’entreprise Lemaitre Demeestere et président d’UITH Nord, syndicat du textile et de l’habillement des Hauts-de-France, a été élu président de l’Union des Industries Textiles. Il succède à Yves Dubief et sera épaulé par Olivier Balas, président d'UNITEX AuRA et de la société Balas Textile, nommé vice-président de l'UIT, et par Bernadette Fulton déléguée générale de l'UIT.
Jérémy Bucia, responsable de la blanchisserie interhospitalière BIHL Sud à Saint-Etienne, a été élu président de l’URBH Rhône-Alpes (Union des responsables de blanchisseries hospitalières). Il sera accompagné dans son mandat par le vice-président, Sébastien Magnin des Hospices civils de Lyon et la secrétaire Ludivine Séhier, responsable de la blanchisserie hospitalière de Chambéry. Tous trois entendent redynamiser l’activité de l’association régionale et ont d’ores et déjà déterminé des axes de travail prioritaires : continuité dans le dossier des plans de poursuite d’activité, renforcer les échanges avec toutes les blanchisseries de la région Rhône-Alpes, créer un groupe de travail régional sur les RSDE, mais ciblé sur les blanchisseries qui font + de 5T/jour compte tenu de l’arrêté ICPE 2340.
Alexis Plasschaert rejoint Electrolux Professional comme Business Developer Aftermarket – Customer Care France & Benelux, après 4 ans passés chez Dyson Professional. Il a la charge de la mise en place des offres, du pilotage et du développement commercial du service client auprès des distributeurs du groupe pour les familles de produits blanchisserie et cuisine.
Ce nouveau défi qui s’ouvre à lui s’inscrit dans la continuité de la stratégie du groupe Electrolux Professional d’offrir un service toujours plus orienté vers les clients de la marque.
Rémy Terryn a rejoint l'équipe Lavatec France au poste de responsable commercial régional (Nord, Ile de France, Normandie et Bretagne).Fort d'une large expérience en tant que chargé d'affaires ou responsable grands comptes nationaux, aussi bien en secteur privé qu'hospitalier, il a toujours été commercial dans l'âme. Sa bienveillance, son écoute et sa bonne humeur font de lui la personne adéquate pour rejoindre notre équipe.
À bientôt 38 ans ,il a la volonté de mettre à profit toutes ses compétences dans une société à taille humaine : « J'ai choisi Lavatec France parce que ses valeurs sont aussi les miennes et parce qu'elle propose des produits français et européens. C'est avant tout un challenge humain en étroite collaboration avec Karim Jaouani et Olivier Bertin. J'apporte avec moi, mon dynamisme et mon savoir-faire, le tout en appliquant les valeurs Lavatec : Respect, Intégrité et Transparence. »
Nathalie Hanard assure désormais le poste de directrice commerciale France et export chez Cawe, créateur et fabricant de vêtements professionnels. Après plus de 20 ans d'une riche expérience au sein d'Initial Textiles, elle aura pour mission de développer les ventes des marchés industrie, EPI, services et santé.
Sandra Mélikian a rejoint Miele Professional au poste de Marketing Manager pour la France. Elle aura en charge de promouvoir les solutions professionnelles de traitement du linge, de la vaisselle et du matériel médical sur les marchés de l'hôtellerie-restauration, de la santé et du libre-service. Elle apportera son soutien aux équipes commerciales dans leur mission.
Amandine Routhiau, meilleure apprentie de France 2020 dans la catégorie pressing, a été nommée secrétaire générale de la société nationale des meilleurs apprentis de France.
Pascale Allaert, Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie Nettoyeur Apprêteur Teinturerie a été élue présidente de l’association des Meilleurs Ouvriers de France de Loire Atlantique.
Bertrand Demailly a été nommé directeur exécutif de Poyet-Motte, avec la mission de développer l’entreprise dans toutes ses activités, et en particulier sur son activité industrielle de fabrication de couvertures Made In France de Cours-La-Ville dans le Rhône. Bertrand Demailly s’appuiera pour cela sur sa solide expérience industrielle textile acquise tant en France qu’à l’international (Mecaplast, Kindy, Tassinari & Chatel en France, Jim Thompson en Thaïlande et T3 en Tunisie).
Pascale Allaert, « Un des Meilleurs Ouvriers de France » dans la catégorie Nettoyeur Apprêteur Teinturerie, été choisie pour être ambassadrice Procter & Gamble Professional pour ses produits lessiviels. En tant qu’experte de l’entretien des textiles, elle représentera la marque à différentes occasions. « J’ai eu l’occasion d’utiliser l’ensemble de la gamme professionnelle pour le lavage : elle correspond parfaitement aux attentes des professionnels notamment en blanchisserie intégrée, et je suis fière de défendre les couleurs de la marque auprès de mes collègues » De son côté Procter & Gamble Professional a déclaré « La notoriété de Pascale et son savoir-faire, sont pour nous une caution inestimable quant à la qualité de nos produits. Nous sommes heureux qu’elle ait accepté de devenir notre ambassadrice et d’ainsi contribuer à la notoriété de nos gammes P&G Professional. »
Sébastien Leclère a rejoint Polymark Laundry en tant que directeur commercial. Professionnel reconnu et apprécié des clients pour son expertise, sa personnalité, son écoute et sa disponibilité, Sébastien Leclère assurera auprès de Daniel Bouvard et Jean-Louis Giraudon, un support majeur pour la vente et le suivi de l’ensembles des matériels distribués en France par Polymark Laundry.
Pascal Audran a rejoint Eberhardt en tant qu’expert national en lavage, produits d’hygiène et systèmes de dosage. Ingénieur chimiste de formation, il a acquis une expérience solide et maitrise la mise en place de process de lavage efficaces, économiques et respectueux de l’environnement pour les blanchisseries, notamment grâce à ses précédents postes chez Ecolab et Christeyns. Son arrivée s’est inscrite dans la volonté d’Eberhardt de proposer des solutions globales et d’accompagner tous les projets de manière personnalisées.
Sébastien Bié assure désormais les fonctions de directeur technique Lapauw pour la France. Fort d’une expérience de plusieurs années de responsable technique chez Kalhyge où il supervisait plusieurs usines, Sébastien Bié pilotera les installations et le SAV du matériel Lapauw sur tout le territoire français en collaboration avec Polymark Laundry, chargé de la commercialisation. Il dirigera une nouvelle équipe de techniciens ayant une bonne expérience dans les équipements de blanchisserie.
Matthieu Le Paih a été nommé directeur général de Christeyns France le 1e janvier 2022.
M. Le Paih s’appuiera sur l’équipe en place pour assurer la continuité des services du groupe et élaborer des partenariats sur le long terme. Avant de rejoindre Christeyns France, Matthieu Le Paih a occupé pendant plus de 18 ans, plusieurs fonctions de management de la production, de la maintenance, de l'amélioration continue, de la logistique, d'engineering, de direction d'usines, dans différents groupes internationaux.
Charles-Henri Gilbert, âgé de 49 ans, a rejoint Kalhyge en janvier 2022, en tant que directeur commercial et marketing du groupe. Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion et certifié dans les programmes executives de l'INSEAD et de HEC Paris, Charles-Henri Gilbert a débuté sa carrière commerciale chez TotalEnergies. Il a ensuite occupé pendant 9 ans le poste de directeur des ventes grands comptes chez Europcar. En 2010, il a rejoint le groupe Elior en tant que directeur des opérations, puis prend la tête d’une Business Unit. Il est nommé directeur commercial du marché entreprises en 2015.De 2019 à 2021 il a été directeur commercial du Groupe Colonna. Il est désormais rattaché à Eric Roussel, directeur général du groupe Kalhyge.
Patrick Tordjmann a rejoint le 3 janvier 2022 l’équipementier Electrolux Professional au poste de Directeur Commercial France Blanchisserie et Cuisines Professionnelles.
En charge des équipes commerciales France, il a pour mission d’animer le réseau de partenaires du fabriquant et d’assurer le développement des marques Electrolux Professional, Molteni et Zanussi.
Son parcours professionnel s’est principalement déroulé dans des entreprises du secteur de la restauration, de la cuisine professionnelle, de la blanchisserie et des services B to B ou il a exercé les responsabilités de Directeur Commercial (Sodexo, Api restauration, ISS…), Directeur des opérations (Kalhyge) et de Directeur Général (HMI-Thirode).
Maud Hardy a pris la direction générale de Refashion (ex Eco-TLC), l’éco-organisme de la filière textiles d’habillement, linge de maison et chaussures. Elle succède à Alain Claudot, directeur général de Refashion depuis sa création en 2009. « Le conseil d’administration a nommé Maud Hardy à l’orée d’une période charnière où l’éco-organisme souhaite engager les marques de la filière textile vers une économie 100 % circulaire. Cette nouvelle ère est marquée par une augmentation des moyens financiers engagés pour démultiplier l’accompagnement des marques sur les démarches d’éco-conception et accélérer l’industrialisation du recyclage en France et en Europe », a déclare Didier Soufflet, président du conseil d’administration de Refashion.
Stéphane Piroux a rejoint l’équipe technique Jensen le 1er octobre 2021 en tant que technicien itinérant, toute France. Fort de son expérience de 17 ans en blanchisserie industrielle, il conforte la position de Jensen France pour le suivi, l’installation et l’entretien des nombreuses installations réalisées ces dernières années.
Éric Roussel a été nommé Directeur général de Kalhyge. Diplômé d’un D.E.S.S. Gestion d’entreprise, Éric Roussel a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur commercial au sein de la société́ Rank Xerox jusqu’à prendre en charge la Direction de la division commerciale en 1993.Éric a rejoint Elior France en tant que Directeur régional en 1996. Il a été promu Directeur des opérations en 2004 puis Directeur général d’Elior Entreprises en 2015.Depuis 2018, Éric dirigeait DIEP Conseils, société de conseil aux entreprises.
L’équipe grands-comptes d’Electrolux Professional s’agrandit avec l’arrivée de Sonia Bonnin. Elle est en charge du développement des clients grands comptes chez Electrolux Professional pour les secteurs de la blanchisserie santé, de l’hôtellerie, du facility management.
Sydney Durand a rejoint le groupe Electrolux Professional en octobre 2021 au poste de chef des ventes régionales en blanchisserie. Il est en charge de l’animation du réseau commercial des partenaires et revendeurs Electrolux Professional sur le secteur IDF, Nord et région grand Est. Titulaire d’un master en management des entreprises, Sydney Durand possède une forte expérience dans le secteur du SAV en électroménager grand public.
Jonathan Zimmer a été nommé responsable de la blanchisserie des hôpitaux de Sarreguemines. Le GSC qui produit 4 à 5 tonnes par jour, couvre plusieurs établissements hospitaliers et des Ehpads avec 25 ETP. Jonathan Zimmer a pour objectif de doubler la capacité de la blanchisserie dans les prochains mois en apportant ses services à d’autres établissements du GHT de Moselle Est et de la région.
Yassin Ahsinat a rejoint le groupe Miele en tant que responsable des grands comptes nationaux. Il est en charge du développement et des renégociations d’une partie du portfolio grands comptes, notamment de groupements de distributeurs et des comptes internationaux. Titulaire d’un master 2 de management opérationnel, Yassin Ahsinat possède une solide expérience dans l’animation des réseaux de distributions et le développement de comptes stratégiques.
Sandrine Robbe a été nommée responsable de la blanchisserie du CESAME, le centre de santé mentale angevin (49). Élue lors de la dernière assemblée de l’URBH, elle entre au conseil d’administration de l’association.
Evelyne Thierry qui avait suivi la construction de la blanchisserie interhospitalière d’Agen et assuré son fonctionnement les deux premières années, vient d’être nommée responsable de la blanchisserie du CHU de Montpellier (34).
Andy Nguyen, président de l’URBH, a rejoint le Groupement Audois de prestations mutualisées (GPAM) en tant que directeur adjoint et responsable logistique et technique. Cette plateforme médico-logistique assure des services de restauration, blanchisserie et stérilisation pour les établissements membres de l’Aude.
Jérôme Excoffier a rejoint l’équipe LAVATEC France en juin 2021 au poste de Responsable Réalisations. Fort d’un BTS en maintenance industrielle et de 20 années en blanchisserie industrielle dans le groupe Anett en tant que technicien puis responsable de maintenance, il a beaucoup appris pendant les chantiers et mises en service qu’il a pu gérer « coté clients ».
A presque 40 ans, il a la volonté de rester dans ce milieu passionnant et il voulait le faire dans une société à taille humaine : « J’ai choisi LAVATEC France parce que ses valeurs sont aussi les miennes et parce qu’elle propose des produits français et européens. De plus, cette société dynamique a su retrouver un carnet de commandes très rapidement en période post-Covid, ce qui nous prouve l’agilité des PME françaises en période de crise ».
Les nouveaux défis de Jérôme Excoffier chez Lavatec : la préparation et le pilotage des installations de matériels neufs ou occasions. Ce sera une succession de challenges qu’il lui faudra impérativement réussir pour la satisfaction des clients.
L’UIT est heureuse d’accueillir Laurent Prigent en tant que Responsable Développement Durable depuis le 26 avril 2021.
Laurent Prigent occupait depuis 2017 les fonctions de chef de projet Développement Durable au siège de l’Union des Métiers et Industries de l’Hôtellerie (UMIH), première organisation professionnelle de l’hôtellerie-restauration. Dans le cadre de ses fonctions, il a notamment participé au jury du label environnemental Clef Verte et au pré-déploiement de l’affichage environnemental des hôtels.
Titulaire d’un Master en écologie et environnement et d’un Mastère de spécialisation en management durable de l’environnement, il a œuvré comme chef de projet environnement chez McDonald’s France de 2015 à 2016 et s’est notamment impliqué dans le pilotage du système de management environnemental de leurs restaurants, le reporting RSE de l’enseigne et la mise en place du tri des biodéchets en restaurant. En 2017, il a travaillé comme chef de projet Développement Durable au siège du groupe Mr.Bricolage, en charge de mettre en place une démarche de traçabilité de leurs produits en bois et dérivés du bois.
L’UIT a souhaité créer ce poste afin d’accompagner la filière textile dans ses enjeux liés au Développement Durable et à la RSE.
Paredes annonce la nomination de Laurence Barrière au poste de Directrice Marketing et Achats. En charge des pôles marketing produits, marketing opérationnel, communication et achats de Paredes, elle reportera directement à François Thuilleur, Président-Directeur Général. Laurence Barrière intègre également le comité exécutif du Groupe.
Elle aura pour principales missions d’élaborer, de piloter et de développer le marketing stratégique et opérationnel du Groupe, d’assurer la rentabilité des offres produits et services, de renforcer leur visibilité ainsi que d’accélerer l’innovation au sein de PAREDES selon les axes définis dans le cadre du plan stratégique #DEFI2022 de l’entreprise.
Laurence Barrière pilotera ses équipes dans un souci de coordination efficace au profit du service clients.
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Michel PENARANDA, une figure de la profession, à l’âge de 74 ans.
Après un parcours de joueur international de rugby à 13 au XIII CATALAN de Perpignan dans les années 60 et 70, il rachète un pressing à Elne en 1974 avec son épouse, puis crée la B.I.C. (Blanchisserie Industrielle Catalane) à Port Vendres en 1982, toujours avec son épouse et son fils Thierry (activités locales en restauration et hôtellerie). En 1986, ils déménagent à Elne et débutent l’industrialisation de l’activité, avant d’implanter en 1991 une nouvelle unité de production toujours à Elne pour suivre le développement régional de l’entreprise.
En 1995, Michel Penaranda participe à la création du Cercle du Propre, dont il devient le premier président en 1996 puis pendant 12 ans. En 1996, la B.I.C. se développe sur le marché espagnol. En 1998, son second fils, Bruno, intègre la structure familiale. L’entreprise connaît une nouvelle extension en 2001.
Michel prend sa retraite en 2011 avec son épouse et transmet l’entreprise B.I.C. à ses deux fils Thierry et Bruno, accompagnés de leurs épouses Angèle et Rosana.
Père de deux enfants, grand-père de six petits-enfants et arrière-grand-père de deux arrières-petits-enfants, cette immense figure laissera un grand vide tant pour notre profession que pour sa famille. Il a su transmettre les valeurs issues du monde du rugby : générosité, franchise, solidarité, convivialité, humilité, fidélité…
Nos pensées les plus sincères vont à ses proches et à ses anciens collaborateurs.
Jérôme Thomas est nommé directeur général adjoint en charge des opérations commerciales au sein de l’UGAP. Il assurera le pilotage des orientations commerciales de l’établissement, la coordination générale de ses stratégies de vente ainsi que l’accompagnement des équipes de vente dans le processus de transformation en cours, indique un communiqué de la centrale d'achat public généraliste nationale. Jérôme Thomas exerçait depuis janvier 2018 les fonctions de Secrétaire général de l’établissement.
Agé de 47 ans, Jérôme Thomas est Inspecteur des finances. Diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence et de l’Ecole nationale du Trésor, il a auparavant occupé différentes responsabilités au sein du Ministère du budget (1998-2014). De 2015 à 2017, il a été directeur de la transformation et membre du comité de direction du Régime social des indépendants. Il a été par ailleurs auditeur de la 17ème session du Cycle des hautes études de développement économique.
Jeudi 21 janvier 2020, Sylvie Chailloux a été élue présidente de l’Union Française des Industries Mode et Habillement (UFIMH) pour un mandat de trois ans. Elle succède à Marc Pradal.
Dirigeante de la société de confection Textile du Maine, Sylvie Chailloux est co-présidente du groupement professionnel Mode Grand Ouest et présidente du Groupement Français de la Fabrication Française. Elle fait également partie du Conseil d’Administration de l’UIT.
Organe représentatif des industries de l’habillement, l’Union Française des Industries Mode et Habillement annonce également le renouvellement de son bureau. Sylvie Chailloux sera épaulée par :
- Claire Besançon, élue 1ere Vice-présidente. Claire Besançon est Présidente de la société Création & Image et de la Chambre Syndicale du Prêt à Porter Masculin ;
- Daniel Crépin, élu Vice-Président Trésorier. Daniel Crépin est Président de la Fédération des Industries Diverses de l’Habillement.
Pierre Duchier est nommé directeur général de Whirlpool France. Il succède à Philippe Kaltenbach qui a été président de Whirlpool France durant les 4 dernières années. Pierre Duchier sera hiérarchiquement rattaché à Alessandro Perucchetti, vice-président en charge des marchés et du service consommateurs de Whirlpool Europe.
En fonction à Paris, Pierre Duchier sera garant de la vision stratégique de Whirlpool France et de la réalisation des objectifs de l’entreprise. Sa prise de fonctions sera effective au 1er janvier 2021.
Diplômé de l’école supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand, Pierre Duchier a rejoint Whirlpool France en 2017 en qualité de Directeur Commercial après 10 ans d'expérience chez LG Electronics où il a évolué au sein de différents postes : Responsable Grands Comptes, Directeur des Ventes et Directeur Commercial pour les activités TV, audio et vidéo.
Isadora Scemama prend la direction générale d'Adelya Textile Care (ATC), la division textile du groupe familial français Adelya.
A 27 ans, troisième génération de la famille à intégrer le groupe et issue d'une première expérience dans un cabinet de conseil international, Isadora a pour objectif d’accélérer le développement d’Adelya sur ce marché de l'entretien textile.
Adelya Textile Care, issue de la fusion des sociétés CPN, Romera et Prestelys, présente une offre complète (chimie, matériel, audit et SAV) pour les projets de blanchisserie, pressing et laveries.
Depuis le 1er septembre, Télesphore Loréal complète l'équipe de direction de MEWA en France. Directeur Service Client & Distribution, il est responsable des domaines Administration, Gestion de clientèle et Livraison client. Il succède à Philipp Mell, qui, après trois années, a rejoint le siège du groupe MEWA en Allemagne.
À 36 ans, Télesphore Loréal possède de nombreuses années d'expérience internationale dans la direction opérationnelle et stratégique, en particulier dans les domaines de la Finance et du Controlling. Né à Nantes, il est titulaire d'un Master Corporate Financede l'INSEEC (Institut des hautes études économiques et commerciales) à Paris. Il était dernièrement Directeur au sein du cabinet de conseil Prospheres à Paris. Auparavant, Télesphore Loréal a été Directeur Financier, puis gérant du fabricant de véhicules de lutte contre l'incendie Gimaex GmbH en Allemagne. Il a démarré sa carrière en 2010 en tant que Contrôleur de gestion au sein de l'équipementier automobile français Valeo à Paris.
Yvan Bonneton est nommé président de Henkel France tout en conservant ses fonctions de directeur général de la branche Laundry & Home Care en France. Il succède à Amélie Vidal-Simi qui a souhaité quitter ses fonctions au sein de Henkel pour un nouveau challenge professionnel.
Yvan Bonneton dispose d’une très large expérience des marchés de la grande consommation, en France comme à l’international. Il est membre du comité exécutif de Henkel en France depuis 2017. Diplômé de l’EM Lyon, il débute sa carrière chez Henkel, en France, en 1992, dans le département marketing où il occupe successivement les fonctions de chef de produits puis de chef de groupe, avant une première expérience commerciale comme responsable des ventes pour le sud de la France.
Il est ensuite nommé à Milan en 2000, directeur marketing Laundry Care de Henkel Italie. Il revient en France en 2002, en tant que directeur marketing Home Care, puis rejoint à nouveau les équipes commerciales, en tant que directeur d’enseignes, en charge de la négociation avec plusieurs centrales d’achats. Il sera ensuite nommé en 2007 directeur marketing de l’ensemble de l’activité Laundry & Home Care en France.
En 2013, il prend le chemin du siège social de Henkel à Düsseldorf où il est nommé Corporate Vice-President Marketing pour les marques globales de lessive. Il élargit alors son expertise aux marchés émergents (Moyen-Orient, Amérique Centrale, Europe de l’Est) et participe à l’entrée des marques Henkel sur de nouveaux territoires (Australie, Nouvelle-Zélande, US ou encore Chine).
Depuis 2017, Yvan Bonneton est également membre du conseil d’administration de l’AFISE, l’association française des industries de la détergence et des produits d’entretien.
Alejandro Laquidain a été nommé président du Groupement international pour l'étiquetage d'entretien des textiles (Ginetex). Il succède à Adam Mansell, PDG de UKFT au Royaume-Uni, pour une durée de deux ans. Élu à l'unanimité lors de l'assemblée générale qui s'est déroulée le 23 octobre 2020, il prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2021. Il était jusqu'alors vice-président du Ginetex.
Né à Barcelone en 1958, Alejandro Laquidain est titulaire d'un diplôme d'ingénieur textile, spécialisé dans les tissus en chaîne, obtenu à Obertshausen (Allemagne).
Il dirige depuis 1985 le groupe familial Lakidain, spécialisé dans la confection de dentelle, de tulle, de satin, d'accessoires, et d'une grande variété de tissus. L'entreprise est installée en Navarre et détient une usine textile à Argentona (dans la province de Barcelone) depuis 1976.
Le conseil d’administration du groupe Paredes a nommé François Thuilleur président du conseil d’administration du groupe, fonction qu’il cumulera avec celle de directeur général du groupe.
François Thuilleur est devenu un actionnaire significatif du groupe Paredes en juillet 2020 et a été élu administrateur du groupe en septembre 2020.
Fondée en 1942, l’entreprise familiale Paredes est un leader du marché de l’hygiène et de la protection professionnelle en France (n°2 du marché) et en Italie. Le groupe réalise un chiffre d’affaires estimé à 210 millions d’euros en 2020. Son siège social est situé à Genas, en région lyonnaise.
Paredes amorce une étape nouvelle de son plan stratégique #DEFI2022 et crée une direction « Services et Stratégie » au sein du groupe. Louis de Lambert, précédemment Directeur Régional pour la région Paris Nord-Ouest chez Paredes, en prend la tête. La nouvelle direction « Services et Stratégie » aura pour vocation d’accompagner au plus près l’ensemble des parties prenantes de l'ETI sur un marché de l’hygiène en plein essor face à la crise. Dans sa poursuite de l’excellence, Paredes associe à travers cette entité : innovation, nouveaux services et digitalisation, le tout au profit de la satisfaction client.
Arnaud de Bon rejoint la filiale française du fabricant allemande Kannegiesser en tant que responsable commercial Sud-Ouest. Il apporte au groupe Kannegiesser une expérience réussie de direction de blanchisserie industrielle et d'ESAT ainsi qu'un parcours universitaire unique en robotique industrielle dans un contexte international.
Après 20 ans passés à la tête de la filiale française du groupe Jensen, Clément Silvaggio vient d’annoncer son départ du poste de directeur général de Jensen France et la nomination à ce poste de Michel Miklanek, actuel directeur commercial au sein de la société, qui cumulera ses fonctions actuelles avec le mandat social de directeur général délégué.
Michel Miklanek a rejoint le groupe Jensen en 2006 en tant que directeur régional des ventes sur le Grand Est, avant d’être nommé directeur commercial en 2016.
Clément Silvaggio demeure quant à lui au sein du groupe Jensen International, aux fonctions qu’il exerçait déjà en tant que directeur région Sud Europe, incluant la France, l’Espagne, l’Italie et le pourtour Méditerranéen. Le groupe précise qu’il accompagnera Michel Miklanek le temps nécessaire, afin que cette transition se passe dans les meilleures conditions pour les clients nationaux. « Ce renouvellement de génération intervient au moment où le monde de demain va être à reconstruire, y compris dans notre métier ; il était donc normal que dans ce contexte, de nouvelles forces vives arrivent aux responsabilités. »
Le président de l'Union nationale des prothésistes dentaires Laurent Munerot a été désigné président de l'Union des entreprises de proximité (U2P), à la suite de l'entrée au gouvernement de son prédécesseur Alain Griset comme ministre délégué aux PME. Membre du conseil national de l'U2P, Laurent Munerot, 57 ans, est vice-président de la Confédération nationale de l'artisanat, des métiers et des services (CNAMS), l'une des quatre branches de l'U2P aux côtés de la Capeb (bâtiment), de la CGAD (alimentation de détail) et de l'UNAPL (professions libérales). Il est aussi président de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de l'Essonne depuis 2010. Dans un communiqué de l’U2P, le nouveau président souligne que « l’U2P a agi avec beaucoup d’efficacité pour accompagner les entreprises face à la pandémie, et j ’ai conscience de l’ampleur de la tâche qui nous reste à accomplir pour mettre durablement les entreprises de proximité sur le chemin de la reprise. Mais je sais pouvoir compter sur le riche travail collégial au sein de l’U2P et j’espère pouvoir compter sur la volonté gouvernementale de placer les TPE et les PME au cœur de la relance. »
Joël Fourny, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire, par ailleurs membre du Conseil National de l’U2P, a été élu aujourd’hui président de CMA France dans le cadre de l’Assemblée Générale. Fabienne Munoz, présidente de la CMA de l’Ardèche, a pour sa part été élue pour lui succéder à la troisième vice-présidence de CMA France.
A l’occasion de cette élection, l’U2P a tenu à saluer la mémoire de Bernard Stalter qui présidait l’institution avant d’être emporté par la Covid-19. Il laisse le souvenir d’un homme passionné par l’artisanat, par sa profession la coiffure, et particulièrement investi dans ses missions à la tête de CMA France.
Lors de son assemblée générale annuelle, l’A.I.S.E. (association internationale des savons, détergents et produits de maintenance) a confirmé la nomination de Nadia Viva, chef de la communication chez Procter & Gamble sur les marchés « Global Fabric & Home Care » et « Baby & Feminine Care », en tant que nouvelle présidente. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste dans l'histoire de l'association. Pour la période du 10 juin 2020 à juin 2022, Nadia Viva sera rejointe par les cice-présidents Heather Barker (RB) et Françoise Van Tiggelen (Detic / BE-Lux). Arndt Scheidgen (Henkel) oeuvrera en tant que trésorière et Susanne Zänker en tant que directrice générale.
Nadia Viva apporte à l’association plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie à travers de nombreux rôles européens et mondiaux dans le marketing et la communication, pour des secteurs et des marques de premier plan. Active dans l’A.I.S.E. depuis 2004 et au sein du conseil d'administration depuis 2014, Nadia Viva succède à Arndt Scheidgen, directeur corporatif « Advanced Technologies Laundry & Home Care » chez Henkel après ses deux mandats.
François-Marie Grau a été élu président du COFREET jusqu'en 2023, à l'issue de l'Assemblée Générale du 12 juin. Il succède à Yann Balguerie, président de Robert Blondel Cosmétiques. Délégué Général de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin depuis 2014, François-Marie Grau est également depuis 15 ans Délégué Général Adjoint de l'Union Française des Industries de la Mode et de l'Habillement.
Diplômé de Sciences-Po Paris, François-Marie Grau connait parfaitement le Comité Français de l'Etiquetage pour l'Entretien des Textiles, pour en avoir été le président au cours de trois mandats (1996-2000, 2008-2011, 2014-2017) et, dernièrement, Vice-Président Trésorier.
Le nouveau président du COFREET est également président d'honneur du GINETEX, le Groupement International de l'Etiquetage pour l'Entretien des Textiles, dont le COFREET fait partie et où il représente la France.
Le groupe Menfenil, acteur incontournable de la blanchisserie industrielle et de la location-entretien de linge, de vêtement de travail et d’équipement d’hygiène en Martinique, Guyane et Haïti, annonce la nomination de Christophe Bappel au poste de directeur des opérations. Il sera désormais responsable du modèle opérationnel de la société, et rejoint le comité de direction de Menfenil.
À son précédent poste, en qualité de directeur chez Via Location, Christophe Bappel supervisait six agences de location de véhicules industriels et utilitaires. Au cours de ses 20 années d’expérience dans le développement d’entreprises sur l'ensemble des départements d'Outre-Mer, il a dirigé en Martinique notamment un garage AGP (réparation de véhicules industriels, utilitaires et berlines) et un magasin du groupe G2C (plomberie, outillage et matériaux de construction). Diplômé de l’ESSEC Business School, il avait commencé sa carrière en 1999 chez Via Location. « C’est une opportunité que de rejoindre l’équipe de Menfenil alors que notre industrie fait face aux défis majeurs induits par la pandémie du Covid-19. En tant que blanchisserie industrielle, reconnue comme activité prioritaire, Menfenil joue un rôle de premier plan : nous sommes tenus d’assurer sans discontinuité l’hygiène parfaite, ainsi que la distribution du linge plat et des tenues de travail pour toutes les entreprises en activité. Je suis fier de pouvoir contribuer à l’accomplissement de cette mission », souligne Christophe Bappel.
Erik Delecourt est nommé responsable commercial au sein d’ABS France. De formation Ingénieur Textile et après avoir été responsable de production en blanchisserie industrielle (groupe Elis), Erik Delecourt rejoint la Business Region 1 du groupe ABS, sous la responsabilité de Rémi Uriet.
Il a la charge d’accélérer en France le déploiement de l’offre ABS PGIO et des Solutions de Gestion de la Performance (solution GLOBE4.0 de GotliLabs) développées par le Groupe ABS/Clover4.
Pour rappel, la solution ABS PGIO s’adresse aux blanchisseries indépendantes, aux spécialistes du linge résidentiel ainsi qu’aux blanchisseries inter-hospitalières.
ABS PGIO est intégrée dans les plans de développement du groupe ABS et bénéficie de l’expérience acquise depuis plus de 30 ans avec son ERP ABSSolute, dont elle partage désormais les applications mobiles Androïd.
GLOBE de GotliLabs vient par ailleurs de franchir une étape supplémentaire dans version 4.0 avec l’intégration poussée de la gestion des équipes, de la productivité individuelle et des équipements, avec un nouveau module de gestion et de planification des opérations de maintenance.
C'est avec une immense tristesse et beaucoup d'émotion que la société SCOFOB a le regret de vous annoncer le décès de Christian MEYER le 17 avril dernier à l’âge de 90 ans.
Né dans une famille de blanchisseurs, blanchisseur lui-même, et expert près de la cour d’Appel de Paris, il s’est très vite consacré à la diffusion de l’enseignement de son métier auprès des nouveaux opérateurs mais aussi des futurs responsables des unités de traitement du linge.
Directeur de l’ANFBH (Association de Formation Nouvelle en Blanchisserie Hospitalière) jusqu’en 1990, il a rejoint Jean DENIS pour développer ensemble la société SCOFOB avec le succès et l’énergie que chacun lui connaissait.
Ceux qui comme nous, ont eu la chance de travailler à ses côtés, garderont le souvenir d’un homme cultivé, très professionnel, doué pour communiquer à tous avec beaucoup d’exigence les valeurs d’un métier de la blanchisserie qu’il aimait par-dessus tout.
Tous les collaborateurs SCOFOB assurent de toute leur profonde sympathie et présentent à la famille de Christian MEYER leurs plus sincères condoléances.
Nota : Pour ceux qui le souhaitent, SCOFOB s’engage à faire suivre vos messages de soutien à la famille via info@scofob.fr
Julien Poiroux, qui a passé huit années sur différents postes chez Electrolux Professional, a intégré la société SEBI en mars 2020 pour prendre la direction des opérations.
SEBI regroupe aujourd’hui l’ensemble du matériel lié au circuit du linge mais également le matériel de cuisine, froid, climatisation et ventilation.
Avec 13 M d’€ de CA, 5 000 clients, 20 000 interventions pas an et 32 techniciens, SEBI se positionne comme un acteur incontournable sur l’Ile de France et la Normandie.
C’est à travers un communiqué que nous avons appris la triste nouvelle : le président de la Chambre de Métiers et d’Artisanat France, Bernard Stalter, hospitalisé au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg depuis le 23 mars suite à une contamination COVID-19, est décédé ce lundi 13 avril 2020.
Soigné en réanimation depuis le 25 mars, son état s’est dégradé et malgré tous leurs efforts, les soignants n’ont pu le sauver.
Très apprécié de tous, il avait fait de son pragmatisme, de son franc-parler et de son dynamisme sa marque de fabrique. Très engagé dans la défense et la promotion de l’artisanat, il a mené de lourds combats pour faire reconnaître la valeur de ce secteur, la valeur de ses femmes et de ses hommes qui le font vivre chaque jour, mais aussi l’excellence de l’apprentissage comme une voie de réussite professionnelle.
Il s’est battu jusqu’au bout. Fidèle à son tempérament.
Toute la famille de l’artisanat est en deuil ce jour et s’associe à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses équipes.
L’Union des Industries Textiles (UIT) annonce l’arrivée de Vanessa de Saint-Blanquat au poste de directrice générale. Elle succède à Emmanuelle Butaud-Stubbs et prend ses fonctions début janvier 2020. Vanessa de Saint-Blanquat mettra notamment en œuvre la stratégie et les actions d’influence de l’UIT pour la construction d’un environnement favorable aux 2 200 entreprises textiles qui font face aujourd’hui à de nombreux défis économiques et sociétaux. Elle aura également pour mission l’animation du réseau territorial ainsi que le développement des différents partenariats de l’UIT. « La filière textile est en plein rebond. Elle a des caractéristiques uniques alliant tradition et innovation, c’est le moment de la repositionner en tant qu’interlocuteur de poids vis-à-vis de ses concurrents et d’en offrir une image attractive aux jeunes talents. Je suis heureuse de porter ce challenge et m’appuierai sur le dynamisme de ses acteurs », déclare Vanessa de Saint-Blanquat. « Son expérience au sein d’organismes professionnels de premier plan est un atout pour défendre nos entreprises ; Vanessa de Saint-Blanquat saura porter haut et fort la voix du textile », commente Yves Dubief, président de l’UIT.
Vanessa de Saint-Blanquat travaillait jusqu’à présent au département des affaires fiscales du MEDEF où elle défendait les intérêts des entreprises et négociait avec les instances réglementaires françaises et européennes. Avocate au barreau de Paris et diplômée d’un Master II en droit fiscal de l’Université Panthéon Assas (Paris II), elle a débuté sa carrière au Comité Colbert puis chez Axa et a enseigné pendant 15 ans à l’Université Paris-Il.
Frédéric Bougeard a rejoint Messe Frankfurt France en tant que directeur général le 20 janvier 2020. Il prendra ses fonctions de président de la société à partir du 1er avril 2020. Il succède à Michael Scherpe, en charge de l'entreprise depuis sa création en 2002. Frédéric Bougeard a occupé différents postes de direction dans le secteur des salons professionnels et connaît bien les marchés français et internationaux. Depuis 2001, il était responsable de Maison & Objet Paris, où il a largement contribué à augmenter de manière significative le nombre de participants internationaux. Auparavant, il a travaillé comme directeur des ventes internationales pour Reed Exhibitions. Il a obtenu sa maîtrise en gestion et administration des affaires internationales à Paris et à Tokyo et, en plus du français, sa langue maternelle, il parle anglais, allemand et japonais.
Jérémy Carnicer rejoint Jensen France en tant que directeur régional des ventes sur le secteur Est/Centre et région parisienne. Fort de 14 années d’expérience au sein de Kannegiesser France comme technicien puis responsable commercial Sud-Ouest, il revient dans sa région d’origine et sera basé à Dijon. Il reprend le secteur de Michel Miklanek qui pourra ainsi se consacrer davantage à sa fonction de directeur commercial national.
Virginie d'Enfert a été nommée secrétaire générale de l'AFISE (Association française des industries de la détergence). Diplômée d'Agro Paristech, Virginie d'Enfert compte plus de 25 années d'expérience dans différents groupes, souvent à dimension internationale, où elle a exercé des fonctions managériales, dans le marketing et le développement de marques.
Mehdi Zerroug, président de Federec Textiles depuis 2015, a été élu vice-président d'EuRIC Textiles (Confédération européenne des industries du recyclage), une nouvelle branche qui a vu le jour en décembre 2019.
Delphine Doré est nommée directrice marketing et achat du groupe PAREDES. Elle aura pour principales missions de piloter le marketing stratégique et opérationnel du groupe, d’assurer la rentabilité des offres produits et services, de renforcer leur visibilité ainsi que d’accélérer l’innovation au sein de PAREDES selon les axes définis dans le cadre du plan stratégique #DEFI2022 de l’entreprise. Delphine Doré est également membre du Comité de Direction de l’ETI lyonnaise, dont le siège est basé à Genas.
Elle encadrera une équipe de 17 personnes pour notamment l’accompagner dans la réalisation de ses missions. Elle soutiendra également les équipes de la force de vente de PAREDES. Forte de vingt années d’expérience acquises au sein de grands groupes de renom, Delphine Doré a participé à la définition et la mise en œuvre de stratégies marketing et business développement au sein d’entreprises industrielles telles que Legrand, Somfy, Sonepar France ou encore Johnson Controls Hitachi Air Conditioning Europe.
Delphine Doré est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de la Rochelle (17). Elle est sortie major de promotion d’un DESS/Master 2 Gestion de la technologie et de l’innovation de l’UTC de Compiègne (60). Elle est aussi titulaire du certificat DUA (Diriger Une Activité) de l’EM Lyon Business School.
Eddy Chevrier est nommé directeur général de TGL Tissus Gisèle. Arrivé dans l'entreprise en 1997 comme responsable qualité, il a ensuite pris la direction technique et celle du personnel. Ingénieur textile de formation, il perpétue la culture des Tissus Gisèle à toujours être à l'avant-garde.
Sa mission est de continuer à adapter l'organisation de l'entreprise en s'appuyant sur toutes les compétences textiles vosgiennes pour apporter au marché un service de proximité, et des solutions textiles avec des garanties sanitaires et réglementaires.
Paredes annonce la nomination de Jacques-Henri Daniel en tant que directeur régional Sud du groupe. Le périmètre géographique de sa fonction intègre également la Corse, Monaco et Monte-Carlo. Jacques-Henri Daniel est également membre du Comex.
Fort de plus de vingt années d’expérience dont dix ans dans le domaine de l’hygiène professionnelle, Jacques- Henri Daniel a notamment exercé la fonction de directeur régional chez PLG et Orapi. Il aura pour principale mission de déployer la stratégie #DEFI2022 annoncée en janvier dernier par la direction du groupe. Il sera ainsi le garant du développement des activités de l’ETI familiale dans la région Sud.
Pour atteindre ses objectifs, Jacques-Henri Daniel animera une équipe de collaborateurs locaux composée de 3 managers et de 11 commerciaux, véritables experts sectoriels des marchés prioritaires de Paredes : santé, industries exigeantes en termes d’hygiène, entreprises de propreté (EP) et collectivités.
Agé de 62 ans, Jacques-Henri Daniel est diplômé l’école de commerce nantaise Audencia. Marié et père de 2 enfants, il est aussi très actif au sein de l’association Oteci, qui aide au dévélopement des TPE, start-up mais aussi accompagne les post-doctorants dans leur projet professionnel.
Paredes, acteur majeur sur le marché de l’hygiène et de la protection professionnelles, annonce la nomination de Frédéric Nicolini en tant que directeur du développement commercial Est, Nord et pays limitrophes du groupe. Il est également membre du comité de direction région Est de l’ETI lyonnaise.
Il aura pour principale mission le développement de l’activité commerciale de Paredes dans les départements de la région Est : Alsace (68) et Lorraine (57), avec pour objectif de conforter les clients et de développer les entreprises à fort potentiel ainsi que les grands comptes nationaux implantés dans la région. Il jouera également un rôle décisif dans la représentation et la pénétration de l’activité du groupe auprès des pays limitrophes (Suisse, Luxembourg et Allemagne).
Pour lui permettre d’atteindre ses objectifs, Frédéric Nicolini collaborera avec une équipe de 25 commerciaux, véritables experts sectoriels des marchés prioritaires de Paredes : santé, industries exigeantes en termes d’hygiène, entreprises de propreté (EP) et collectivités.
Il reportera à Serge RIFF, directeur de la région Est et responsable du site logistique Grand d’Est de Paredes, inauguré à Ensisheim (68) en mai dernier.
« Nous nous réjouissons que Frédéric Nicolini ait décidé de nous rejoindre. Son excellente connaissance du marché et de l’éco-système régional sont de précieux atouts désormais au service du développement commercial de la marque Paredes. Avec la récente ouverture du site logistique d’Ensisheim, nous avons - en Grand Est - les clés en main pour développer le portefeuille clients transfrontaliers du groupe », commente Serge Riff.
Frédéric Nicolini dispose de plus de vingt années d’expérience dans le domaine de la vente et du développement commercial dans le domaine de l’hygiène professionnelle. Il a travaillé au sein de structures familiales de la région Nord-Est telles que Fabert et Oxalis Hygiène, ainsi qu’auprès du groupe international Buntz. Agé de 54 ans, Frédéric Nicolini est titulaire d'un BTS Commerce.
À l’occasion du Conseil d’Administration d’UNITEX (UNIon Inter-entreprise TEXtile Auvergne Rhône-Alpes) qui s’est tenu le Mardi 18 Juin, Olivier BALAS a été élu président de l’organisation professionnelle du textile d’Auvergne Rhône-Alpes, première région textile de France, en remplacement d’Eric BOËL. Olivier BALAS, dirigeant de l’entreprise BALAS TEXTILE, prend ainsi les rênes du plus important syndicat textile régional français.
A 53 ans, fort de ses différents mandats au conseil d’administration d’UNITEX, mais aussi de l’Union des Industries Textiles, de la Fédération de la Maille, de la Lingerie et du Balnéaire et de la Fédération Nationale des Fabricants de Fournitures Administratives et Militaires (FACIM), Olivier BALAS souhaite poursuivre la valorisation de la filière textile d’Auvergne Rhône-Alpes. Il a à cœur de répondre aux problématiques de recrutement à travers le développement de nouveaux outils, à l’image de French TEX, marque employeur destinée à susciter des vocations et attirer les talents dans les entreprises textiles françaises sur un plan National en partenariat avec l’UIT et les autres fédérations.
Lionel Blouin a rejoint Electrolux Professionnel en tant que directeur général France et Bénélux depuis le 15 mai 2019, sous la responsabilité de Philippe Zavattiero, Senior VP Commercial Europe. Il succède à Grégory Levacher.
Lionel Blouin dispose d’une expérience de plus de 30 ans dans de nombreux postes à responsabilité : directeur général, commercial, marketing, dans l’industrie et la distribution BtoB et BtoC. Il a développé ses compétences en management d’équipes importantes direction de filiales de groupes et développement commercial au sein d’entreprises telles que Jeanneau, Carlson Wagonlit Travel, Office Dépôt, Antalis, Arc International, ou encore Zodiac Nautic.
Stéphane Vardon a rejoint l’entreprise Kreussler en tant que technico-commercial.
Maître artisan teinturier exploitant, utilisateur averti de la technologie de nettoyage à l'eau en partenariat avec Kreussler et Miele, Stéphane Vardon s’appuiera sur sa solide expérience pour contribuer au développement de la marque sur le territoire français.
Anne-Laure Milhe a rejoint l’UIT en tant que responsable communication depuis le 1er avril 2019. Elle prend en charge la communication interne et externe de l’UIT avec Hubert du Potet jusqu’à son départ en retraite le 30 avril 2019, avant d’assurer ensuite la totalité de cette fonction. Par ailleurs, Hubert du Potet poursuivra l’animation et la gestion de la filière laine et coton en binôme avec Anne-Laure Milhe jusqu’à fin décembre 2019.
Anne-Laure Milhe est titulaire d’un mastère en management et marketing de l’Ecole Supérieure de Commerce de Brest. Elle a occupé des fonctions de responsable marketing et communication au sein de PME industrielles et d’un bureau d’études en environnement marin. Elle a également exercé en tant que consultante en communication et relations presse dans des domaines scientifiques et techniques. Dernièrement, elle était en charge de la communication, et plus particulièrement des éditions, au sein de la Fédération des entreprises publiques locales.
Après avoir été adjointe au responsable de la blanchisserie du CH de Belfort-Montbéliard puis de Strasbourg, Sandrine Robbe prend le poste de responsable de la blanchisserie du CHU de Limoges. Une opportunité pour cette passionnée du métier séduite à la fois par la dimension du poste et le projet à l’œuvre. Un GCS est en effet en cours de constitution qui permettra la création d’une nouvelle blanchisserie hospitalière à Limoges. L’ouverture est prévue pour 2023. D’ici là, il faut faire vivre l’outil existant. La responsable aura à cœur d’améliorer la qualité de la production du site (12t./j), d’assurer l’accompagnement des équipes au changement et de conduire la mise en œuvre du projet de nouvelle blanchisserie.
Daniel Atlan, à la tête des sociétés Atlan et Hygilinge spécialisées dans le matériel de blanchisserie et rayonnant dans le Grand Sud, à cheval sur le Languedoc-Roussillon et la région Midi-Pyrénées, prend la présidence du groupement Andromède. Le réseau compte 19 professionnels répartis sur toute la France, comptant chacun plus de 40 années d’expérience. Spécialisé dans l’étude, la réalisation, la formation et la maintenance de blanchisseries professionnelles, Andromède pèse aujourd’hui 45 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte 210 salariés (63 technico-commerciaux, 107 techniciens et 40 administratifs).
Antoine Burel a été coopté en qualité de membre du Conseil de surveillance d’Elis et nommé président du comité d’audit lors de la réunion du Conseil de surveillance qui s’est tenue le 20 février 2019. Antoine Burel rejoint le Conseil de surveillance d’Elis en qualité de membre indépendant. Il occupera le siège laissé vacant par Agnès Pannier-Runacher, démissionnaire à la suite de sa prise de fonction au sein du gouvernement. Cette cooptation sera soumise à la ratification par les actionnaires lors de l’assemblée générale des actionnaires du 23 mai 2019.
Antoine Burel est directeur général adjoint en charge des opérations au sein du groupe Legrand et membre du comité de direction. Il a rejoint le groupe Legrand en 1993 où il y a occupé les fonctions de responsable administratif et financier de différentes entités opérationnelles du groupe, directeur du contrôle de gestion Groupe puis directeur financier Groupe.
Ludovic Denais a été nommé responsable de la blanchisserie du CHU de Bordeaux en remplacement de Sylvain Garrigoux. Il a dirigé la blanchisserie du CHU de Strasbourg pendant cinq ans. La blanchisserie du CHU de Bordeaux produit 16 tonnes par jour.
Vincent Monnot a pris la présidence du groupe 5àsec (en LBO) le 1er novembre 2018. Il dirige des entreprises depuis plus de dix ans et est un spécialiste multisectoriel du développement et de la transformation.
Diplômé de l’École Supérieure de Commerce d’Amiens (option entrepreneuriat), il effectue ensuite son service militaire dans la Marine Nationale.
Il débute sa carrière professionnelle chez Procter & Gamble France où il passe huit ans ; il est d’abord chef de secteur puis successivement chef de projet informatique, chef des ventes, responsable de la logistique client et responsable grand compte.
Il rejoint ensuite le groupe Barilla où il passe dix ans ; il est d’abord directeur commercial France, puis successivement directeur marketing et commercial France, directeur général France et directeur général France, Belgique et Luxembourg.
Il rejoint ensuite Autogrill France dont il est directeur général France pendant cinq ans.
Après trois ans de direction de projet (Burger King, Arts et Biens, Carmila et Barilla), il rejoint CMG Sports Club (en LBO) qu’il préside pendant 1 an et demi.
Le 17 décembre dernier, Patrick Maquenne a été nommé à la direction de la blanchisserie du CHU de Dijon. Il était auparavant à la tête du GCS Sud Lorraine à Nancy où il a exercé pendant près de dix ans. La blanchisserie de Dijon, en charge du linge du CHU de Dijon et du centre hospitalier de la Chartreuse, produit 11,5 tonnes par jour.
Philippe Bauer, qui était responsable de la blanchisserie du groupement de coopération sociale et médico-sociale de Saint-Brévin-les-Pins (44) est nommé au poste de responsable de la blanchisserie du GCS du Jura au CHS Saint-Ylie de Dole (39) en remplacement de Patrick Descolis qui a pris sa retraite.
Serge Riotte, précédemment directeur opérationnel du GSC de Carcassonne, a rejoint le GCS BIH d’Auxerre en tant que directeur en juillet 2017.
Benoît Rotty qui était responsable de la blanchisserie de l’hôpital de Tourcoing, a pris la direction de la blanchisserie du Centre hospitalier d’Arles en remplacement de Mme Rimbert partie à la retraite. La blanchisserie d’Arles produit 3,5 tonnes de linge par jour, pour l’hôpital et huit sites extérieurs pour un effectif d’une quinzaine de personnes.
Début juin, Ludovic Mathé a succédé à Philippe Gaudesaudes à la direction de la blanchisserie du GCS de Tours. Après sept ans à la tête de blanchisseries privées, Ludovic Mathé a assuré la direction de la blanchisserie du GIP de Vichy pendant quatre ans. En complément de ses fonctions de directeur de blanchisserie, Ludovic a été élu le 04 octobre dernier au conseil d’administration de l’URBH.
Isabelle Gauthier a été nommée responsable de la blanchisserie du GIP de Périgueux, en remplacement de Jean-Marie Thibault. La blanchisserie inter-hospitalières produit 7,5 tonnes par jour et couvre les besoins en linge des établissements hospitaliers de Périgueux, Sarlat et Riberac.
Michael Hillmose, directeur des Affaires Internationales de « Dansk Mode & Textil » (DM&T), devient président du Groupement International de l’Etiquetage de l’Entretien Textile (Ginetex), succédant ainsi Adam Mansell. Son mandat de deux ans commencera le 1er janvier 2019. Michael Hillmose a déjà occupé le poste de vice-président du groupement. En tant que président, il continuera de poursuivre les objectifs de développement international de l’association, son travail de normalisation pour une harmonisation des symboles ISO présents sur l’étiquette d’entretien textile.
Fort de 15 ans d’expérience dans l’industrie du textile et de l’habillement, Michael Hillmose a travaillé au Conseil danois du commerce, au ministère danois des Affaires Etrangères, et au sein de l’association textile depuis 10 ans. En tant que directeur des Affaires Internationales, il est spécialiste du commerce international, de politique commerciale, exports, douanes et conformité sur le marché, notamment sur l’étiquetage. Il est engagé auprès de plusieurs organisations danoises et internationales. Il a un diplôme en administration des affaires internationales, ainsi qu’en comptabilité et gestion financière.
Sandrine Bricaud-Laurain a été nommée directrice-adjointe du centre hospitalier régional de Metz au 3 septembre 2018. Auparavant, elle exerçait la fonction de directrice des achats du GHT Ouest Oise et Vexin à Beauvais. Au titre de ces nouvelles fonctions, Sandrine Bricaud-Laurain assurera également l’administration du GCS Blanchisserie Lorraine Nord, la plus importante blanchisserie de la région, avec 18 tonnes de linge de jour.
A compter du 15 octobre 2018, Christophe Huet prend la responsabilité de la blanchisserie inter-hospitalière de Grenoble (GSC Alpes Santé) en remplacement de Thierry Borgne parti à la retraite.
David Cendoya rejoint Electrolux Professional France en tant que directeur national des ventes sur l’activité Laundry. Après un parcours d’une vingtaine d’années dans le Commerce « B to B » au sein de marchés aussi variés que celui des ascenseurs (Otis) ou celui du génie climatique (Mitsubishi Electric, Samsung), il aura à cœur de développer les ventes du fabricant de solutions de blanchisserie professionnelle. Il apporte à la filiale française son expérience et ses compétences avec pour objectifs de développer les aspects commerciaux, le sens du service clients, l’animation du réseau et les nouveaux axes business.
Mathieu Braun est nommé directeur marketing au sein d’Electrolux Professional France. Il compte plus de dix ans d’expérience professionnelle à des fonctions de marketing aussi bien au sein de groupes industriels (Panasonic, Siemens…) que dans l’univers média (Groupe Le Monde, TF1 régie…).
La passion du service client et le sens de l’innovation sont au cœur de son métier depuis toujours. Il apporte à la filiale Française son expérience et ses compétences afin de toujours améliorer l’expérience client et les services du Groupe Electrolux auprès de ses distributeurs et clients finaux.
Didier Butor a été élu à l’unanimité, fin mai, Président d’UIT Ile de France, en remplacement de Jean-Christophe Meulle. Didier Butor est également Président de Clever Part, comprenant Verne & Clet (fabrication française de tissus pour chemises) et Mathelin Apprêts Teintures (teinturier apprêteur façonnier EPV). Il occupe par ailleurs les fonctions d’administrateur d’UNITEX, de la FFILC, de l’UIT et est le vice-président de l’Association Première Vision.
Avec un très beau parcours dans le milieu de l’hôtellerie depuis plus de quinze ans, au sein des plus beaux hôtels de luxe tels que l’Hôtel Renaissance Paris, le JW Marriott à Cannes ou encore le Crillon, Perrine Vercollier intègre le Ritz, où elle restera trois ans. Elle devient aujourd’hui Gouvernante Générale de Fauchon l’Hôtel Paris. Sa nomination est une réelle invitation à transmettre son savoir-faire et sa passion du métier. Pour elle, l’excellence est le mot d’ordre d’un service de qualité.
Julien Milet a été nommé au poste de directeur commercial et marketing pour le groupe Bardusch en France. A ce titre, il assurera le développement du groupe à travers de nouveaux partenariats et sur de nouveaux périmètres géographiques. En effet, suite à la forte demande du marché sur les unités existantes, la décision a été prise de valider une montée en puissance progressive des implantations en France.
Ingénieur Textile de formation, Julien, après plus de 15 ans passés en blanchisserie industrielle (successivement en management opérationnel, service client, marketing et commerce), a occupé des fonctions stratégiques pendant un an et demi au sein d’une société leader sur le marché des solutions de traçabilité RFID du linge.
Il rejoint maintenant le groupe Bardusch et compte capitaliser sur l’ensemble de ses expériences et de ses compétences pour mener à bien sa nouvelle mission et permettre au plus grand nombre de bénéficier des services de prestations Bardusch.
Muriel Olivier est la nouvelle déléguée générale de la FNADE (Fédération nationale des activités de dépollution et de l'environnement) après le départ à la retraite de Vincent Le Blan, qui assura cette fonction pendant presque 15 années. Muriel Olivier était déjà vice-présidente de la fédération depuis 2015 et membre du conseil d’administration depuis 2013
Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites, annonce la nomination de Nathalie Brunel au poste de directrice commerciale mode et habillement. Basée au siège à Paris, elle est rattachée à Edouard Macquin, directeur commercial de Lectra et membre du comité exécutif, dont elle vient renforcer l’équipe.
Nathalie Brunel est diplômée de l’Institut Supérieur du Commerce de Paris. Elle possède plus de vingt ans d’expérience dans la gestion de grands comptes et la direction d’entreprise. En 1996, elle rejoint le groupe Altran, où elle occupe successivement les fonctions de directrice de département, directrice de business unit, directrice associée et directrice exécutive grands comptes. En 2011, Orange Business Services la nomme directrice des opérations puis directrice des grands comptes industrie et IT. Avant de rejoindre Lectra, Nathalie Brunel était actionnaire et directrice générale de Okavango Energy, une société de conseil opérationnel en performance énergétique.
Elle a pour mission d’accompagner les filiales de Lectra dans la conduite de la feuille de route stratégique du groupe au travers du déploiement d’une offre, intégrant le PLM et la salle de coupe du futur, qui place l’expérience client au cœur de son fonctionnement. Son action portera notamment sur six pays : les Etats-Unis, la Chine, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l’Italie.
Afin d’accompagner sa croissance et son développement, le RESAH vient de recruter Frédéric Lugbull en tant que directeur des achats.
Agé de 35 ans et diplômé de l’IEP Aix-en-Provence (spécialité droit et économie) et de l’EHESP, Frédéric Lugbull s’est spécialisé dès le début de sa carrière dans les achats hospitaliers et la logistique associée. Précédemment directeur logistique et achats du Centre Hospitalier de Mantes-la- Jolie (78), il a également occupé les fonctions de directeur des achats, des services logistiques et techniques du CH de Draguignan (83) puis de directeur des achats, de la logistique et de la filière gériatrique du CH de Pontoise (95). Au cours de ces expériences, il a également dirigé une blanchisserie inter-hospitalière et un EHPAD.
Depuis le 21 février dernier, Rogier Vos a succédé à Ad van Geffen au poste de directeur général du groupe Vega Systems. Fort d’une expérience de 14 ans dans la blanchisserie industrielle, il aura la charge de poursuivre le développement international entrepris par son prédécesseur.
Basé à Oss aux Pays-Bas, Vega Systems s’est imposé comme un des acteurs majeurs dans le secteur du matériel de blanchisserie industrielle grâce à ses filiales (Allemagne, Thaïlande et Brésil) et à un puissant réseau de distribution international.
John Miln, ancien président de l’association britannique de la mode et du textile vient d’être nommé à la tête de la toute nouvelle association mondiale de l’industrie du vêtement professionnel (PCIAW), qui sera lancée officiellement en juin prochain, à Londres, à l’occasion des « Professional Clothing Awards ». Le nouveau président entend contribuer à façonner l’avenir de l’industrie du vêtement professionnel et de favoriser son développement.
Lionel Couhert a été nommé au poste de directeur des services clients pour l’ensemble des métiers de Rentokil-Initial (Pest, Hygiène, Textile, Technivap, Ambius). À ce titre, il intègre le comité exécutif.
Lionel Couhert aura la mission de garantir et d’améliorer de façon significative, la performance des services clients en France, grâce à la définition et à la mise en œuvre d’une politique orientée qualité, dans le respect des standards du groupe Rentokil-Initial.
De formation ingénieur textile, Lionel a intégré le groupe Rentokil Initial en octobre 2000 sur le site de Neuilly-Sur-Marne où il a passé 6 ans à différents postes opérationnels. Il a, par la suite occupé plusieurs fonctions de responsable de production, de direction de site puis direction régionale au sein du groupe.
La direction des opérations textile du groupe Rentokil-Initial a été confiée à Martial Pilet.
Fort d’une expérience de 15 ans, dans le secteur du textile, Martial Pilet intègre le groupe Rentokil-Initial en juillet 2004, au poste de Directeur d’unité du site textile de Beaumont (63). En 2006, il prend la direction du site de Longvic (21) avec en parallèle la direction régionale services des sites textiles de l’Est de la France, en charge des services clients, distribution, qualité et finance. En 2007, il intègre le site santé de Bourg-en-Bresse (200 salariés) en qualité de Directeur d’unité. En 2013, il conserve la direction du site de Bourg en Bresse auquel se rajoute la direction régionale des sites de Longvic et Beaumont.
En 2016, il assure la direction des Opérations du territoire Est et Sud-Est. En tant que directeur des opérations textile, Martial Pilet rejoint le comité exécutif du groupe.
Après vingt-sept ans passés au service de la fonction publique hospitalière, Philippe Gadesaudes, ingénieur hospitalier et responsable de la blanchisserie GCS Nord-Ouest Touraine depuis le 2012, a rejoint la société Lapauw. De formation technique électromécanique, Philippe Gadesaudes a intégré le CH de La Rochelle en 1990 en tant que technicien de maintenance, puis le CHU de Tours en 2000 en qualité de responsable adjoint. Il aura en charge de développer le secteur de la blanchisserie industrielle pour le compte de Lapauw.
Dans le prolongement de sa stratégie de développement, Kreussler renforce sa proximité régionale sur la zone Nord & Est avec l’arrivée de Thomas Bohmke. Fort de ses années d’expérience en tant que technico-commercial chez Diversey et diplômé d’un master en management marketing et commercial, il poursuivra l’animation et le développement de l’activité de la blanchisserie industrielle sur ces secteurs.
Daniel Roth, directeur général de Kannegiesser France, a été nommé à la présidence de la commission « Blanchisserie et nettoyage à sec », de l’Union de normalisation de la Mécanique (UNM), pour une durée de trois ans. Il aura la charge de conduire les travaux de la commission tant sur le plan français, européen qu’international. Ces travaux ont pour but de contribuer aux efforts faits pour aider les industries à se placer en bonne position dans les échanges internationaux.
Dans le cadre du développement stratégique de Lapauw, Yves Dabrowiecki le groupe en tant qu’account manager pour la région du Benelux. Il possède plusieurs années d’expérience dans le secteur de la blanchisserie industrielle en Belgique et dans d’autres pays. En outre, il détient une connaissance approfondie des systèmes de tunnel de lavage. Il aura pour mission de développer l’offre de Lapauw en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.
Lors de l’assemblée générale du Cercle du Propre, Christophe Béguet, de la blanchisserie Lavox à Châteauroux, a été élu président par l’ensemble des membres, succédant ainsi à Gérard Gras de la blanchisserie de l’Etoile.
Ce nouveau président a dès lors marqué sa volonté de donner une nouvelle impulsion au groupement pour renforcer le positionnement national du Cercle auprès des fournisseurs et des clients nationaux et ainsi pérenniser la place de troisième acteur dans la profession. En effet, conscient que le développement du Cercle ne peut se faire qu’en créant du lien entre membres, il propose la mise en place de commissions qui intègrent le plus possible d’entreprises représentées par leurs dirigeants ou par un salarié spécialisé.
Une démarche innovante qui permettra au Cercle d’anticiper et de répondre aux besoins du marché tout en s’ouvrant à de nouveaux chantiers.
Originaire du nord de la France, Raphaël Baetens, designer et directeur de projet, collabore avec Inwatec depuis fin 2016, sur la conception et le développement des équipements industriels de la société. Il a désormais en charge la relation clientèle, le développement de projets, la mise en place de matériels ainsi que le suivi sur les zones francophones (France, Belgique, Suisse).
Rémi Uriet est nommé Sales Manager Business Region 1 au sein du groupe ABS Laundry Business Solutions, dont le siège est à Boxtel (Pays-Bas).
Après avoir rejoint le groupe ABS LBS en 2015 au moment de la création d'ABS France, et dans le contexte de la structuration en 2017 de l'offre Clover4 du Groupe (sociétés ABS, Textilligence, WG-ID et GOTLI-Labs), sa mission est de développer les activités du groupe ABS LBS principalement en France, Suisse, Italie, Espagne, Portugal et les pays méditerranéens.
Jean-Luc Bertin, Senior Consultant chez ABS France prend la responsabilité du développement commercial de la solution PGIO du groupe ABS sur le marché français.
Précédemment co-gérant de la société ORDEIP dont les activités ont été acquises par ABS France en 2017, Jean-Luc Bertin est chargé de la commercialisation de la solution PGIO en France sous la responsabilité de Rémi Uriet.
La solution PGIO est désormais pleinement intégrée dans l'offre logicielle ABS LBS et s'adresse aux blanchisseries hospitalières, aux blanchisseries privées et aux ESAT.
Avec de nouveaux modules métiers (applications mobiles UHF), une version internationale sera déployée en Europe courant 2018.
Après 17 ans passés dans le groupe Office Depot, Patrice Raynard a rejoint le groupe Rentokil Initial en tant que directeur des Grands comptes nationaux. Il entend mettre en oeuvre la stratégie de fidélisation et de conquête et ambitionne d'imposer Rentokil Initial comme un acteur incontournable aussi bien dans le service de location-entretien de vêtements que dans ses solutions Hygiène et Pest control.
David Généaux, qui était responsable de la blanchisserie hospitalière de Pontarson, est nommé au poste de directeur de la blanchisserie des Pays de Rance, à Taden. Il remplace M. Rousseau, désormais retraité.
Thomas KRAUTSCHNEIDER, P-dg de la société autrichienne Salesianer Mietex, a été désigné nouveau président de l’ETSA pour une période trois ans. Il succède à Juha LAURIO, P-dg de la société Lindström en Finlande. Lors de sa prise de fonction, il a rappelé les valeurs défendues par l’ETSA qui sont la concurrence loyale, l’efficacité écologique et la durabilité, et s’est dit fier de prendre la tête de la seule association européenne de l’industrie des services textiles.
La société Kannegiesser nous informe du décès de Gérard Bouquet. Retraité depuis janvier 2009, Gérard Bouquet avait été rappelé par l’entreprise à temps partiel pour sa grande connaissance des systèmes de convoyage de vêtements. Ce grand professionnel a fortement contribué au développement des solutions de tri de vêtements et a renforcé l’expérience de Kannegiesser grâce à son passé dans la confection. Nous saluons ses plus de quarante années à servir le marché de l’entretien des textiles et présentons nos condoléances à ses proches et ses collaborateurs.
Après avoir assuré les fonctions de vice-président et trésorier du COFREET, Yann Balguerie est nommé président de l’association pour une période de trois ans (2017 à 2020). Il succède à François-Marie Grau. A 57 ans, Yann Balguerie est président du groupe Robert Blondel, spécialisé dans l’encapsulation de formulations cosmétiques. Fort d’une appétence pour l’économie et la technologie, il a commencé sa carrière dans la prévision économique au Bureau d’Information et de Prévisions Economiques. Il est également Administrateur de l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement) et Administrateur de la Fédération de la Maille et de la Lingerie.
M. Sergio Mujica prendra ses fonctions de secrétaire général de l’Organisation internationale de normalisation à compter du 1erjuillet 2017. M. Mujica occupait depuis sept ans le poste de Secrétaire général adjoint de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), après avoir travaillé pendant 15 ans pour le gouvernement chilien au sein du Ministère de l’Agriculture, du Ministère des Affaires économiques, ainsi qu’en qualité de directeur général de l’administration nationale des douanes chiliennes.
M. Mujica prend la relève de M. Kevin McKinley, Secrétaire général par intérim de l’ISO depuis août 2015, qui a auparavant occupé le poste de Secrétaire général adjoint pendant 12 ans.
L'Union des industries textiles du Nord confie pour trois ans sa présidence à Michel Van Lathem, qui prend la relève de Bertrand Delesalle, avec trois ambitions affichées : la valorisation et la préservation des savoir-faire du territoire, l'accompagnement des entreprises textiles vers l'usine du futur, la formation des jeunes et des demandeurs d'emplois aux métiers du secteur, qui aura 5 000 emplois à pourvoir d'ici à 2020.
Après avoir passé plusieurs années dans le domaine de l'hygiène, de l'entretien et des produits lessiviels auprès d'une clientèle de Grands Comptes et de collectivités, Arnaud Bingler représente désormais Gaches Chimie Spécialités sur le secteur Grand Est, avec pour objectif, le développement des blanchisseries industrielles, des lingeries et des pressings.
Sébastien Natoli a rejoint l’équipe commerciale de Gaches Chimie Spécialités depuis septembre 2016. Technico-commercial dans diverses activités depuis une quinzaine d’années, dont une chez Elis, il poursuivra le développement de l’activité sur les secteurs du pressing et de la blanchisserie industrielle sur les secteurs PACA et Rhône-Alpes.
Olivier Tritoni a rejoint l’équipe commerciale de Girbau France sur les secteurs de la Bourgogne/Franche Comté/Rhône-Alpes.
Après des années d’expérience cumulées chez Electrolux, Hobart ou encore Meiko, il dispose d’un savoir-faire certain au sein de notre secteur d’activité, qu’il mettra au service du développement Girbau, et de l’animation du réseau sur cette zone.
L’équipe commerciale Girbau s’est agrandit depuis mars 2017 avec l’arrivée de Jean-Louis Rousseau. Fort de ses années d’expérience chez Brc, Ali Comenda, Techneau ou encore Limatec, il poursuivra le développement de l’activité sur la zone Nord-Ouest ainsi que l’animation de son réseau de vente.
Éric Zatkowski, Directeur Service chez Girbau depuis 2016, prend également la Direction des ventes France. Il pilotera le développement de l’activité, la présence de Girbau dans l’hexagone, ainsi que les équipes et l’animation des réseaux. Son objectif est de coordonner et garantir le plus haut niveau de qualité entre vente et service.
En 20 ans de carrière, il a travaillé pour Still, Jungheinrich, Manuloc ou Dorma à des postes de responsable SAV puis de Directeur National des Ventes Services.
Pierre-Adrien François a rejoint l’entreprise textile TDV Industries au poste de directeur général. De formation génie mécanique et école supérieure de commerce, Pierre-Adrien François a occupé depuis une dizaine d’années des fonctions de direction générale de PME industrielles françaises et internationales spécialisées dans les EPI et les équipements de sécurité électrique au sein du groupe français Sicame. Il assurera désormais le pilotage et la déclinaison opérationnelle de la stratégie dans le respect des valeurs de TDV Industries.
Le 26 février dernier, Madame Pascale Allaert, Meilleur ouvrier de France, classe nettoyeur-apprêteur, a été promue Chevalier de l’Ordre du mérite pour les actions qu’elle mène au sein de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France (secrétaire du CA du 44, auteur du sujet, membre des jurys des Meilleurs apprentis de France, Responsable métiers...). Ce titre récompense également son engagement dans l'association Tremplin Syndrome Pierre Robin en tant que 2e vice-présidente et correspondante régionale ainsi que d’autres actions qui mettent à l’honneur les métiers du pressing : APEL, démonstrations de repassage de coiffes, Les Enfoirés (entretien des costumes de 2012 à 2016), etc.
Le 16 janvier dernier, Monsieur Grégory Boillot a été nommé Directeur Général de RLD, société spécialisée dans la location et entretien de vêtements de travail, de linge plat, d'articles d'hygiène et d'équipements sanitaires pour les entreprises.
Il prend ainsi la relève de Monsieur Olivier Thiéblin, ancien Président du groupe.
Monsieur Grégory Boillot souhaite orienter la stratégie de RLD autour de deux axes majeurs : le développement sur l'ensemble des marchés sur lesquels se positionne l'entreprise et plus spécifiquement celui de la santé, ainsi que le renforcement de la fidélisation clients.
Depuis le 1er janvier 2017, Klaus Huneke succède à Serge Piolat à la présidence d’Euratex (European apparel and textile confederation) pour une durée de 2 ans. Klaus Huneke possède une longue expérience dans l’industrie textile. Il a passé une grande partie de sa carrière chez Heimbach, une entreprise allemande spécialisée dans les textiles techniques. Il a rejoint Heimbach dans les années 90, où il a exercé les fonctions de PDG jusqu’à sa retraite en 2013. Klaus Huneke s’est engagé dans de nombreuses actions visant à faire progresser l’industrie allemande, notamment en tant que vice-président de l’association des entreprises textiles allemandes depuis 2000. Il s’est également activement impliqué dans la représentation de l’industrie du textile et du vêtement au niveau européen en tant que membre du conseil depuis 2013 et vice-président trésorier d’Euratex depuis 2015. Klaus Huneke est intimement convaincu que « l'industrie du textile et de l'habillement a besoin d’une Europe forte pour maintenir sa compétitivité face à la concurrence mondiale. Il nous incombera de faire reconnaître aux décideurs de l'UE, la valeur ajoutée que peut apporter le maintien d’une filière textile européenne forte, innovante et compétitive. J'espère, sous ma présidence, arriver à convaincre l’union européenne d’une plus grande cohérence entre les politiques et de favoriser un soutien ciblé et efficace conforme aux besoins et aux capacités des entreprises du textile et du vêtement ».
Sommaire Pour lire et feuilleter l'édition numérique du Magazine Entretien Textile cliquez ici.