Des aides pour investir dans l’efficacité énergétique
Les entreprises industrielles de toutes tailles qui souhaitent s’équiper pour réduire leurs émissions de CO2 ou améliorer leur efficacité énergétique peuvent s’adresser au guichet de soutien à l’investissement dans l’efficacité énergétique. Opéré par l’Agence de services et de paiement (ASP) et lancé le fin 2020 dans le cadre de France Relance, ce guichet propose des aides qui vise des équipements standards présentant un coût d’investissement inférieur à 3 millions d’euros.
Plusieurs dispositifs sont ouverts aux entreprises de toutes tailles dès 2020 pour soutenir l’utilisation de procédés industriels plus sobres en énergie et moins émetteurs de gaz à effet de serre.
- Une aide à l’investissement « sur mesure » pour les projets complexes d’amélioration de l’efficacité énergétique des procédés industriels représentant un investissement de plus de 3 millions d’€.
- Une aide à l’investissement pour des projets complexes de décarbonation des procédés industriels
- Une aide au fonctionnement pour la chaleur biomasse industrielle
- Une aide complémentaire pour la chaleur industrielle issue de Combustibles Solides de Récupération (CSR)
Un guichet de subvention pour une liste pré-déterminée d’équipements de moins de 3 millions d’euros améliorant l’efficacité énergique. Selon la taille de l’entreprise et le type d’équipement envisager l’aide peut couvrir de 30 % à 50 % des coûts et jusqu’à 1,8 millions d’euros.
Les demandes d’aide peuvent être déposées auprès de l’ASP jusqu’au 30 juin 2022.