S'abonner

Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

BLANCHISSERIES INDUSTRIELLES & HOSPITALIERES 25 oct. 2023 08:56:50

Le centre hospitalier de Laval étrenne sa blanchisserie

Le centre hospitalier de Laval étrenne sa blanchisserie

Le 29 septembre, le centre hospitalier de Laval a inauguré sa blanchisserie entièrement refaite à neuf.  Après quatre mois de travaux et un investissement de 4 millions d’euros, les agents disposent d’une blanchisserie à la pointe de l’ergonomie, mais également plus performante et écologique.

« Tout a été conçu pour le confort des agents, explique Laurence Simon, responsable de la blanchisserie du centre hospitalier de Laval. Nous avons fait un bond dans le futur ! Après deux ans d’études et quatre mois d’arrêt de production, nous avons un outil à la pointe, plus performant, plus économe, mais surtout qui constitue une véritable révolution sur le plan de s conditions de travail. Nous sommes passés des laveuses à chargement manuel à un tunnel dix modules à chargement automatique qui nous permet de laver 750 kg/heure. Le chargement des séchoirs se fait aussi par des navettes automatisées. Les travaux de manutention pénibles sont remplacés par un pilotage d’écran tactile ! » Au sale, l’appel d’offres a retenu le matériel de Kannegiesser et au propre celui de Jensen. « L’installation est encore trop récente pour pouvoir chiffrer les économies d’eau et d’énergie, mais les premières estimations nous permettent d’être optimistes. Des capteurs sont placés tout au long du processus de lavage pour ajuster les réglages et optimiser la consommation des machines. » Un atelier comprenant 1 laveuse et 2 séchoirs est dédié au linge de résidents.

L’organisation a été revue à l’aune de la norme RABC « Nous ne sommes pas certifiés, précise Laurence Simon, toutefois nous suivons scrupuleusement les principes de la démarche RABC et faisons régulièrement des contrôles bactériologiques en lien avec l’équipe d’hygiène de l’hôpital. Une démarche facilitée par la configuration des espaces et la disposition des équipements entièrement revues. »

Une traçabilité améliorée

Les quatre mois d’arrêt de production, pendant lesquels le linge a été confié à la Blanchisserie du Maine, a été une période propice au marquage du linge, pour permettre un suivi RFID de l’ensemble des tenues professionnelles et par QR code le linge de résidents, afin de retourner le bon vêtement à la bonne personne. « La lecture des puces en bloc est un vrai gain de temps !  A la sortie du tunnel de finition, le vêtement est orienté automatiquement vers la bonne armoire! Avec ses outils, une fois la période de rodage achevée, nous envisageons d’accueillir de nouveaux Ehpad, d’autant que nous avons encore de la capacité de production. »

La blanchisserie compte 25 agents et traite quotidiennement 4,2 tonnes de linge par jour pour le centre hospitalier et quatre Ehpad affiliés, ce qui représente en moyenne 1800 draps, 2000 tenues professionnelles, 550 kg de linge des résidents et environ 800 kg d’articles divers (microfibres, lavette...).

Sur le même thème

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.