Les Lavandières d’Aquitaine reprennent une blanchisserie locale
Positionnée haut de gamme pour des clients professionnels (hôtellerie, restauration, lieux de prestige), la blanchisserie industrielle, Les Lavandières d’Aquitaine, créée en 2016 à Saint-André de Cubzac (33) se déploie sur la région avec l’acquisition d’une entreprise consœur fondée il y a trente ans à St-Paul-lès-Dax (40), La blanchisserie de l’Adour.
Un retour aux sources pour, Louis Ducarre, le dirigeant des Lavandières, Landais d’origine, qui partage avec Didier Touya, le cédant, des valeurs communes et une quête de l’excellence client. Destinée jusque-là à une clientèle locale et saisonnière (thermes de Dax, hôtels et centres de vacances), l’entreprise de neuf salariés devrait s’ouvrir à une clientèle plus régulière permettant de pérenniser une dizaine de postes supplémentaires.
« La croissance est possible car les fondations sont solides. Notre qualité de service reconnue nous permet une fidélisation des clients avec 95% de renouvellement de contrat. Le savoir-faire des équipes de production et la réactivité des services client et logistique sont des facteurs clés du développement de l’entreprise », a déclaré le PDG des Lavandières d’Aquitaine.
Une croissance maîtrisée
Affichant une croissance maîtrisée (+30% par an en moyenne), l’entreprise a investi régulièrement depuis sa création dans du matériel performant et économe en ressources (eau et énergie), ce qui lui a permis de passer de 11 tonnes en 2019 à 25 tonnes de linge lavés, repassés et pliés par semaine au plus fort de l’activité en août 2022.
Les Lavandières d’Aquitaine comptent aujourd’hui 25 salariés et annoncent un chiffre d’affaires 2022 d’1,6 million d’euros.