S'abonner

Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Quoi de neuf ?

Textile > Vêtements de travail 25 mai 2020 16:19:32

Gamme de masques en tissu

Acteur majeur du vêtement de travail, Molinel renforce son expertise au service de la sécurité de chacun en proposant deux nouveaux masques en tissu qui protègent efficacement contre le virus COVID-19. À usage non sanitaire (UNS), ils sont parmi les seuls dans le secteur de l’habillement professionnel à être testés conformes après 10 lavages par la DGA et l’IFTH*. « Au démarrage, nous avons développé X-MASK pour protéger nos propres équipes et pallier ainsi au manque de masques disponibles dans les commerces. Notre objectif était de pouvoir reprendre le travail post confinement en toute sécurité. Au total, 2 500 masques ont été fabriqués dans notre atelier à Frelinghien. Conscient du rôle important que Molinel avait à jouer en tant qu’acteur professionnel du marché des EPI, nous avons été force de propositions auprès de nos clients. Très vite, nous avons pris la décision de lancer des tests validant l’homologation de X-MASK pour pouvoir ainsi répondre à l’urgence de leurs besoins. IRON-MASK est arrivé naturellement suite aux données techniques actualisées par les autorités sanitaires pour satisfaire les différents usages. Aujourd’hui, nous avons une capacité de production de 400 000 masques par semaine. », explique Sébastien Diphile, responsable développement produits workwear Molinel.

Les équipes produits et prototypistes, de leur bureau d'études intégré au site de Frelinghien (59), ont collaboré avec des tisseurs avant de les mettre au point en suivant le protocole AFNOR. Ils sont disponibles dans différents coloris (blanc, noir, bleu, vert, rouge...) et dans une taille unique. Les trois plis horizontaux vers le bas permettant de les ajuster à la morphologie du visage pour un confort quotidien et une protection optimale. Ils sont commercialisés par lot de 10 directement auprès des responsables commerciaux et par 5 sur www.diapason.fr.

X-MASK et IRON-MASK peuvent être portés durant 4 heures maximum pour conserver leur efficacité. Avant le premier usage et après chaque utilisation, il suffira de les laver à 60°C puis de les passer au sèche-linge et/ou de les repasser.

* Chaque masque mis en vente sur le marché doit être conforme à l’évaluation des performances effectuée par la DGA (Direction Générale de l’Armement) et l'IFTH (Institut Français du Textile-Habillement). Les tests étant de plus en plus poussés au fil des semaines, MOLINEL est dans l’attente des résultats pour la conformité de ses deux masques après 30 et 50 lavages.

Caractéristiques techniques

• IRON-MASK : Ce masque de catégorie 1 (UNS1) convient aux professionnels en contact régulier avec le public (policiers, gendarmes, hôtes de caisse, vendeurs...). Plus performant, il se compose de deux couches de tissu (polyester/coton intérieur et extérieur) et d’une couche intermédiaire en polyester non tissé. Il garantit une filtration de 99,2 % des particules de 3 microns* et une perméabilité à l’air de 105 L.m-2 S-1* pour une respirabilité optimale.

• X-MASK : À visée collective, il répond aux exigences de la catégorie 2 (UNS2). Il est destiné aux individus ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes dans le cadre professionnel (salariés de bureaux, agents d’entretien et de voierie...) ou personnel. Confectionné à partir de deux couches de tissu (polyester/coton), il filtre au moins 87 %** des particules de 3 microns et assure une bonne respirabilité (151 L.m2 S-1*).

* Les masques doivent posséder une filtration minimum de 90 % pour la catégorie 1 et de 70 % pour la catégorie 2. Pour les deux catégories la perméabilité à l’air doit atteindre 96 L.m-2 S-1 minimum.

MOLINEL

18, rue du Pont Rouge
B.P. 60002 – Frelinghien
59557 Comines – France

Tel : 03 20 38 70 00
Fax : 03 20 38 70 01
Email : benoit.dupre@molinel.com
Web : https://www.molinel.com

Partager

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.