La Swash, machine de nettoyage à sec pour le particulier : une offre concurrente au pressing ?
La Swash, fabriquée par le spécialiste de l'électroménager Whirlpool, en collaboration avec Procter & Gamble, propose aux particuliers (uniquement américains pour l’instant) de laver à sec en 10 minutes chemise, tailleur, jean ou veste.
Vendue aux États-Unis pour 500 dollars (388 euros), elle affiche des dimensions raisonnables (130 cm de hauteur, 138,5 cm de profondeur avec la porte ouverte et 42 cm de largeur) qui lui permettent de se loger dans un dressing ou même dans un placard un peu profond. Une capsule (vendue 7 dollars - soit 5,45 euros - le pack de 12) est nécessaire à chaque lavage et il n'est possible d'accrocher qu’un vêtement à la fois.
Cette innovation vient se loger sur le segment spécifique du "re-wear" (soit re-porter, le fait de remettre un vêtement que l'on a déjà porté une fois), Whirlpool, spécialiste de l'électroménager, évitant ainsi de cannibaliser son propre marché. Tant par son design - recherché - que par son prix onéreux pour une machine qui ne lave qu'un vêtement à la fois, la Swash vise une clientèle aisée. La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines, alliée d'Air France - KLM, a décidé d'en équiper ses Delta Sky Clubs (450 dollars d'adhésion annuelle pour un membre simple), présents dans de nombreux aéroports, rapporte notamment Wired.
Caractéristiques techniques
L'appareil électroménager va appliquer un lavage à sec sur le vêtement, ce qui va le "rafraîchir" (donc supprimer les éventuelles odeurs) mais aussi enlever les plis qui auraient pu se former. L'idée est d'espacer les séances de lavage à la machine et de repassage, qui ont tendance à abîmer les vêtements.
Le prix des dosettes individuelles est relativement bas (environ 45 centimes d'euro par linge à laver).
Swash Customer Service
553 Benson Road Benton Harbor, MI 49022
Web : www.swash.com