Toute l'actualité de l'Entretien des Textiles

Blanchisserie / Logistique LACTIPS : Lien hydrosoluble pour sac de blanchisserie

Lactips, entreprise française spécialisée dans la production d’un plastique soluble qui ne laisse aucune trace dans l’environnement, a développé pendant la crise sanitaire un lien hydrosoluble pour les blanchisseries hospitalières, permettant d’isoler le linge contaminé. Une initiative prise face à la nécessité de préserver l’ensemble des personnes de la chaîne logistique des opérations de blanchisserie de toute menace de contamination par contact avec le linge potentiellement contaminé, mais aussi face à la pénurie de liens hydrosolubles.
Dès la première semaine de confinement, face à l’afflux des malades, Lactips a e effet été sollicitée par quatre centres hospitaliers régionaux (13, 42, 43 et 94) et un centre hospitalier universitaire à dimension internationale regroupant 39 hôpitaux en Ile-de-France, confrontés au manque en la matière. Face à l’urgence sanitaire, la société a répondu immédiatement en expédiant des bobines sécables puis en concevant un produit spécifique adapté à ce besoin sanitaire.

www.lactips.com

Caractéristiques techniques :

Validé par l’ensemble des parties prenantes du secteur et commercialisé en Europe, ce nouveau produit, réalisé en partenariat avec un industriel français, permet de sécuriser la manipulation du linge infecté et de limiter le risque de contamination dans le circuit de traitement du linge. Mis directement dans la machine, l'ouverture soluble disparaît totalement au contact de l'eau (de 40° à 60°C en accord avec la norme appliquée), libérant le linge du sac pendant le cycle de lavage sans laisser de résidus collants.
• Une ouverture soluble 100% biosourcée et totalement biodégradable.
Une dissolution totale sans résidus collants.
• Un produit fini en partenariat avec un grand acteur de la sacherie, fournissant les sacs.