S'abonner

Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

4 déc. 2018 15:50:00

BLANCHISSERIE HOSPITALIERE. TGL récompensé pour son innovation

BLANCHISSERIE HOSPITALIERE. TGL récompensé pour son innovation

Une solution pour contrer le durcissement de la réglementation en blanchisserie hospitalière ? C’est en tout cas la conviction d’UniHA, premier réseau coopératif d'achats groupés des établissements hospitaliers publics français, qui a choisi d’attribuer à TGL Tissus Gisèle un marché de linge plat sans rejets toxiques dans l’eau, respectueux de la réglementation environnementale. « Confrontés au défi des rejets de substances dangereuses dans l’eau, les hôpitaux vont trouver dans la nouvelle offre de grand linge plat d’UniHA (draps de lit, taies, alèses...) des articles totalement conformes à la nouvelle réglementation environnementale. Ce marché a été attribué à une entreprise française, TGL Tissus Gisèle, basée dans les Vosges », détaille le réseau.

Depuis janvier 2018*, la réglementation européenne prévoit en effet de durcir les critères de rejets des blanchisseries hospitalières avec un barème de taxes qui vont s’intensifier en 2020 pour celles qui ne respectent pas les nouvelles normes de rejet de substances dangereuses dans l’eau. « Les toxiques se trouvent dans l’apprêt utilisé pour le tissage des linges. Or les produits que nous avons choisis ne contiennent pas cet apprêt chimique », explique Jérémy Bucia, acheteur national UniHA spécialiste des textiles et de leur entretien.

UniHA avait déjà confié des marchés de grand linge plat au fournisseur vosgien. Il a demandé à un laboratoire de recherche d’analyser les substances chimiques et toxiques contenues dans ces draps de fabrication française. Ils se sont révélés exempts de toute trace chimique, de produit allergène et cancérigène et de pesticides. C’est principalement ce qui a permis à la même entreprise de se voir attribuer le nouveau marché qui entre en vigueur en janvier 2019.

UniHA est devenu le premier acheteur public français, achetant en 2018 pour 3 904 milliards d'euros et générant environ 169 millions d'euros de gains sur achats. Le réseau rassemble à ce jour 745 établissements hospitaliers répartis dans 84 GHT (groupements hospitaliers de territoire) et peut servir la totalité des établissements de santé publics. « Nous permettons aux établissements de soins d’optimiser les achats et les aidons à innover, en lien étroit avec nos entreprises fournisseurs, dans une conception novatrice des achats. Avec cette offre de grand linge plat, nous proposons une offre de qualité, respectueuse de l’environnement, à la différence d’autres offres privilégiant le seul critère du prix. Pour ce qui concerne la qualité du drap, deux grammages différents sont disponibles de manière à s’adapter aux besoins des hôpitaux. »

 

*Le ministère de la Transition Écologique et Solidaire a publié le 6 octobre 2017 au JORF l’Arrêté Ministériel destiné à limiter les Rejets de Substances Dangereuses dans l’Eau. Ce texte est disponible ici.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.