S'abonner

Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

25 févr. 2015 17:44:00 Marché de l'entretien textile

Blanchisserie industrielle : vers un retour de la croissance en 2015 ?

Un rapport de l'Insee, intitulé « Les freins se desserrent un peu », prévoit un regain de croissance en 2015. Les indicateurs présentés dans le rapport invitent à la confiance.

On note en effet une amélioration récente dans tous les secteurs. L’économie française retrouverait donc un peu de croissance, y compris le secteur de la blanchisserie industrielle et de la location-entretien du linge. La dépréciation de l'euro n'y est pas pour rien, tout comme la baisse du cours du pétrole et plus globalement de toute la gamme des matières premières.
Un tiercé gagnant pour les entreprises : le recul des prix des matières premières se généralisant, cela soulage la facture des industriels et fait diminuer leurs coûts de production ; la baisse des taux d’intérêts réduit le coût du capital tandis que la dépréciation de l’euro dope les volumes de production. D'après le cabinet d'étude Xerfi, « ce triple choc agit positivement sur l'activité, les marges et la profitabilité des entreprises. Cela permet de desserrer l’étreinte sur toute une série de secteurs, ceux qui sont directement au contact des marchés étrangers mais pas seulement.
Toute la gamme des services intermédiaires aux entreprises devrait profiter non seulement de l’effet d’entraînement des industries exportatrices mais surtout de la moindre pression sur les prix ». On constate aussi que l’emploi total progresserait légèrement pendant le premier semestre 2015, tout comme le taux de marge des entreprises, qui se redresserait nettement dans la même période.
Il semble toutefois que l’investissement des entreprises progresserait peu malgré tout. Certes, la reprise relève surtout de l'impact de la politique de la Banque centrale européenne et de la nouvelle donne énergétique. Mais au regard de la situation générale du pays, on peut espérer que les prévisions fournies par l'INSEE soient au moins justes voire minorées. D'ailleurs, Bruxelles table désormais sur une croissance de 1,7% dans l'Union européenne et 1,3% dans la zone euro pour 2015.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.