S'abonner

Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

BLANCHISSERIES INDUSTRIELLES & HOSPITALIERES 21 mai 2025 11:08:00

Anett mise sur le solaire

Anett mise sur le solaire

Le groupe Anett-Kalhyge a inauguré le 10 avril dernier sa centrale photovoltaïque mobile associée à un système de batteries de stockage au sein de son site Anett Atlantique implanté à Vandré (17). Cet événement marque une étape importante dans l’engagement du groupe en faveur du développement durable et de la transition énergétique.

L’entreprise a fait le choix d'installer des panneaux photovoltaïques mobiles afin de préserver le sol et de garantir les usages futurs qu'il pourrait accueillir. Cette installation, d'une puissance totale de 700 kWc sur une surface de 7755 m² permet de produire de l'énergie renouvelable directement sur site. L’installation dispose d’un potentiel de production annuelle de 880 000 kWh. Anett prévoit d’en consommer 74% grâce à l’utilisation de batteries de stockage, ce qui devrait permettre d’atteindre un niveau d’autonomie de 50% de la consommation électrique du site.

Anett s’est donnée pour ambition à horizon 2030 d’avoir 60% de son électricité issue des énergies renouvelables. D’ici la fin de l’année, 1338 KWc de puissance pourront être fournies par quatre installations sur différents sites : trois sont déjà en service en Champagne, Midi-Pyrénées et à Vandré, une quatrième verra le jour en Normandie dans les prochains mois.

A ces initiatives menées en propre s’ajoute un projet encore plus ambitieux. Initié dans le cadre du club des ETI de Nouvelle Aquitaine, il aboutira d’ici fin 2026 à la construction par le producteur d’électricité choisi d’un parc photovoltaïque de 25 hectares et autant de Mégawatts. Cette centrale devrait fournir à elle seule 23% des besoins en électricité des 46 blanchisseries industrielles que constituent le nouvel ensemble Anett + Kalhyge.

Sur le même thème

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.