S'abonner

Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

BLANCHISSERIES INDUSTRIELLES & HOSPITALIERES 14 déc. 2022 11:32:00

La Blanchisserie Ouest Étang de Berre récompensée aux trophées des achats hospitaliers

La Blanchisserie Ouest Étang de Berre récompensée aux trophées des achats hospitaliers

Les trophées des achats hospitaliers 2022 qui ont été remis le 8 décembre ont récompensé deux blanchisseries hospitalières, Le GIP Blanchisserie Ouest Étang de Berre à Martigues (13) en achat durable, la blanchisserie du CHU d’Amiens en logistique.  

La blanchisserie Ouest Étang de Berre a été primé dans la catégorie « achat durable et responsable ». C’est l’ensemble de son process entièrement revu à l’aune de la performance écologique qui a retenu l’attention du jury. La blanchisserie s’est focalisée sur un lavage plus écologique, grâce au passage au tout séché avec du linge Oeko-Tex fourni par Cloro’fil Concept, à des systèmes de dosage lessiviel performant d’Ecolab, une maitrise des effluents et une optimisation des consommations énergétiques avec un nouveau train de lavage Kannegiesser et le passage au système 0 steam. « Tous nos appels d’offres ont intégré des critères de consommation (eau, gaz, électricité), des objectifs de performance sur la durée de vie des équipements, a expliqué Theo Jussyk responsable de la blanchisserie. Le passage au tout séché, beaucoup plus ergonomique pour les soignants, nous a permis de supprimer le calandrage. Au bout d’un an, nous avons pu évoluer les performances. Nous avons augmenté de 20 % notre capacité de production, et de 25 % la productivité tout en ayant une meilleure qualité de production. Dans le même temps, notre consommation d’eau a baissé de 60 % tout comme pour le gaz (-60%). Nous traitons actuellement 3,5 tonnes, mais nous sommes en mesure dès à présent d’accueillir de nouveaux adhérents et d’atteindre 4,5 tonnes, ce qui améliorera encore notre performance économique. »

 Le CHU d’Amiens a de son côté  reçu un trophée pour sa démarche dans la mise en place d’un système de traçabilité du linge et de sa dotation développé en interne basé sur la consommation réelle en service. Ce système permet aux services de commander le juste besoin et d’assurer la traçabilité du linge. Depuis sa mise en route, en octobre 2021, le CHU a observé une baisse de 36 % des quantités demandées.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.