S'abonner

Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

BLANCHISSERIES INDUSTRIELLES & HOSPITALIERES 24 mai 2022 16:19:00

Le COBH fête ses 25 ans au Puy du Fou

Le COBH fête ses 25 ans au Puy du Fou

En fédérant les 18 et 19 mai 2022 près de 90 personnes, entre adhérents et fournisseurs, le Comité de l’Ouest des Blanchisseries Hospitalières a parfaitement illustré son titre de « comité le plus dynamique » que lui décerne en continu l’URBH 

Le Centre des Congrès Théâtre Molière, récemment érigé sur le domaine du Puy du Fou France en Vendée, offrait un cadre fonctionnel et élégant au programme élaboré avec soin par le bureau du COBH pour marquer 25 ans d’échanges et d’entraide professionnels comme de convivialité. C’est donc avec un pincement au cœur que Michel Simon, fraîchement retraité de la blanchisserie hospitalière du Mans (72), a cédé la présidence à Stéphane Fié (seul candidat à la succession) du centre hospitalier de Saumur (49). La transition s’effectue dans l’harmonie, Michel Simon restant président d’honneur. 

Management et économie circulaire

Les deux hommes sont complices et complémentaires, en témoignait leur exposé sur le thème « Motivation du personnel sans levier financier ». En clair, comment manager, entraîner et fidéliser dans la fonction publique… L’écoute, la considération, la recherche de cohésion, la formation contribuent à ce challenge. On retiendra l’importance d’expliquer les décisions, d’être inventif au quotidien et parfois de s’interroger sur le taux d’arrêt de travail. Par ailleurs, la sûreté de l’emploi et les horaires fixes s’imposent aussi comme des arguments notables à faire valoir. Outre les présentations de fournisseurs partenaires, les participants ont suivi avec attention le retour d’une première enquête initiée par Mulliez-Flory quant à la fin de vie des vêtements de travail et du linge plat en milieu hospitalier. Une enquête complémentaire est en cours. En effet, le spécialiste du vêtement de travail est à l’initiative de Renaissance Textile. Cette entreprise à mission basée à Changé (53), et initiée en 2021, a comme premier objectif annuel le recyclage de 3 000 tonnes de textiles en fibres de qualité destinées au tissage.

Par ailleurs, l’assemblée générale du COBH a acté l’élection de deux nouveaux membres à son bureau : Guillaume Baldinho et Luc Pegé, responsables des blanchisseries hospitalières des Pays de Rance (22) et de Saint-Nazaire (44). Ce bureau composé de dix membres est renouvelé partiellement tous les deux ans. 

La blanchisserie du Puy du Fou France, un modèle de logistique

Enfin, la visite de la blanchisserie du Puy du Fou France s’imposait au programme des congressistes. Son responsable, Stéphane Renou, a impressionné son auditoire par sa maîtrise des flux qui transitent par ce bâtiment de 264 m2 d’une importance névralgique. Il s’agit de traiter les tenues (vêtements de travail ou costumes de spectacle) des 300 « Talents permanents » (salariés CDI) et des 2 500 « Talents saisonniers » de Puy du Fou France, mais également les costumes des 4 400 Puyfolais bénévoles qui animent la fameuse Cinéscénie nocturne. Les caparaçons des chevaux disposent naturellement d'un circuit de lavage parallèle. Chaque pièce est équipée d’un QR code ou d’une puce RFID pour un suivi rigoureux. A l’actif également de ces blanchisseurs vendéens, l’entretien de l’intégralité du nappage des nombreux points de restauration et d’environ 10 % du linge hôtelier des quelque 500 chambres disponibles sur le site. Pour ce faire, 35 personnes réparties en deux équipes assurent une production journalière allant jusqu’à 3,5 tonnes en période de pointe.

Sur le même thème :

Sur le même sujet

Vidéo du mois

VILLARD - Cabri et Roll monoblocs

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.