Un atelier linge de résidents au SILGOM
Installé à l’hôpital de Josselin (56) depuis plus de vingt ans, l’atelier de linge résidents du Groupement d’intérêt public (GIP) du Silgom – qui traite le linge résidents d’une dizaine d’établissements hospitaliers et médicosociaux et d’Ehpad du nord du Morbihan – se trouvait à l’étroit. « Les capacités du site étaient insuffisantes pour répondre à la demande croissante de traitement du linge de nos adhérents, et nous n’avions pas de possibilité d’extension sur l’ancien site. Nous avons donc pris la décision de construire une nouvelle blanchisserie, toujours spécialisée dans le linge de résidents, – la partie linge plat du GIP étant traitée à Saint-Avé », explique Vincent Bonnel, directeur du GIP.
Le choix – soutenu par la mairiede Josselin, s’est porté sur un nouveau terrain à proximité de l’hôpital et la construction de la nouvelle blanchisseriea fait l’objet d’un marché global de performance, alliant conception, réalisation, exploitation et maintenance.
« L’axe directeur de ce projet, précise Vincent Bonnel, a été guidé par desambitions écologiques et ergonomiques pour offrir des conditions optimales à ses huit salariés tout en consommant moins d’énergie, et en gardant une qualité de traitement du linge de résidents, mais aussi de certains vêtements professionnels et certains dispositifs médicaux lavables. »
Les innovations mises en œuvre répondent à des objectifs ambitieux :réduire de 20 % la consommation énergétique, préserver les tissus grâce à des températures de lavage plus basses, et améliorer l’ergonomie du travail. La nouvelle infrastructure de 400 m2 est ainsi dotée d’un tunnel de lavage neuf modules Kannegiesser et s’est tournée vers une technologie à l’ozone lui permettant un lavage à 30 °C, avec une réduction des coûts d’exploitation de 30 % et une consommation d’eau à 7 litres/kg ;
La blanchisserie est certifiée ISO 9001 et conçue selon la norme RABC avec séparation physique entre la zone sale et propre. « Aujourd’hui, nous traitons une tonne de linge en forme par jour, mais nous pouvons absorber sans difficulté deux tonnes par jour. Dès 2025, nous intégrerons le linge des résidents des Ehpad d’Auray, et d’autres établissements devraient progressivement nous confier leur linge. » indique Nicolas Thibault, responsable des projets d’investissements du GIP et qui a conduit les projet de construction de Josselin.