S'abonner

Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

BLANCHISSERIES, PRESSING & LAVERIES 2 nov. 2022 09:27:00

Le canadien Daoust Forget fait appel au savoir-faire français

Le canadien Daoust Forget fait appel au savoir-faire français

L’enseigne de pressings québécoise Daoust Les Nettoyeurs Eco performants, spécialiste de l’aquanettoyage, souhaite étendre son réseau. Elle recherche des gérants de points de vente et des opérateurs qui seraient tentés par l’aventure canadienne.

« Nous sommes un peu atypique dans le paysage canadien du pressing, commente Hugo Cerqueira, président exécutif de Daoust Forget. Alors que nos concurrents sont à plus de 95 % adeptes du perchlo ou d’hydrocarbures, nous avons développé notre concept, les nettoyeurs Eco performants, exclusivement autour d’un process à base aquanettoyage. Aujourd’hui, nous avons dépassé les 100 pressings sur le Québec et pour poursuivre notre développement nous avons besoin de femmes et d’hommes pour reprendre des points de vente. Aussi, nous nous tournons vers la France où l’aquanettoyage est déjà bien implanté et où il existe un vrai savoir-faire, pour rechercher des compétences. »

La crise énergétique ? Connais pas !

Et les arguments développés par la chaine pour attirer les candidats sont nombreux à commencer par une électricité peu chère ! « Le pays est énergétiquement indépendant et très majoritairement alimenté par des centrales hydro-électriques. Les turbulences sur l’approvisionnement et les tarifs de l’énergie que vous connaissez en Europe, ne nous touchent pas. » Beaucoup de gérants de pressings partent à la retraite et cèdent leur fond pour des sommes dérisoires. L’usage du pressing est beaucoup plus courant dans cette partie du monde où les revenus sont plus élevés, et la notion de service très appréciée. Et nombreuses sont les entreprises qui confient au pressing local les vêtements de leur personnel « Ce que nous recherchons aussi, ce sont des opérateurs qui sachent repasser. Ici c’est un savoir-faire qui s’est perdu avec l’utilisation de presses, de mannequins et de toppers. Ces matériels sont très confortables, mais pouvoir apporter une finition sur quelques pièces est une touche Premium très valorisée. » La chaine s’engage à épauler les candidats dans leur recherche de pressings et dans leur installation.

Daoust Forget bientôt en Europe ?

Si les ambitions de Daoust Forget le poussent à se déployer sur le marché canadien, il n’exclut pas de s’installer en Europe. « Notre concept est solide, écologiquement responsable, et notre design tout à fait tendance. Si nous trouvons des partenaires de confiance, pourquoi ne pas se développer des deux côtés de l’Atlantique ? En tout cas, nous ne fermons aucune porte », conclut le dirigeant de Daoust Forget. 

Sur le même thème

 

Sur le même sujet

Vidéo du mois

CADB - TURBO ROUL

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.