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BLANCHISSERIES, PRESSING & LAVERIES 6 déc. 2023 10:36:00

Texcare reconduit en 2025 ?

Texcare reconduit en 2025 ?

Premier salon francophone de l’entretien des textiles post-covid, le salon Texcare France qui s’est tenu du 25 au 27 novembre 2023, a soulevé de nombreuses interrogations quant à sa viabilité. Et le premier bilan, s’avère tout à fait positif ! La manifestation a accueilli 1500 visiteurs passionnés, dont 16% venus de l'étranger. Parmi les Français, la moitié se sont déplacés d’Île-de-France et l’autre moitié du reste de la France. Si le détail des visiteurs reste encore à établir, ce sont essentiellement les exploitants de pressings et de laveries qui sont venus mais également les gérants de blanchisseries de petites et moyennes tailles. En revanche, l’hôtellerie a, semble-t-il, peu été représentée ainsi que la blanchisserie industrielle.

Satisfecit des exposants

Bien que le nombre de visiteurs ait été modeste, comparé à de grandes manifestations comme Texcare International à Francfort ou Expodetergo à Milan, les exposants reconnaissent la qualité du visitorat. « Tous ceux qui sont venus avaient un projet précis en cours, une demande particulière sur une installation à venir. Nous avons pris de nombreux rendez-vous fermes dans les prochaines semaines dans des blanchisseries qui pour certaines sont configurées pour traiter jusqu’à 2/3 tonnes par jour », assure un exposant. La FFPB a enregistré de nombreuses adhésions directement sur le salon, tout comme son désormais affilié, l’AFL. Eric Normand, qui présentait l’offre de formation du CTTN avoue avoir été surpris par les demandes « Alors qu’auparavant, les questions portaient sur les formations obligatoires, on a eu plusieurs demandes de formation à la carte de repreneurs, pas nécessairement issus du métier, qui veulent combler leur lacune ou celles de leurs collaborateurs : se former aux textiles, aux techniques de nettoyage, à la réception en magasin... »

Des fabricants d’équipement peu nombreux, mais très sollicités

Ils n’étaient qu’une poignée de fabricants à s’être installés sur leur propre stand avec des machines – et ils ne l’ont pas regretté. A titre d’exemple, Electrolux et Girbau se sont félicités du flux continu de visiteurs venus avec des projets d’installations ou d’agrandissements. Veit, qui a fait tourner pendant tous le salon son mannequin et son tunnel de finition compact, s’est montré très enthousiaste et pense concrétiser des commandes dans les prochaines semaines, tout comme Sankosha, venu du Japon. Les quelques fabricants de produits lessiviels, Concord TextilKreussler, Seitz, Rampi, Christeyns, US Lab ou affirment avoir établi de très bons contacts. Quant aux distributeurs, Adelya ou Lavandys, ils estiment leur participation fructueuse. Inforum a pu faire des démonstrations "live" sur l'application dédiée aux pressings Clean&Collect et en montrer tout l'intérêt.

Un salon intimiste pour les visiteurs

La taille réduite du salon a plutôt désarçonné ceux qui avaient connu Jet Expo dans les années 2000 et qui ont regretté le manque d’exposants de matériel. « C’était un salon que je qualifierai d’intimiste, remarque cette gérante de pressing venue de la région de Toulon. J’ai eu plaisir à retrouver mes fournisseurs, à échanger avec mes collègues, à parler de la profession. Cela manquait depuis le Covid. Mais je suis déçue de ne pas avoir vu plus de matériels en exposition. J’espère que la prochaine édition accueillera davantage d’exposants ! » Un souhait que partagent les organisateurs qui comptent bien prendre rendez-vous avec la profession en 2025 !

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