Distribution. Nouveau design de marque pour Eberhardt
À l’heure de la reprise post-covid, l’entreprise alsacienne, distributeur exclusif d’appareils électroménagers premium destinés aux marchés domestique et d’équipement professionnel, relance ses projets et ambitions et révèle sa nouvelle identité visuelle et sa signature : « Eberhardt - marque de confiance ».
Cette évolution symbolise la dynamique dans laquelle s’inscrit la gouvernance* nommée en janvier dernier. Dans la continuité de la modernisation du siège strasbourgeois et des investissements massifs dans le digital, elle marque un tournant dans son histoire centenaire. C’est en effet en 1912 que naît la société. Appelée A.E.K., elle rappelle les initiales de son fondateur Adolphe Eberhardt et de l’implantation de son usine, Koenigshoffen. En 1952, ses deux fils Adolphe et Charles la renomment Eberhardt Frères, en faisant évoluer la production de ferblanterie vers le chauffe-eau et le lave-linge. Lorsque Christian Eberhardt, en 1988, reprend les rênes, il conserve l’identité, en hommage à son père et son oncle. Avec son départ à la retraite, le changement s’imposait pour mêler nouvelles ambitions et respect des origines.
« Nous avons souhaité une signature qui souligne notre engagement tant chez les clients et les partenaires, que chez l’ensemble de nos collaborateurs », explique Franck Pellé, le président du directoire. Et de détailler : « Voici ce qu’implique pour nous la confiance : elle reflète ce que nous sommes et ce que nous voulons rester ; elle se bâtit avec le temps et le respect ; elle se mérite chaque jour ; elle apporte de la sérénité ; elle demande de l’engagement ; elle unit ceux qui la portent ; elle est la base des relations et projets durables. »
Eberhardt a réalisé, en 2019, un chiffre d’affaires de 150 M€ dont 65 % en électroménager grand public et 35 % en équipement professionnel RHD, CHR et collectivités, Froid Scientifique et Buanderie, avec des marques de renommée telles que Liebherr, Brema, Moretti Forni, Ipso, Giorik, Ipso... Elle compte 180 collaborateurs en France et 10 dans la filiale marocaine (distribution au Maroc, en Algérie et en Tunisie).
*Constituée par Christian Eberhardt suite à son départ à la retraite ; elle est composée d’un directoire et d’un conseil de surveillance.