Distribution. Reso et Hygial fusionnent pour devenir Heegeo
Les deux groupes de distribution, qui proposent notamment au marché français des produits lessiviels pour l’entretien des textiles, ont entériné le 26 novembre leur rapprochement dans une nouvelle structure baptisée Heegeo.
Lors des assemblées générales extraordinaires du groupe Reso et de Hygial, qui se sont tenues le 26 novembre à Brive, les adhérents ont validé la fusion des deux entités pour donner naissance à nouveau groupement baptisé Heegeo. Ce nouvel acteur, présenté comme le « premier groupement d'indépendants » en nombre mais aussi en portefeuille réunira 37 sociétés (48 agences) dès 2020 pour un chiffre d'affaires de quelque 130 millions d'euros. L’ensemble disposera d’une force commerciale de 280 vendeurs sur la France (métropole et Dom-Tom).
Le modèle économique retenue est celui de Reso, autour d’une base logistique nationale renforcée basée à Ussac (19), la logistique pure étant toujours sous-traitée auprès d’un partenaire dont c’est la vocation. Heegeo conservera l’ensemble des salariés des deux structures afin de renforcer le service rendu aux adhérents notamment concernant les aspects marketing, animation et surtout développement commercial.
Philippe Chevalier, jusqu'alors président du groupe Reso, reste président d'Heegeo jusqu'à la fin de son mandat, prévu en juin 2022, et Patrick Lens intègre le bureau et devient co-gérant de la nouvelle structure. Philippe Chevalier, président de Heegeo, souligne que la force de vente composée de 280 vendeurs « constituera un lien de proximité essentiel pour répondre aux exigences multiples de nos clients. Nous croyons plus que jamais en la création de valeur qui ne peut être transmise que par nos commerciaux : application des produits, HACCP, RABC, recherche de solution technique... Nous serons par exemple en pointe en ce qui concerne les solutions de nettoyage en eau ozonée (sol, surface et linge). » Cette fusion se justifie aussi pour Patrick Lens, co-gérant de Heegeo, par « la prise de conscience des défis à venir (dématérialisation des échanges, logistique, professionnalisation de nos équipes commerciales etc..) qui nécessitaient des moyens que seul l’atteinte d’un périmètre de chiffre d'affaires comme celui d’Heegeo nous permettra d’obtenir. De plus, nos valeurs communes sont clairement dans la mise en avant de produits innovants en matière de développement durable et made in France. Ainsi, notre union nous permettra d’être en pointe dans la recherche de partenariats industriels pour ces gammes de produits. Nous avions pour habitude chez Hygial et Groupe Reso d’avoir des croissances de chiffre d'affaires entre 5 et 10% par ans à périmètre égal d’adhérents. Nous devrions dépasser les 150 M€ sous 2 à 3 ans, et surtout, nous souhaitons faire d’Heegeo un acteur incontournable et reconnu dans le monde de la distribution autour de marques fortes. Nos solides implantations régionales y contribueront. »