Elis poursuit sa politique d'investissements
Elis garde le cap sur sa stratégie de développement en Europe et annonce cinq acquisitions en France, en Espagne, en Allemagne et en Suisse.
Les cinq sociétés acquises représentent un chiffre d'affaires annuel d'une trentaine de millions d'euros. Elles seront consolidées dans les comptes du groupe à partir du deuxième trimestre. Avec ces opérations de croissance externe, Elis poursuit sa stratégie d'acquisitions ciblées et créatrices de valeur et renforce ses positions dans plusieurs de ses marchés clés.
En France, le groupe a fait l'acquisition d'un fonds de commerce spécialisé en hygiène et bien-être servant des commerces et services en région parisienne, et de la Blanchisserie Professionnelle d'Aquitaine, basée à Mios (au Sud de Bordeaux). BPA emploie 43 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 3 millions d'euros en 2014 sur les marchés de l'hôtellerie et de la restauration et sert notamment des clients prestigieux de la région bordelaise. L'acquisition de cette usine construite en 2010 permet à Elis de renforcer sa présence en Aquitaine avec un outil de production moderne disposant de capacités supplémentaires pour servir la croissance du groupe dans cette région à fort potentiel.
A l'occasion de cette annonce, Xavier Martiré, Président du directoire d'Elis, a déclaré : « Ces acquisitions s'inscrivent parfaitement dans notre stratégie et dans la logique de consolidation de nos positions en France et en Europe. Elles permettent au groupe de densifier ses réseaux dans des régions particulièrement dynamiques. L'intégration rapide des sociétés acquises et les transferts de bonnes pratiques devraient contribuer à la poursuite de la croissance d'Elis. »
En Allemagne, Elis a fait l'acquisition d'une société rassemblant deux blanchisseries dans la région de Francfort. Cette nouvelle acquisition, après celle de Kress à Munich en début d'année, permet à Elis de disposer d'un réseau de 9 blanchisseries couvrant tout le territoire, et en particulier l'axe Stuttgart – Essen. La nouvelle blanchisserie de Simmern est un outil industriel de grande qualité permettant à Elis de traiter les volumes issus de sa forte croissance organique.
En Espagne, le groupe a fait l'acquisition du quatrième acteur du marché, avec deux blanchisseries, à Alicante et aux Baléares servant principalement des hôtels. Cette opération permet à Elis de disposer d'une usine dans la région très touristique de la Costa Blanca, où le groupe avait déjà des clients, sous-traités ou servis depuis l'usine de Saragosse. L'autre site acquis, aux Baléares, donne à Elis une bonne part de marché sur l'archipel.
En Suisse enfin, le groupe a fait l'acquisition d'une société opérant trois blanchisseries dans le canton des Grisons et le canton de Saint-Gall, qui servent principalement des hôtels. Cette opération lui permet de compléter sa couverture géographique du pays, notamment dans les Grisons, le deuxième canton le plus touristique de Suisse. Elis dispose désormais dans ce pays de 14 blanchisseries, ce qui en fait un réseau inégalé pour traiter les clients historiques de l'Hôtellerie et de la Santé, mais aussi de l'Industrie avec l'offre de vêtements professionnels.