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11 févr. 2015 16:00:00 Entretien du linge

Premier baromètre IPSOS «L’étiquette et les Français»

L’étiquette est jugée essentielle pour l’entretien des textiles,  selon le premier baromètre IPSOS « L’étiquette et les Français », mandaté par le COFREET.

Soucieux de la sensibilité des Français à l’égard des étiquettes d’entretien, le Comité Français de l’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles (COFREET) a choisi de faire confiance au cabinet d’études IPSOS pour son premier baromètre, consistant à évaluer l’impact de l’étiquette et des symboles d’entretien sur les comportements d’entretien textile des consommateurs français. « L’étude que nous avons réalisée avec IPSOS nous permet de confronter la réalité du terrain avec nos actions de démocratisation des symboles d’entretien auprès du grand public », constate François-Marie Grau, Président du COFREET.

Aujourd’hui, 78% des Français suivent les conseils d’entretien présents sur leurs étiquettes et 73 % admettent qu’ils n’achèteraient pas, voire rarement, des vêtements sans étiquette. En effet, les symboles d’entretien textile, dont le COFREET est copropriétaire, semblent tellement ancrés dans les mœurs que les consommateurs ont parfois tendance à oublier à quoi ils correspondent ! Ces derniers n’en demeurent pas moins importants pour l’entretien et la conservation des textiles.

L’étiquette joue un rôle essentiel dans l’entretien des textiles
Dans le cadre de ses missions, le COFREET informe et sensibilise à l’entretien des textiles en recommandant de respecter les consignes d’entretien présentes sur toutes les étiquettes.  L’étude IPSOS révèle qu’une grande majorité suit ces consignes (78 %), 61 % admettent même le faire « souvent » et 17 % « toujours ».

Ce chiffre illustre bien l’importance des consignes d’entretien dans l’esprit des consommateurs, ainsi : 

- 35 % d’entre eux déclarent les suivre pour éviter les problèmes de lavage tel que le rétrécissement ou la décoloration.

- 29 % les suivent pour préserver les vêtements et pouvoir les conserver plus longtemps.

- 21 % indiquent les suivre pour entretenir correctement leur linge.

L’étiquette d’entretien textile : indispensable mais encombrante !
Paradoxalement, les Français jugent cette même étiquette un peu trop encombrante et avouent à 70 % la couper pour divers motifs tels que les irritations (76 %) et les gênes occasionnées (68 %) lors du port du vêtement. 

Deux symboles sur cinq sont correctement reconnus par les Français  

L’étude souligne que la quasi-majorité des personnes interrogées associe les symboles du repassage et du lavage à leurs consignes d’entretien. 

Avec seulement 26 % des Français qui l’identifient correctement et immédiatement, le symbole du nettoyage professionnel est le symbole le moins compris par les consommateurs. Ceux du blanchiment et du séchage professionnel laissent également le grand public dans l’incertitude.

Il en est de même pour les spécificités des symboles de lavage et/ou de nettoyage professionnel, telles que les barres de soulignement sous le symbole, qui ne sont remarquées que par 19 % des individus. En revanche, la présence des points dans les symboles du fer à repasser et/ou du tambour du sèche-linge, est davantage remarquée par les Français (50 % des individus interrogés).

Perspective positive : face à l’incompréhension de certains symboles, 45 % des consommateurs sont curieux de leur signification et vont chercher leur signification sur Internet. Le COFREET met tout en œuvre pour attirer la curiosité des consommateurs en faveur de la bonne compréhension de ces symboles. « L’une de nos plus importantes missions demeure de renforcer nos actions pour que tous les symboles soient compréhensibles par tous. Un nouveau site internet sera prochainement mis en ligne en ce sens », conclut François-Marie Grau.

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