Eurazeo cède un tiers de sa participation dans Elis
La société d'investissement Eurazeo a cédé le tiers de sa participation dans le groupe de blanchisserie industrielle Elis pour un montant total de 281 millions d'euros.
Eurazeo a annoncé « la cession par sa filiale Legendre Holding 27 (LH27) de 17,1 millions de titres Elis, représentant 15% du capital de la société au prix de 16,45 euros par action, soit un montant total de 281 millions d'euros », a indiqué dans un communiqué la société d'investissements.
Ce prix de cession représente une décote de 4,2% sur le cours de clôture du 14 avril (17,17 euros). Sans surprise, le titre a donc baissé en séance pour se rapprocher du prix proposé.
Cette cession s'effectue dans le cadre d'un placement auprès d'investisseurs, notamment institutionnels. Une fois l’opération réalisée, Eurazeo ne détiendra plus que 22,6% du capital d’Elis (détention en direct et via LH27), contre 35,1% auparavant. Le produit net de la cession revenant à Eurazeo s’élève à environ 234 millions d’euros. Le holding réalise un multiple d’environ 1,7 fois son investissement sur l’opération.
L'introduction en Bourse du groupe de blanchisserie industrielle en février 2015 avait rapporté au total quelque 360 millions d'euros à Eurazeo en 2015. Elis « s'est formidablement développée au cours des dernières années, en accélérant sa présence à l'international pour devenir un acteur de référence au-delà de ses géographies historiques », s'est félicité Marc Frappier, directeur associé d'Eurazeo Capital, cité dans le communiqué.