EXPODetergo : nouveau succès pour le salon italien de l’entretien des textiles
Plus de 20.000 visiteurs dont 50% d’étrangers venus des quatre coins du globe ont visité les 298 stands du salon italien, qui revendique plus que jamais son envergure internationale.
Les chiffres qui concluent la 17e édition d’EXPODetergo posent de fait un bilan positif. « La croissance de la représentation internationale, souligne Michele Perini, président de Fiera Milano, est une confirmation supplémentaire que Fiera Milano est capable d'attirer des acheteurs du monde entier. » Pour Luciano Miotto, président de l'événement, « EXPODetergo a essentiellement confirmé les visiteurs qui avaient fréquenté l'exposition il y a quatre ans, soulignant son rôle comme un événement de référence dans une industrie mature, qui a plus trouvé ses principaux marchés (tourisme, hôtellerie et santé). La qualité, le niveau de l'innovation et de la recherche en ergonomie, typiques de la production italienne, continuent à générer de l'intérêt sur les marchés étrangers, comme en témoignent les carnets de commande, pour lesquels l’exportation atteint parfois des pics de 90% ».
Le mot-clé de l'événement a été l'innovation : lignes complètement automatisées favorisant les économies d’énergie et d'utilisation de l'eau, conçues pour éviter la contamination entre les vêtements ; machines qui peuvent contenir plus d'une centaine de kilos de linge dans un espace très restreint ; nouvelles machines pour les pressings, conçues pour les marchés asiatiques et américains, mais qui progressent en Italie… Quelques autres exemples des nombreuses nouvelles technologies sur l'affichage de toutes les phases dans le traitement des vêtements et du linge… Des solutions pensées pour un marché en évolution et qui exige des process efficaces, efficients et économiques, sans négliger la protection de l'environnement.
La prochaine édition aura lieu dans 4 ans à Fiera Milano, du 5 au 8 octobre 2018.