Naissance du Groupe Paredes Orapi
C’est officiel, depuis le 15 mars le groupe Paredes est devenu le Groupe Paredes Orapi ! Une annonce faite, mardi 19 mars par François Thuilleur, PDG du groupe, lors de la communication des résultats du Groupe Paredes à la presse. L’entreprise a clôturé l’année 2023 avec un chiffre d’affaires à 217 millions d’euros et un EBITDA de 17 millions d’euros avec 1600 salariés. Le groupe a réalisé un record de fabrication de ouate et de savon (près de 20 000 tonnes), le tout malgré un contexte de décrue des volumes de produits consommés par les clients en raison des prix élevés des matières.
Cette année a été marquée par le rachat d’Orapi pour une valeur d’entreprise de 83 millions d’euros. Le groupe Paredes Orapi devient ainsi le N°1 de l’hygiène professionnelle en France avec 360 millions d’euros de chiffre d’affaires uniquement en France (445 millions d’euros de chiffre d’affaires au total). A ce jour, le groupe possède 90,69% du capital d’Orapi et 89,56 % des droits de vote et devrait pouvoir se retirer de la cote dans les prochaines semaines si les 90 % de droits de vote sont atteints.
Les investissements du groupe ont représenté un total de 18 millions d’euros, avec l’inauguration en 2023 de l’atelier de production de générateurs d’eau ozonée « Paredes Blue Lab », de l’atelier de recyclage de distributeurs sanitaires « Paredes Renew », de la plateforme logistique bretonne à énergie verte « Ker Paredes » (6 000 m2 et 7,1 millions d’euros investis) ainsi que la poursuite de la digitalisation du Groupe à hauteur avec 2,5 millions d’euros investis.
« Dans un contexte économique complexe, je me réjouis que Paredes soit parvenu à atteindre ses ambitieux objectifs de rentabilité, lui permettant de poursuivre sa politique d'investissement soutenue dans la logistique, le digital et l'innovation pour toujours mieux satisfaire nos clients. Avec le rachat de notre confrère ORAPI, dont Paredes détient désormais plus de 90% du capital, notre Groupe change de dimension en doublant de taille à 445 millions d’euros avec 6 ans d'avance sur notre Plan « CAPNo1! », devient N°1 de l'hygiène professionnelle en France et vise désormais le Top3 en Europe ! » a déclare François Thuilleur, Président-Directeur Général de Groupe Paredes et Président du directoire d’Orapi.