L’étiquette et les Français », le 2e baromètre du Cofreet
« L’étiquette et les Français », le 2e baromètre du Cofreet
Le Cofreet (Comité français de l’étiquetage pour l’entretien des textiles publie son 2e baromètre avec Ipsos « L’étiquette et les Français ». L’étude avait pour objectif d’évaluer l’impact et l’évolution des habitudes et des comportements des consommateurs français quant à l’étiquette et aux symboles d’entretien des produits textiles. Cette nouvelle édition révèle toute l’importance que représente aujourd’hui l’éco-entretien : 94 % des Français disent prendre des précautions particulières pour un entretien textile respectueux de l’environnement. « Les résultats de ce deuxième baromètre sont importants pour le COFREET car ils sont le reflet de nos actions menées auprès du grand public tout au long de l’année. », estime François-Marie, Président du Cofreet.
L’éco entretien, incontournable !
87% des Français se sentent préoccupés par les questions d’économie d’eau et d’énergie et 64% ont connaissance de l’existence des pratiques possibles pour ces économies lors de l’entretien de leurs produits textiles à savoir un séchage naturel, des lavages basses températures, et l’utilisation des programme éco. Le Cofreet attache une importance particulière à l’éco-entretien des textiles, notamment avec son logo clevercare.info, déjà utilisé par certaines grandes marques, en complément de ses 5 symboles d’entretien textile. Avec son propre site dédié grand public, ce logo a pour vocation de sensibiliser et informer les consommateurs sur les gestes simples et faciles pour un éco-entretien des textiles.
Focus sur les étiquettes
73% des Français affirment suivre les consignes d’entretien représentées par les symboles sur les étiquettes. 59% des Français admettent même le faire ‘souvent’ et 14% ‘toujours’. Ces chiffres illustrent l’importance constante des consignes d’entretien dans l’esprit des consommateurs.
- 38% d’entre eux déclarent, en tout premier lieu, les suivre pour éviter les problèmes de lavage tels que le rétrécissement ou la décoloration ;
- 33% les suivent, en second lieu, pour préserver les vêtements et ainsi les conserver plus longtemps.
Seulement 27% des Français ne suivent que rarement ou jamais les consignes d’entretien présentes sur les étiquettes. Parmi eux, 40 % d’entre eux coupent leurs étiquettes et ne peuvent donc plus s’y référer.
Le COFREET met à disposition des consommateurs son application « Mon étiquette » qui permet de recréer l’étiquette du vêtement concerné pour ainsi avoir tous les conseils d’entretien. Une application sans doute utile, puisque désormais, face à un symbole inconnu ou un problème d’entretien textile, 43% des interrogés ont le réflexe de se tourner vers la toile.
Entretien professionnel, un symbole qui reste méconnu
Si les symboles du repassage et du lavage sont les mieux associés à leurs consignes d’entretien avec respectivement 98% et 92 %, il n’en est pas de même avec les autres symboles. Le symbole du nettoyage professionnel est le moins bien compris. À peine 19 % des Français l’associent correctement. De même, seules 38 % des personnes interrogées identifient le symbole du blanchiment et 32 % celui du séchage. Quant aux barres de soulignement, elles ne sont remarquées que par 16 % des individus. « Les résultats de ce second baromètre Cofreet-Ipsos sont positifs et encourageants. Ils illustrent bien l’intérêt grandissant des consommateurs en faveur de l’adoption d’un entretien écologique. Notre mission est de continuer à renforcer notre action auprès du grand public pour que tous nos symboles soient compréhensibles par tous. Nous développons notre site internet et notre application mobile pouvant les aider à comprendre l’importance de ne pas couper les étiquettes ainsi qu’un site spécialement consacré à l’éco-entretien, clevercare.info », indique le Président du Cofreet, François-Marie Grau.