JET Expo 2015 : la 6è édition tient son pari et fait le plein !
Les Journées de l’Entretien des Textiles 2015, dites JET Expo, ont refermé leurs portes la semaine dernière. Le bilan plus que positif fait de cette 6e édition un succès dont les nouveaux organisateurs peuvent être fiers !
Une nouvelle fois, l’unique rendez-vous français pour les professionnels de l’entretien des textiles à la recherche de solutions dédiées à leurs activités a rencontré l’intérêt de tous : avec un visitorat en hausse de 15% chaque jour en moyenne par rapport à la dernière édition, il y avait foule sur les stands des exposants. Ces derniers ont grandement salué la qualité de l’événement, qui avait fait de l’innovation, des achats et de la promotion de la Profession ses trois chevaux de bataille. Le pari semble donc largement remporté, et les qualificatifs employés par les interviewés sont plus que positifs : « De nombreux visiteurs étrangers, une organisation bien pensée, un salon qui a trouvé une identité » (Ecolab) ; « De belles rencontres, un rendez-vous incontournable » (Inforum-Gesticlean) ; « Un excellent salon, une organisation au top ! » (Aquadoria) ; « L’édition 2015 de JET Expo est un succès. L’URBH -en qualité de partenaire de JET EXPO- était membre du Jury des trophées de l’innovation. Cette initiative a été particulièrement appréciée tout comme les rencontres « top acheteurs ». Nous avons trouvé ce salon très « professionnel », il y a eu de nombreux échanges et il se dégageait une « bonne énergie » (Laurence Brûlé, présidente de l’URBH)…
Globalement, avec 50 ans de métier derrière lui, Alain Leboulanger (société New CTS) résume assez bien les ressentis de chacun : « Le salon n’a rien à voir avec celui d’il y a deux ans. Je suis ravi : nous avons eu un visitorat d’une affluence incroyable sur notre stand. Le changement de hall est très bénéfique, le cadre plus convivial. Cette édition était placée sous le signe du business ! » Un dernier point confirmé par nombre de confrères, certains allant jusqu’à dire que leur présence sur l’événement leur a fait gagner de 6 mois à un an de travail. « Un salon bien calibré, convivial, pour un business au top dans un cadre agréable », souligne-t-on chez ABS.
Les Trophées de l’innovation, une animation saluée
Les Trophées de l’innovation ont mis la Profession à l’honneur. Pour le lancement de cette nouvelle animation, les nombreux dossiers ont été examinés avec soin par un jury de professionnels. Les lauréats se sont vus remettre leurs prix par plusieurs des Meilleures Ouvrières de France, dont la présence sur le salon a aussi été très remarquée et appréciée.
Dans la catégorie blanchisserie, c’est Eberhardt qui remporte le trophée pour son procédé SmartWAVe développé par Ipso, une solution technique qui permet à la fois de réduire ou d’adapter les consommations d’eau, d’énergie et de produits lessiviels tout en améliorant la qualité de lavage. La spécificité de cette technologie brevetée est la prise en compte de la nature du linge réellement présent dans le tambour pour déterminer le niveau d’eau nécessaire.
Le trophée Pressing est remporté par Electrolux pour son concept Lagoon Advanced Care, l’évolution de son procédé Lagoon. Une solution encore plus efficace, plus productive et plus rapide, pour mieux répondre aux attentes des clients, tout en simplifiant à l’extrême la transition du nettoyage à sec au nettoyage à l’eau. Le ratio de chargement est ainsi de 50 à 75% supérieur au ratio traditionnel. Le tout nouveau système Prov’Tex permet une action hydraulique (en complément de l’action mécanique réduite) pour un parfait nettoyage des fibres, limitant tout risque de frottement, d’usure ou de feutrage des textiles.
C’est Ecolab qui remporte le trophée Laverie avec Aquanomic, un programme complet qui fournit des résultats cohérents de haute qualité pour le lavage du linge sur le marché des blanchisseries intégrées. Le programme combine des produits innovants de lavage sous forme solide, un système de dosage moderne qui garantit une dilution précise et fournit des rapports uniques d’informations qui permettent de suivre tous les paramètres clés du lavage pour aider à améliorer l'efficacité de la blanchisserie.
Le trophée Développement Durable est attribué à Sealed Air pour son film Cryovac CT. Cette technologie compte deux caractéristiques de fabrication : outre la réticulation, elle bénéficie de la création de microcouches, soit 25 à 50 couches distinctes, qui fournissent une résistance et une performance extrêmes. Avantages essentiels : moins de déchets, des bobines jusqu’à 5 fois plus longues que les films classiques permettant de réduire les arrêts pour changement de rouleau, d’où une économie d’énergie et des manipulations par les opérateurs plus limitées. Tout cela pour un coût identique à du PE 25 µ.
Avec son filtre à charbon actif en granulé Techno Carbon, iGroop décroche le trophée Meilleure pratique. Objectif : zéro déchet et économies ! La moitié des pressings recourant aux solvants utilise des filtres à charbon actif que l’exploitant doit changer avant que celui-ci ne soit saturé de solvant. Le filtre Techno-Laundry et son caisson remplacent avantageusement la cassette filtre. Au lieu de changer toute la coûteuse cassette, on remplace seulement le granulé de charbon actif. Une solution qui permet de réduire significativement les coûts d’exploitation et considérablement la quantité de déchet. Il sera même possible prochainement de regénérer le charbon actif.
Enfin, le Trophée Coup de cœur du jury a été attribué à S.B.C.C – Iddsoft pour sa centrale de paiement XP-SMS. Une innovation qui permet de faire envoyer automatiquement par la centrale un SMS aux gérants de laveries pour les informer en temps réel de la survenue d'un problème, mais aussi de pouvoir gérer la fidélité des clients via leur numéro de téléphone portable. Une approche double service et gagnant-gagnant, puisque le pilotage à distance de la laverie facilite le quotidien de l’exploitant, tandis que les clients bénéficient et sont informés de promotions (par exemple recevoir un code d'activation gratuit au bout de 10 lavages). Ils peuvent également être informés de la fin d’un lavage.
Top acheteurs, un rendez-vous très apprécié
Plébiscitées, les rencontres Top acheteurs ont suscité un véritable enthousiasme de la part des exposants, qui saluent l’initiative et attestent d’une dimension business nouvelle. Quinze Top acheteurs étaient invités, pas moins de 120 rendez-vous d’affaires ont été organisés au profit de 51 exposants. La qualité des contacts commerciaux a été très remarquée, et les exposants espèrent que ce nouveau service sera reconduit en 2017… tout comme la multitude nouveaux services imaginés pour cette édition ! Le salon JET EXPO est un incontournable de notre profession et nous étions ravis d’y participer. Nous avons d’ailleurs présenté avec succès à nos visiteurs notre laveuse essoreuse 40 kg équipée des dernières évolutions technologiques (réduction de l’empreinte carbone, optimisation des performances et respect du linge). De nombreux contacts ont été effectués et même quelques prises de commandes ont été conclues durant l’exposition. Kannegiesser sera d’ores et déjà présent à sa prochaine édition en 2017 ! » conclut Daniel Roth, directeur général de la filiale française.
L’édition 2015 en bref :
- 105 exposants dont 27 nouveaux, 17 % d'exposants internationaux.
- 1115 visiteurs par jour (+15 %), 17 % de visiteurs internationaux.
- Une organisation du salon et une qualité du visitorat saluées unanimement par les exposants.
- 15 Top acheteurs invités, 120 rendez-vous d’affaires organisés au profit de 51 exposants.
- 6 trophées des innovations 2015 décernées par un jury composé des organisations professionnelles du secteur.
- 24 thèmes de conférences / tables rondes proposés.