La Blanchisserie Inter Hospitalière de Meaux inaugure ses nouveaux locaux
La BIH 77 inaugurait officiellement fin novembre son établissement. Un événement pour ce site en activité depuis avril 2013, qui se veut à la pointe de la technologie.
Cette structure ultramoderne de 6.400 m2, située dans la zone industrielle de Meaux-Poincy, traite le linge des hôpitaux de Meaux, Marne-le-Vallée, Coulommiers, Jouarre, Melun et Provins. Les 69 agents traitent ainsi 15 tonnes de linge par jour, ce qui place la BIH 77 au 10ème rang des blanchisseries hospitalières françaises. Pour l’instant ! Car lorsqu’elle aura atteint sa capacité maximale, estimée à 30 tonnes, l’usine se hissera dans le top 3. Younès Benanteur, directeur du site, a préféré attendre ,avant de lancer cette inauguration officielle, « que le processus soit totalement fiable et viabilisé ».
La blanchisserie interhospitalière a coûté 20 millions d’euros. Un investissement conséquent, dans un contexte économique difficile, mais aussi un bel exemple de mutualisation qui doit permettre de réduire les coûts et évite un investissement bien plus important : « Les blanchisseries des hôpitaux n'étaient plus aux normes et leur remise à niveau aurait coûté entre 35 et 40 M€ au total. »
La blanchisserie cherche désormais de nouveaux adhérents.