Le CH de Chauny externalise sa prestation linge
A compter du 1er janvier, l’hôpital de Chauny aura recours à un prestataire et externalisera donc l’entretien de ses 646,5 tonnes annuelles de linge.
Le choix, avant tout économique, est l’aboutissement d’un processus engagé depuis plus d’un an. L’établissement, qui accusera en fin d’année un déficit financier d’environ 15 millions d’euros, a vu la sous-traitance de la blanchisserie s’imposer comme une évidence. Entre outil de production obsolète qui nécessiterait de lourds investissements et volonté de se recentrer sur son cœur de métier, l’hôpital a opté pour l’externalisation. Un choix qui permettrait de gagner 90.000 euros sur l’achat du linge et 400.000 euros sur les frais du personnel. Sur les 16 agents du secteur linge, 6 seront reclassés en interne et 3 resteront pour assurer la logistique du linge. Les autres, actuellement en CDD, ne verront pas leur contrat reconduit.
Deux prestataires locaux seraient pressentis pour traiter les textiles : un pour le linge plat, un autre pour le linge des résidents.