S'abonner

Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

17 déc. 2015 19:03:00 Certification RAL

Le GIP Bihan doublement récompensé

La Blanchisserie Inter Hospitalière de l’Alsace du Nord (GIP BIHAN) a reçu une double certification RAL. Ce standard allemand est beaucoup plus sévère et strict que le standard européen en matière d’hygiène et de traitement du linge. C’est l’Institut Hohenstein qui a validé l’ensemble du process du traitement du linge hospitalier (hygiène, lavage et qualité) et du linge professionnel de la blanchisserie alsacienne.

Suite aux contrôles prescrits par l’Institut Allemand RAL pour l’Assurance Qualité et le Marquage et réalisés par les Hohenstein Laboratories, le titre annuel du label qualité linge professionnel (RAL-GZ 992/1) est attribué au GIP Bihan. Durant la période d’attribution (jusque fin décembre 2017), il peut être utilisé dans les démarches publicitaires, lors de négociations de commandes ou bien joint aux offres. Un gage de sérieux, de sécurité et de professionnalisme qui peut faire la différence dans un appel d’offres !

Suite aux contrôles en technologie du textile, en microbiologie et en technique d’hygiène, le GIP Bihan décroche aussi le certificat d’hygiène RAL 992/2 pour le linge d’hôpital. Le prestataire dispose ainsi du sésame attestant que les conditions requises par la loi sur la protection contre les infections sont remplies en matière de traitement du linge provenant du secteur de la santé (hôpitaux, centres de réadaptation, maisons de retraite, cabinets médicaux y compris la chirurgie ambulatoire et centres de traitement et de soins similaires).

Le management de l‘hygiène - qui est la base du certificat d‘hygiène RAL – couvre aussi, et dans sa totalité, le système de qualité selon la norme européenne DIN EN 14065:2003 (méthode RABC).Ce certificat RAL prouve que le linge répond aux normes de qualité en termes de techniques de lavage et de microbiologie, fixées par l’Institut Allemand RAL pour l’Assurance Qualité et le Marquage pour le linge d‘hôpital. Son certificat est valable jusque fin 2016.

« Avant qu’une blanchisserie professionnelle puisse disposer du label RAL- GZ 992/1, elle doit tout d’abord se soumettre pendant six mois au système de surveillance et de contrôle de l’association de labellisation et achever cette période par une évaluation positive de la part de l’Institut Hohenstein mandaté. Pendant cette phase préalable qui dure un semestre, les postulants au label qualité doivent adapter leur processus et modes opératoires pour les amener au niveau du label RAL. Dans la plupart des cas, cela signifie qu’il faut mettre en place un système de gestion de la qualité adapté permettant de garantir un travail de qualité fiable », détaille l’Institut.

Le GIP Bihan est en outre favorablement situé par rapport au marché allemand, où la possession du certificat RAL constitue une condition sine qua non pour pouvoir assurer l'entretien du textile des hôpitaux locaux. Le sésame lui ouvre donc la porte de nouveaux marchés.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.