S'abonner

Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

26 juil. 2015 10:34:00 Location-entretien du linge

Le tissu fait toujours recette au restaurant

Selon une étude Elis en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse, 79 % des consommateurs préfèrent le tissu au papier lorsqu’ils mangent au restaurant.

Les tendances des arts de la table ont évolué depuis que le linge en papier s’est invité aux tables des restaurants. A-t-il pour autant détrôné le nappage en tissu ? Pas vraiment.

C’est ce qu’a souhaité démontrer la société Elis, leader de la location-entretien de linge, pour les restaurateurs notamment.  Elle a donc fait appel au Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse pour mener une expérience auprès des clients de son restaurant d’application. Sans avoir été informés au préalable de l’objectif de l’opération, ils ont pris leur repas avec une nappe et des serviettes en tissu ou en papier.

L’expérience « tissu » a été plébiscitée, gage de confort et de qualité, et plus respectueuse de l’environnement. D’ailleurs, 2 personnes sur 3 sont prêtes à payer un euro de plus pour s’installer à une table dressée avec du nappage en tissu. Une bonne nouvelle pour la nappe et la serviette traditionnelles !

Elis souhaite ainsi sensibiliser les restaurateurs à l’importance du tissu et éveiller l’intérêt du consommateur pour ce choix.

Des résultats sans appel

Parmi les enseignements tirés de l’étude, 3 clients sur 4 jugent important le linge de table. La matière, le toucher et la propreté sont les trois critères principaux pour juger de la qualité du nappage. 90 % pensent même que le tissu donne envie de se mettre à table !

Si on leur laisse le choix, 79 % des clients  préfèrent avoir une nappe et une serviette en tissu. Vient ensuite la table sans nappe avec la serviette en tissu, puis la nappe et la serviette en papier et en dernière position, la serviette en papier seule.

Parmi les autres atouts du tissu, 71 %  des clients pensent qu’il préserve plus l’environnement que le papier. Enfin, 2 clients sur 3 se disent prêts à payer 1 €  de plus pour avoir une nappe en tissu plutôt qu’en papier !

Un choix finalement rentable pour le restaurateur. D’ailleurs, en 2014, Elis a livré près de 10 millions de nappes et plus de 70 millions de serviettes de table chez ses clients restaurateurs. Ceux-ci relèvent de la brasserie de quartier aux grands restaurants : la moitié des restaurants étoilés au Guide Michelin fait appel à l’expertise de l’entreprise pour son nappage.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.