Les professionnels ont enfin leur guide d’entretien des textiles
Le Cofreet vient d’éditer le « Guide de l’entretien textile professionnel » pour accompagner les acteurs de la filière dans l’ère du « post-perchlo ».
Depuis l’interdiction du perchloroéthylène dans un arrêté du 5 décembre 2012, dont la date butoir était le 1er janvier 2022, le secteur du textile a connu une profonde métamorphose. Ce produit étant jusqu’alors utilisé par une majorité de professionnels du nettoyage textile, les pressings ont dû mettre en place des nouveaux modes d’entretien, auxquels toute la filière a dû s’adapter.
Afin d’accompagner au mieux les professionnels du textile dans ce changement, le Comité Français de l’Étiquetage pour l’Entretien des Textiles (Cofreet) propose un guide inédit sur l’entretien professionnel, regroupant conseils, décryptages et témoignages.
Résultat d'années de travail et d'expertise collective, ce guide offre aux acteurs de la filière textile une ressource indispensable pour naviguer dans cette ère du « post-perchlo ». Conçu pour informer, rassurer et orienter, il répond aux questions qui émergent à la suite de cette interdiction.
Un guide élaboré en collaboration avec des experts
Ont participé à l’élaboration du guide, le CTTN-Iren, la Fédération française des pressings et blanchisseries, des professionnels du nettoyage textile et plusieurs marques de prêt-à-porter.
Les innovations en matière de nettoyage professionnel adoptées par les pressings sont présentées, avec leurs avantages et inconvénients. Les marques, garantes de l’entretien textile auprès des consommateurs, ont effectué des tests sur leurs produits afin d’adapter les étiquettes d’entretien aux nouveaux usages. Cela s’inscrit dans une démarche de durabilité des textiles, de plus en plus importante aux yeux de la profession et des consommateurs.
« Le Cofreet, dont la mission est d’accompagner les professionnels dans l’étiquetage de leurs textiles, a pris à cœur de construire un guide utile et complet pour l’ensemble de la profession. Il va permettre aux marques d’appréhender au mieux les mutations du secteur tout en les sensibilisant aux enjeux de durabilité des produits, découlant directement d’un entretien adapté aux textiles » explique Pascale Florant, Secrétaire Générale du Cofreet et du Ginetex.