S'abonner

Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

13 nov. 2019 14:23:00

Location-entretien. Initial transforme ses pantalons en maison

Location-entretien. Initial transforme ses pantalons en maison

Chez Initial ce sont 565 tonnes* de vêtements qui arrivent en fin de vie chaque année. « Conscient de notre rôle à jouer sur l'environnement, il nous fallait trouver une solution nationale de revalorisation de nos textiles, explique Fabrice Quinquenel, président de Rentokil-Initial France. Le recyclage textile est un enjeu crucial et une pierre angulaire de notre stratégie RSE. Jusqu’à présent, c’est plus d’un million de vêtements en fin de vie qui étaient jetés. Aujourd'hui, nous sommes fiers d'assurer une seconde vie à 100% de nos vêtements usés**. Désormais, ils sont recyclés et transformés en isolant thermique et phonique. »

Pour atteindre ce résultat, après la phase de contrôle, les vêtements usés sont sortis du circuit, triés puis stockés dans des box réutilisables. « Afin d’optimiser le transport, nous les centralisons puis le camion les emmène pour le centre de recyclage. Et voilà comment c’est notamment dans les murs ou encore les toitures des bâtiments que nos tee-shirts, pantalons, blousons et autres articles continuent de protéger les personnes ! » Une initiative inspirante aux résultats bien concrets ! Quant au linge plat, nappes, serviettes et autres draps de bain en fin de vie, eux aussi sont recyclés et connaissent une seconde vie comme chiffons d'essuyage grâce au partenariat entre Initial et la société B.I.C, spécialiste de l'essuyage industriel.

* Source interne (92% des vêtements usés sont transformés en isolant et 8% sont incinérés afin de produire de l'énergie)

** Source interne (sur les 12 derniers mois glissants à fin avril 2019)

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.