S'abonner

Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

Location & entretien textile 27 juin 2023 16:14:02

Le GEIST face au bouleversement global

Le GEIST face au bouleversement global

« L’entreprise face au bouleversement global », tel était le thème choisi pour les 47es journées d’études du GEIST (groupement des entreprises industrielles de services textiles) qui se sont déroulées les 14, 15 et 16 juin dernier, à Biarritz.

Situation géopolitique inédite, nouvelles dynamiques de travail, changement climatique.... Confrontées à des pressions constantes, et à des risques nouveaux, les entreprises devront faire évoluer leurs pratiques si elles veulent survivre. Pour ces 47es journées d’étude, le GEIST a réuni des experts d’horizons variés pour aider ses adhérents à analyser ce qui impactera leur secteur, et comprendre ce qui va changer pour leurs entreprises, et leur écosystème. Alain Simon, géopolitologue et grand conteur a mis en perspective l‘Histoire et les bouleversements que nous traversons de la crise sanitaire à la guerre en Ukraine. Jérôme Fourquet, brillant analyste s’est attaché à tracer le portrait d’une société française qui se fractionne, Deborah Pardo a montré que l’on pouvait rester optimiste et agir face à la crise écologique, Caroline Weber a fait le lien entre RSE et adaptation des entreprises, enfin le très médiatique philosophe et ex-Ministre, Luc Ferry, a partagé ses réflexions sur ce qu’il nomme la frénésie du bonheur et l’approche foncièrement différente entre les sociétés occidentales et d’autres civilisations. Matières à réflexion pour la centaine de participants venus de toute la France pour ces rencontres de Biarritz !

Activité : le vent de la reprise

Nathalie Matignon, secrétaire générale du GEIST a présenté un point sur les résultats de la branche en 2022. Le GEIST repasse la barre des 2 milliards, pour atteindre 2,138 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 92,6 % réalisés par les activités de location. Une hausse qui s’explique en partie par un retour à la normale après la crise sanitaire et l’inflation. La reprise dans l’hôtellerie restauration se ressent nettement dans l’activité puisque de 23 % en 2020 elle représente 35,3 % en 2022. L’industrie reste en tête avec 44,7 % du chiffre global et malgré la sortie du Covid, le secteur de la santé continue à progresser passant de 316 millions en 2021 à 338 millions.

Environnement et social

La commission environnement a synthétisé l’état d’avancement de ses travaux : transition écologique, prévention des incendies, microplastiques, rejets et micropolluants, sécheresse, décret tertiaire... 20 réunions ont eu lieu en 2022 pour travailler sur ces chantiers colossaux. La commission sociale est revenue sur la réactualisation de la convention collective et les accords en cours de signature avec AKTO pour la formation. La commission Agile a fourni un bilan sur l’opération « Visite ma blanchisserie » :  40 blanchisseries se sont mobilisées et ont reçu 569 visiteurs ce qui a permis de collecter 189 CV en vue de pourvoir 159 postes disponibles. Enfin, le groupe de travail transverse sur la RSE a fait un point sur les étapes accomplies et celles restant à parcourir. Des journées très riches en contenu, mais qui ont aussi laissé de la place aux activités conviviales pour les participants, loueurs et membres associés.

Sur le même thème

Sur le même sujet

Vidéo du mois

CADB - TURBO ROUL

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.