S'abonner

Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

Location & entretien textile 26 juin 2024 11:26:00

Le Geist se retrouve à Dinard

Le Geist se retrouve à Dinard

Les 13 et 14 juin derniers, les membres du GEIST (groupement des entreprises industrielles de services textiles) se sont retrouvés à Dinard pour leurs 48es journées annuelles.Comment se préparer aux bouleversements engendrés par l’intelligence artificielle et la mettre au service de l’intelligence humaine ? Les adhérents du Geist ont exploré les transformations majeures que l’intelligence artificielle (IA), comparée à la révolution industrielle ou à l’arrivée d’Internet, pourrait apporter.

Plusieurs experts ont partagé leurs perspectives. Cyril Darmon, ingénieur informatique, a souligné les avantages potentiels de l'IA pour les blanchisseries industrielles, notamment l’amélioration de l’efficacité et l’optimisation des coûts. Marie-Eve Corre, spécialiste en intelligence émotionnelle, a insisté sur l’importance de conserver une place pour l’intelligence émotionnelle dans l’intégration de l’IA. Stéphane Amarsy, mathématicien et économiste, a proposé des stratégies concrètes pour intégrer l’IA, tout en avertissant des risques de l’appauvrissement de la pensée. Elsa Godart, philosophe, a abordé les enjeux éthiques liés à l’IA, tandis que Christophe Barbier, le célèbre journaliste politologue à l’écharpe rouge, a discuté de l’impact potentiel de l’IA sur nos sociétés, économies et systèmes politiques.

Les services textiles ont le vent en poupe

Nathalie Matignon, secrétaire générale du GEIST, a présenté le bilan de l'année écoulée. En 2023, le GEIST a atteint un chiffre d'affaires de 2,413 milliards d’euros, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2022. Le groupement représente désormais 46 opérateurs répartis sur 308 sites, contre 298 l'année précédente. Cette progression s'explique par l'ouverture de nouveaux sites et l'adhésion de deux nouvelles entreprises : la Blanchisserie des Trois Régions et la Parisienne. En fin d'année, est né un nouvel opérateur nommé BIG, regroupant plusieurs blanchisseries indépendantes : la blanchisserie du Maine, la Parisienne, SLI, Bargues, Louvre Linge, la blanchisserie Côte d’Émeraude et la blanchisserie d’Armor. Alliance Laundry Systems France a rejoint le groupement en tant que membre associé.

Sur le même thème

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.