S'abonner

Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

Location & entretien textile 10 déc. 2024 13:58:52

Locatex, 100 ans d’aventure familiale

Locatex, 100 ans d’aventure familiale

Le 28 novembre 2024, Locatex a fêté son 100e anniversaire. Clients, amis salariés, anciens salariés étaient réunis auprès de la famille Vallet à Angoulême pour saluer cette belle saga familiale qui a surmonté tant d’épreuves, mais a toujours su surmonter les difficultés pour se tourner vers l’avenir.

L’histoire débute avant même le siècle dernier, en 1898, lorsque l'armée française implante une blanchisserie militaire dans le quartier de La Grand Font à Angoulême. Ce n'est qu'en 1924 que l'État décide de vendre ces blanchisseries, marquant le début d'une aventure familiale exceptionnelle. Ernest Régnier, accompagné de ses enfants Daniel et Marcelle, acquiert l'usine et y pose les fondations de ce qui deviendra Locatex. Sous la direction de Marcelle, l'entreprise se diversifie dès 1955 avec la création de "La Clinique du Vêtement", un service de nettoyage à sec dédié aux particuliers. Avec une quinzaine de magasins et plusieurs centaines de dépôts, cette initiative propulse l'entreprise au-devant de la scène en Charente et Charente-Maritime. La famille poursuit l'expansion avec le rachat de la Blanchisserie de l’Hermine à Cognac dans les années 60, consolidant sa présence régionale.

Une entreprise visionnaire

Les années 70 marquent un tournant. Face à la montée des machines à laver familiales et des pressings express, la famille Vallet innove. En 1973, la marque Locatex voit le jour, introduisant un service novateur : la location de linge et de vêtements professionnels pour divers secteurs, des hôtels aux hôpitaux, en passant par les entreprises industrielles. Avec cette stratégie audacieuse, l’entreprise se modernise, nécessitant la construction d'une nouvelle usine à Gond Pontouvre en 2005. Locatex poursuit son essor, étendant son rayon d’action à huit départements. La mise en place d’une plateforme logistique à Limoges en 2015 et une unité à Blanquefort en 2019 témoignent de ce succès.

Aujourd'hui dirigée par la 5ᵉ génération – Virginie, Edouard, Axelle et Anne-Laure – l'entreprise reste fidèle à ses valeurs familiales tout en adoptant une vision moderne. Au cours de son siècle d’existence l’entreprise s’est toujours relevée des moments difficiles tels que les bombardements en 1944, un incendie en 1985 ou la Covid en 2020. Avec une attention particulière portée aux ressources humaines et à la responsabilité sociétale, la famille Vallet incarne une ambition tournée vers l’innovation et le développement durable. L'histoire de Locatex est celle d’une entreprise qui a su se réinventer sans jamais perdre son identité.

 

Locatex en chiffres

  • 25 tonnes de linge /jour (20 T à Angoulême 5 T à Blanquefort)

  • 135 salariés

  • 8 départements couverts : Vienne / Haute-Vienne/ Deux-Sèvres
    Charente / Charente-Maritime / Sud-Vendée/Dordogne / Gironde.

Sur le même thème

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.