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Location & entretien textile 30 juin 2021 09:25:00

Textile. Nouvelle vision stratégique pour le Pôle Textile Alsace

Textile. Nouvelle vision stratégique pour le Pôle Textile Alsace

Le Pôle Textile Alsace tenait son assemblée générale le 25 juin. L’occasion de revenir sur les réalisations marquantes de l’année 2020 mais aussi sur un projet textile structurant centré sur la transition écologique par la croissance verte.

A noter que l’année 2020 s’inscrivait dans la dernière phase du premier plan d’actions triennal « Textile Grand Est 2018-2019-2020 ». Les actions favorisant l’innovation et la transformation industrielle de la filière textile, déployées par le Pôle Textile Alsace, ont trouvé un écho très favorable et se sont déployées avec succès dès janvier 2020 dans la continuité de 2018 et 2019 : partage de compétences, organisation d’ateliers innovation autour du développement durable, l’économie circulaire et la valorisation des textiles en fin de vie, ou encore animation du réseau par l’accueil du Club CITA – Club Innovation Textile Alsace qui se réunit 4 fois par an dans une entreprise du réseau continue de stimuler les synergies, les co-fabrications, les actions collectives au sein du réseau textile. « 2020 a été une année imprévisible et chahutée qui a révélé une adaptabilité et une agilité exceptionnelle de la filière Textile Grand Est sur toute la chaîne de valeur textile, détaille le Pôle Textile. La crise sanitaire a bouleversé ce planning de rencontres et l’ensemble des acteurs de la filière se sont mobilisés dès le 13 mars 2020 à la fabrication de masques grand public. En plus de l’accompagnement technique d’une dizaine d’entreprises qui ont développé une solution intégrée, le Pôle Textile Alsace a su fédérer 40 entreprises et 450 salariés qui individuellement n’auraient pas été en mesure de proposer une solution complète. Toute la filière s’est mobilisée y compris en allant chercher des compétences ignorées ou à la marge de la filière textile telles que les structures de l’ESS – Economie Sociale et Solidaire qui ont ainsi développé de nouvelles activités textiles. » Ainsi reconnu pour son rôle fédérateur, le Pôle compte de nouveaux membres depuis juin 2020. De 56, ils sont désormais 72 adhérents, dont 30% en dehors du territoire alsacien. « Le réseau est aujourd’hui la clé pour mener notre ré-industrialisation, souligne son président, Benoît Basier. Et nous constatons une véritable prise de conscience. Du petit confectionneur à la grosse industrie, nous sommes ouverts à toute personne ayant un intérêt pour le textile. »

2021-2023, une nouvelle feuille de route

Sorti finalement renforcé de la crise, le Pôle Alsace Textile a rédigé une nouvelle feuille de route et déploie une nouvelle vision stratégique pour 2021-2023, en cohérence avec les deux autres pôles textiles du Grand Est (l’Union des Industries Textiles de Troyes et le Syndicat Textile de l’Est). Leur fil rouge est l’accompagnement des entreprises du territoire dans la transition énergétique par la croissance verte.

Le réseau vient de lancer par ailleurs sa Marketplace-Textile accessible via https://marketplace-textile.com. « L’objectif est de faciliter les échanges, et développer le business des entreprises de la filière textile locale au sein de ce réseau. Les entreprises peuvent ainsi en quelques clics proposer et/ou rechercher des solutions technologiques, des produits, des matériaux souples textiles, au sein d’un espace sécurisé constitué d’entreprises et d’experts membres de ce réseau d’entreprises de la filière textile », explique Catherine Aubertin, directrice de l’association du Pôle textile Alsace.

Gianni Pavan, trésorier du Pôle Textile Alsace et fer de lance de cette Marketplace-Textile, précise que « les stocks dormants en matières textiles, les produits finis ou semis finis peuvent ainsi devenir un gisement et trouver plus facilement preneur auprès d’un autre membre de la filière Textile locale. Ou encore, une entreprise peut potentiellement rechercher une expertise, une solution technique, un équipement au sein de ce réseau professionnel textile. En publiant une annonce elle peut alors trouver la solution recherchée dans un périmètre géographique de proximité et sans aucun intermédiaire. Elle élargit ainsi son réseau et s’appuie sur une réactivité et des compétences à porter de main souvent ignorées des uns et des autres. »  « La Marketplace-Textile devrait amplifier et accélérer les synergies concrètes, les co- développements au sein de la filière textile locale, d’autant qu’il est envisagé à terme d’élargir l’accès de la Marketplace-Textile à tous les membres du réseau Textile Grand Est (Alsace, Champagne Ardenne et Lorraine) », précise Benoit Basier. « A l’heure où la régénération de l’industrie textile en France est considérée comme stratégique, cette Marketplace-Textile orientée filière est un outil unique, moderne, essentiel à la création de liens dynamiques entre les acteurs de l’écosystème textile ».

Sur cette Marketplace-Textile, qui s’inscrit dans la feuille de route Textile Grand Est 2021 – 2022 – 2023, sont également relayés les appels d’offres publiques. Autant d’outils au service de l’ensemble de la filière textile.

Voir la vidéo de présentation de la Marketplace-Textile sur la Chaîne YouTube Textile Alsace : https://youtu.be/B-KtF1ErmaQ

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