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6 mai 2015 12:17:00 Blanchisserie hospitalière

Mutualiser, une obligation de la loi Touraine

Mutualiser, une obligation de la loi Touraine

La ministre Marisol Touraine (notre photo) a été ferme : si la tendance, économies d’échelle obligent, était déjà à mutualiser les services de blanchisserie, son projet de loi , adopté en avril, fait de cette philosophie une obligation.

En filigrane de cette nouvelle loi, la volonté non pas de faire baisser les dépenses de santé, mais de les faire augmenter moins vite qu’avant. Dans l’éventail de mesures annoncées, la mutualisation des services de blanchisserie et l’harmonisation des systèmes informatiques devraient ainsi permettre pas moins de 2 milliards d’économie. La ministre de la santé appelle donc les hôpitaux à mieux gérer et mutualiser leurs achats. « Il n’est pas normal que deux établissements distants de seulement quelques kilomètres aient deux systèmes informatiques différents ou aient recours à deux blanchisseries », affirmait ainsi Marisol Touraine dans les pages des Echos il y a quelques jours. « Il va sans dire que le fait de mutualiser les moyens est logique vu le contexte, c’est quelque chose de positif qui devrait permettre d’améliorer la gestion et la productivité des blanchisseries hospitalières », confirme Nathalie Matignon, déléguée générale du Geist, le Groupement des Entreprises Industrielles de Services Textiles.

Des projets communs de territoire

« La loi rénove le service public hospitalier et généralise l'engagement des établissements dans des projets médicaux communs de territoire », peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des ministres du 15 avril, date de l’adoption du projet à l’Assemblée. L’article 50 notamment, revient sur la coopération entre établissements ou professionnels dans le cadre d’un groupement de coopération sanitaires (GCS). Il prévoit le renforcement des dispositifs de coopération entre établissements de santé public, pouvant associer le cas échéant des établissements privés, dans le cadre de la création de groupements hospitaliers de territoire (voir à ce propos les différents modes de coopération territoriales existants). « Il s’agit de donner aux établissements de santé les moyens efficaces d’une coopération territoriale avec l’élaboration de stratégies médicales de territoires et le renforcement des coopérations notamment dans les domaines des systèmes d’information des fonctions support. »

Ce dispositif nouveau doit être accompagné d’une simplification et d’un ajustement de la législation relative aux GCS, qui constituent actuellement un outil privilégié de coopération opérationnelle entre établissements. « Les GCS ont démontré leur pertinence pour des équipements mutualisés, qu’il s’agisse d’équipements médicaux lourds ou de plateformes logistiques comme des équipements de restauration ou de blanchisserie. »

Un effet d’accélération sur la mise en concurrence

Cet article donne au gouvernement la possibilité de prendre les mesures utiles par ordonnance dans un but de simplification ou d’adaptation du droit des GCS sur des questions précises, techniques et qui ne remettent pas en cause les principes fondamentaux de ces outils de coopérations. Mais cela repose aussi la question de la mise en concurrence avec le secteur privé. Les blanchisseries industrielles (ou de location-entretien de linge) interviennent en effet auprès des établissements de santé qui ont fait le choix d’externaliser leur « fonction linge ». Et le secteur médical constitue leur troisième principal débouché : 16 % du chiffre d’affaires de la profession a ainsi été réalisé auprès d’établissements de santé en 2011. Un chiffre en constante augmentation depuis 2005, cette progression étant liée à l’accroissement et au vieillissement de la population, facteurs qui soutiennent structurellement la demande en services de santé et, par suite, en prestations de blanchisserie. « En tout état de cause, c’est un progrès pour l’hospitalier, sous réserve que les marchés privés soient préservés. L’Autorité de la concurrence a de toute façon déjà rappelé le cadre et les conditions nécessaires à ce propos », conclut Nathalie Matignon.

Retour d’expérience : la blanchisserie interhospitalière de la Baie – David Généaux (ingénieur MPLH, responsable BIH)

Le retour d’expérience sur la coopération logistique du Groupement d’Intérêt Public de la Baie n’a de réel intérêt que si l’on réalise un focus sur la situation des adhérents avant l’ouverture et celle constatée après quelques mois d’exploitation.

La mutualisation des moyens nous a permis d’obtenir un outil adapté et innovant. Le GIP, ayant un objectif déterminé devant répondre à une mission d'intérêt général à but non lucratif, nous permet de nous affranchir des « contraintes » de maximisation du profit et de nous recentrer sur l’observance des règles que nous imposent notre métier de Blanchisseur Industriel Hospitalier. Néanmoins, la performance n’est pas en reste, bien au contraire ! Elle est plus que jamais au cœur du débat. En exemple, nous citerons deux idées de base du projet : son dimensionnement, que l’on a voulu adapté ; et les orientations en terme de comptabilité analytique.

Outre l’outil, cette mutualisation nous a permis de construire une équipe, du responsable de production en passant par les techniciens de maintenance, ceux-ci s’appuyant des agents qualifiés. En effet, 93 % de l’effectif est titulaire d’un diplôme en relation avec le métier de Blanchisseur Industriel Hospitalier. De plus, l’ensemble du personnel reçoit régulièrement des formations sur l’hygiène du linge, et des indicateurs en mesure la performance. Même si cette professionnalisation existait, elle s’est considérablement développée lors de la construction du projet.

Cette structure nous permet de répondre aux exigences de la norme 14065 (RABC), en mettant en place la politique qualité associée, l’objectif étant de garantir aux patients ou aux personnes affaiblies un linge microbiologiquement propre. Ceux-ci conformément aux attentes du CLIN, ainsi que de la certification HAS imposée par le Ministère Français de la Santé, incontournable de notre métier.

La complétude de la prestation qu’offre la BIH de la Baie est une volonté des Directions. La structure réalise les dotations à l’Unité Fonctionnelle et en assure la livraison et la récupération. Aujourd’hui, la structure tient toutes ses promesses. La forte implication de l’ensemble des acteurs reste sans aucun doute l’une des clés de cette réussite, et laisse augurer de belles perspectives dans la maîtrise et l’efficience de notre process.

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