S'abonner

Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

5 juil. 2014 09:45:00

Pénibilité au travail : Manuel Valls annonce un report

C’est officiel : l’application du compte pénibilité est partiellement reportée à 2016 au lieu du 1er janvier 2015. Pressings comme blanchisseries sont concernés à travers les profils de postes auxquels ils ont recours.
On estime que 20% des salariés français sont concernés, tous secteurs confondus. Bien sûr, exploitants, fabricants et blanchisseurs ont déjà pour la plupart travaillé sur les fameux facteurs de pénibilité retenus et définis par les partenaires sociaux en 2008, dont plusieurs sur les dix les concernent potentiellement. Ce report partiel n’excluerait, selon Les Echos, que quatre des dix facteurs de risque listés au départ (travail de nuit, travail répétitif, travail posté, travail en milieu hyperbare, c'est-à-dire où la pression est supérieure à la pression atmosphérique), qui s’appliqueront bel et bien dès le 1er janvier 2015, date à laquelle le compte pénibilité devait entrer officiellement en vigueur. Les autres facteurs n'interviendront qu'à partir de 2016.
Pour mémo, rappelons que le compte pénibilité doit permettre à tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant son espérance de vie d'accumuler des points en fonction du temps passé dans une situation de pénibilité reconnue pendant sa carrière. Ces derniers lui permettront de se former, travailler à temps partiel ou partir plus tôt à la retraite.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.