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4 déc. 2018 15:52:00

PRESSING. 5àsec reprend 34 magasins franchisés

PRESSING. 5àsec reprend 34 magasins franchisés

L’enseigne vient de boucler une offre qui lui permet de réintégrer dans son giron les 34 magasins 5àsec détenus par Pierre Letourneur, dont le réseau n’a cessé de croître depuis le lancement de sa famille dans cette activité il y a cinq générations. Une annonce qui semble confirmer l’orientation stratégique du groupe 5àsec et un bon timing pour celui qui est également le vice-président de la Fédération française des Pressings et Blanchisseries (FFPB) et le président du CTTN : « Mon réseau de magasins compte aujourd’hui 190 salariés et a atteint une taille critique qui implique de mettre en œuvre des moyens pour assurer sa pérennité et son développement. Si je ne m’y attendais pas, c’était une opportunité qui méritait d’être examinée », explique-t-il. Et validée, donc. Les détails de la transaction resteront confidentiels.

Pierre Letourneur restera lui aux côtés de ses repreneurs pour les accompagner pendant un an puis en tant qu’administrateur dans les rangs du groupe 5àsec. L’équipe de management emmenée depuis 2015 par Nicolas Boucault, vient d’ailleurs de voir un changement à sa tête, ce dernier ayant été fraîchement remplacé par Vincent Monnot. Avec 27 ans d’expérience professionnelle dans le commerce de détail, les services et les biens de grande consommation, cet expert de la transformation et du développement devra contribuer à poursuivre la modernisation du réseau, sans occulter la démarche écoresponsable déjà engagée et en renouvelant l’expérience client grâce à une offre de services élargie. Le groupe a déjà posé les premiers jalons d’une stratégie multicanale (magasin, B2B, conciergerie, livraison à domicile).

Rappelons que c’est le fonds britannique Bridgepoint qui a racheté fin 2017 la majorité du capital de la chaîne de pressings. Sa part est de l'ordre de 80 %, tandis que les fonds français Parquest et le suisse Rive Private Investment conservent une participation minoritaire.

Fondé à Marseille en 1968, le réseau de pressings sous franchise compte 1 730 magasins dans 31 pays et sert 114 000 clients chaque jour.

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