L’armée recycle son barda

Le ministère des Armées vient d’annoncer l’émergence d’une filière française de recyclage des tenues militaires. Depuis 2024, une directive cadre impose de privilégier le réemploi, de limiter les destructions et de recycler systématiquement les textiles non réutilisables, en cohérence avec la loi AGEC « anti-gaspillage pour une économie circulaire ».
Dans ce contexte, un accord-cadre de trois ans a été notifié le 14 août 2025 à un groupement réunissant Dagobaire, Utexbel, SMB Bord Cote et Abilis. Objectif : recycler les effets usagés et produire de nouveaux articles, comme des tours de cou en fibres recyclées. Ce marché bénéficie directement aux entreprises textiles des Hauts-de-France, territoire historiquement ancré dans ce secteur, et soutenu par le conseil régional.
Cette phase exploratoire doit confirmer la viabilité économique d’un modèle circulaire appliqué aux besoins de la défense et fédérer les acteurs de la base industrielle de soutien. À terme, le Commissariat des armées prévoit un dispositif national en « boucle fermée », permettant de recycler environ 370 tonnes d’effets usagés chaque année pour les réinjecter dans de nouveaux articles.