Toute l'actualité de l'Entretien des Textiles

Blanchisserie à la demande. Laundrapp et Zipjet annoncent leur fusion


Publié le 4 sept. 2019 09:58:28


Laundrapp et Zipjet s'associent pour former le plus grand service de blanchisserie à la demande outre-Manche et boucler ainsi un tour de table pour alimenter la prochaine phase de croissance. L'accord permet aux partenaires d’atteindre une taille critique sur le marché principal de Londres et générera d'importants avantages en termes de consolidation de leur activité, ce que confirme Lorenzo Franzi, PDG de Laundrapp : « La réunion des deux entreprises nous permet de réaliser des synergies, de tirer parti de notre avantage technologique et de notre masse critique pour mieux servir les clients et les partenaires, renforçant ainsi notre position de premier acteur. »

Les services de blanchisserie à la demande, basés respectivement à Londres (Laundrapp) et à Berlin (Zipjet), ont d’ores et déjà finalisé la fusion. Dans les faits, Laundrapp acquiert Zipjet à la suite de l’émission de nouvelles actions et participera à la prochaine phase de croissance.

« Le marché européen de la blanchisserie et du nettoyage à sec à la demande est estimé à environ 20 milliards d'euros par an. Laundrapp et Zipjet ont profité de cette demande, leurs revenus ayant progressé de plus de 30% en glissement annuel. Ensemble, les entreprises traitent actuellement plus de 150 000 articles de lavage chaque mois, le service Wash & Fold représentant environ 25% des volumes. Les clients ont tendance à commencer avec l’offre classique de nettoyage à sec pour costumes, chemises et robes et, au fil du temps, à se convertir à l’offre linge et vêtements, convaincus par la qualité et le confort apporté », soulignent les deux protagonistes.

Londres est actuellement le principal marché de Laundrapp et de Zipjet. Cette transaction en plus de confèrer à la nouvelle entreprise une masse opérationnelle critique, entend maintenir deux marques distinctes à court terme. Les opérations de service, y compris le traitement de la blanchisserie et le transport, seront combinées en une seule dans les prochaines semaines, ce qui permettra à la société d'optimiser davantage la logistique du dernier kilomètre et la qualité des produits. « En combinant les capacités techniques des deux entreprises, clients, partenaires et fournisseurs pourront exploiter une plateforme capable de gérer des données logistiques complexes pour personnaliser les créneaux de livraison et optimiser l'expérience client. Bien que l'intégration et les améliorations s'échelonneront sur plusieurs mois, les clients et les partenaires bénéficieront de l'offre accrue de capacités logistiques, avec davantage de créneaux horaires disponibles le matin et le soir », concluent Laundrapp et Zipjet.

 

Partager l'article