Arcane Industries entre dans le capital de Romera
Arcane Industries vient de rentrer dans le capital de Romera. Une stratégie gagnant-gagnant, qui permet au fournisseur lyonnais de conforter une position de "leader" dans le milieu du nettoyage à sec, tout en offrant une perspective de développement plus appuyé au procédé Arcaclean développé par Arcane Industries.
Depuis début janvier 2016, la société Arcane Industries, créatrice du système de nettoyage à sec textiles Arcaclean (brevets internationaux solvant et machine) et fabricant de gammes de produits utilisés dans les pressings et blanchisseries, est entrée dans le capital de Romera (à hauteur de 43%). Ce rapprochement assoit définitivement la double compétence du fournisseur (matériel-produits chimiques) et permettra aux deux sociétés de développer conjointement leur chiffre d'affaires. La filiale d’Arcane Industries, Systematik, qui commercialisait le procédé Arcaclean, se voit donc absorbée par la même occasion. « Romera renforce ainsi son équipe avec l'arrivée de Fabrice Bosco pour la partie commerciale Sud –son expérience de 30 ans dans cette profession assoit davantage le niveau de compétence auprès des exploitants, et de Denis Morlet pour la partie technique Sud », explique Jean Philippe Ginard, le gérant de Romera.
Implanté déjà depuis plusieurs années en Ile-de-France, le lyonnais se développe donc davantage sur le territoire avec l'ouverture d'une agence Sud à la fois technique et commerciale. « Nous disposons dorénavant d’une réelle « colonne vertébrale » sur la France, avec un réseau efficace. Ce rapprochement permettra aussi à la division Romera Produits de se développer sur la région Sud avec le support d’Arcane Industries, dès cette année », précise t-il.
« Proposer à nos clients à la fois du matériel mais également des consommables est notre vocation. L'association avec Arcane nous permettra de renforcer notre expertise dans la chimie », ajoute t-il. En effet, Arcane fabrique également une gamme de produits d'aquanettoyage ; le rapprochement avec Romera, qui maîtrise depuis de nombreuses années cette technique, permettra une optimisation de ce procédé par cette association "chimie + compétence machine".
A la question de savoir pourquoi le choix s’est porté sur l’Arcaclean, Jean-Philippe Ginard explique : « Romera est toujours en quête de solutions innovantes ; nous nourrissons de gros espoirs avec le développement de ce procédé qui allie l'efficacité du nettoyage à un profil toxicologique et écologique inégalé. Quatre machines sont déjà installées, et deux autres le seront prochainement. »