La blanchisserie du CHU de Rouen distinguée
Le 8 décembre dernier, le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) a décerné le ses Trophées achat 2023. Dans la catégorie « logistique », le jury a récompensé le CHU de Rouen, pour le « Mémo-livraison » un outil développé en interne par la blanchisserie. L’application qui se décline en version papier ou électronique, présente de façon très simple chaque livraison : plan macro pour aller à la blanchisserie, le plan micro, des photos ou vidéos des lieux, les points importants (clés, codes, points de collecte exacts, coordonnées). Un QR Code ouvre automatiquement le GPS de l’utilisateur. « Cette application a été développée avec un double objectif : optimiser les tournées dans une optique d’amélioration du bilan carbone et faciliter les collectes et livraisons sur nos 53 points clients, explique Mikaël Gilbrin responsable logistique de la blanchisserie. Après 8 mois, nous constatons une plus grande autonomie des chauffeurs – y compris des nouveaux venus, une réduction des erreurs de livraison de 70 % et une amélioration tangible des quantités de carbone rejetés grâce à l’optimisation des tournées. » L’application évolutive peut être modifiée très facilement (nouveaux clients, changement dans les tournées...) et complétée par les chauffeurs.