COFREET : un nouveau président et de nouveaux objectifs
Le Comité Français de l’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles (COFREET) accueille un nouveau Président et dévoile ses principaux enjeux pour les années à venir.
Nouveau président du COFREET, François-Marie Grau rappelle qu’à l’occasion de son 50ème anniversaire cette année, le COFREET entend sensibiliser les prescripteurs et les consommateurs à ses prochains défis. « Au-delà de la communication directe auprès du grand public, nous souhaitons également explorer des voies plus étroites de collaboration avec les grands prescripteurs que sont les pressings, les lessiviers et les constructeurs », précise-t-il.
Trois priorités pour la nouvelle présidence du COFREET : la nécessité d’informer le consommateur, l’international et le développement durable.
« Les consignes d’entretien figurent parmi les premières préoccupations du consommateur lors de son acte d’achat. Partant de ce constat, il est aujourd’hui primordial d’étiqueter et de bien le faire, c’est la principale valeur ajoutée des symboles d’entretien textile du COFREET ! En effet, ces derniers permettent d’offrir à l’ensemble des acteurs du secteur de la chaîne d’entretien, ainsi qu’aux marques, un système de pictogrammes simples et compréhensibles pour un usage généralisé. » Conscient que la notoriété de ses symboles n’en garantit pas pour autant un bon usage, le COFREET entend promouvoir auprès des consommateurs leur bonne interprétation et créer des réflexes d’usage simples et efficaces.
L’international est un autre cheval de bataille. « Déposés et protégés dans 50 pays, les symboles d’entretien textiles du COFREET, en copropriété avec le GINETEX – Groupement International d’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles, ont été adoptés en 1991 par la norme internationale ISO 3578. Et le système d’étiquetage d’entretien du GINETEX et du COFREET séduit ! Le Japon a entamé le basculement de ses étiquettes d’entretien textile et devrait l’avoir finalisé début 2015. Les États-Unis ont également initialisé les premiers échanges de reconnaissance des symboles ISO qui pourrait rendre possible leur coexistence avec les symboles de l’ASTM actuellement utilisés outre-Atlantique. Nous comptons sur cette reconnaissance pour nous ouvrir les marchés du Mexique ainsi que ceux d’autres pays d’Amérique Latine comme le Brésil, où nous sommes déjà représentés. De plus, nous envisageons de nous étendre à certains pays émergents en Asie, notamment la Chine », poursuit François-Marie Grau.
Enfin, parce que l’entretien textile a besoin de matières premières telles que l’eau, l’électricité, etc. le COFREET est attentif à la problématique environnementale. Pour récompenser et encourager les comportements vertueux de l’ensemble des acteurs de l’entretien textile, le COFREET multiplie les initiatives :
- Création des Trophées de l’entretien textile responsable, sous l’égide du ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. Se tenant tous les deux ans, la quatrième édition des trophées se tiendra en 2015 à Paris.
- Développement du logo « clevercare.info » pour sensibiliser et conseiller les consommateurs sur la manière dont ils peuvent minimiser les impacts environnementaux via l’entretien de leurs textiles. Gage de son intérêt auprès des consommateurs, H&M a lancé cette année, ses premiers vêtements avec cet étiquetage pour encourager les consommateurs à un comportement écoresponsable.
- Participation à la campagne « I prefer 30° », lancée par l’association internationale des savons et détergents et relayée en France par l’AFISE (association française des industries de la détergence ; de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle) pour inciter les Européens et les Français en particulier, à utiliser des températures de lavage plus basses en vue de réaliser des économies d’énergie.
A propos du COFREET
Créé en 1964, le Comité Français de l’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles (COFREET) est une association loi 1901, mandatée par le GINETEX (Groupement International d’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles). Son rôle est de faire connaître, en France, le code d’étiquetage des textiles au moyen de ses 5 symboles, copropriété du GINETEX, auprès des consommateurs et des professionnels. Le COFREET regroupe aujourd’hui plus de 900 entreprises adhérentes, issues du textile, du prêt-à-porter, du linge de maison et plus généralement des entreprises fabriquant des articles en matière textile, qui possèdent une étiquette où figurent les symboles d’entretien des textiles.