Electrolux : « Made in France » demeure un argument
Le « Made in France » demeure un argument commercial : le slogan imaginé il y a vingt ans au plan national "Nos emplettes sont nos emplois" est décidemment sans cesse recyclé. Largement mis en avant par Covemat déjà, le made in France semble toujours avoir un impact sur les ventes. Véritable argument commercial, la référence « fabrication française » se veut une vraie valeur ajoutée.
Dans notre secteur, ils sont rares désormais les fabricants qui ont gardé un pied sur le territoire national. C'est dans ce contexte que le groupe Electrolux, suédois, se targue de fabriquer aussi en France, à Aubusson (23), Troyes (10) et St Vallier (26).
Interrogée, la marque souligne d’ailleurs que depuis 110 ans, l’usine Electrolux située à Rosières près de Troyes dans l’Aube en Champagne a beaucoup évolué. « L’inox est roi au pays de la blanchisserie, et cher aussi ! Nous avons donc investi très récemment dans une nouvelle machine pilotée par ordinateur qui permet d’optimiser la matière et d’augmenter la productivité. Pas de perte de temps ni de matière, c’est bon aussi pour l’environnement », note le fabricant.
L’usine est organisée en 2/8, 3/8. Toutes les pièces sont coupées, pliées, montées sur place. Dans l’atelier chaudronnerie, les cylindres des sécheuses repasseuses sont fabriqués à la main. Les pièces sont stockées dans un « magasin » où chaque professionnel vient faire ses courses selon la liste qui correspond à la machine à fabriquer... « Chez Electrolux, les soudures délicates sont faites à la main et les autres réalisées par des robots de soudure. Les pièces sont peintes epoxy une à une et cuites au four pour une très haute résistance. Chaque professionnel pré-, assemble, contrôle et teste sa machine avant qu’elle ne soit chargée et expédiée. »