Elis lance une OPA hostile sur Berendsen
Le 28 avril dernier, Elis a fait une offre privée de rachat au britannique Berendsen, afin de devenir un puissant leader pan-européen des services textiles et de l’équipement. Le 12 mai, cette offre, a été rejetée par le conseil d’administration de Berendsen, qui a refusé d’engager la discussion. Le 16 mai 2017, Elis a présenté une nouvelle offre valorisée à 2,05 milliards de livres – soit + 7 % par rapport à l’offre initiale – qui a été immédiatement refusée. Le conseil d’administration de Berendsen a déclaré dans un communiqué que cette offre « sous-évaluait très significativement Berendsen et ses perspectives et qu’il n’y avait pas matière à discussion avec Elis. » Berendsen estime que la tentative du français est "opportuniste",puisqu'elle intervient au moment où le britannique met en place un vasteprogramme d'investissement de 450 millions de livres dont les bénéficesfuturs ne sont, selon lui, pas correctement valorisés par Elis.
Elis de son côté estime que cette nouvelle offre hautement attractive constitue une opportunité exceptionnelle pour les actionnaires de Berendsen. Elis a décidé de lancer une OPA auprès des actionnaires de Berendsen. L’ensemble du capital dubritannique, valorisé 11,73 livres par action, serait payé en cash et enactions nouvelles d'Elis, soit environ 2,05 millions de livres.
Ce montant est supérieur de 36 % au dernier cours de clôture de Berendsenà la Bourse de Londres.
Cette offre fait suite à la récente acquisition de MTR en Allemagne.
Nouvelle acquisition en Allemagne pour Elis
Elis, le spécialiste multiservice de la location-entretien de linge, a finalisé l'acquisition du fonds de commerce de la société MTR en Allemagne.
MTR est situé à Riesa, en Saxe, entre les villes de Dresde et Leipzig. Elis rachète le fonds de commerce de l'entreprise (usine, machines, portefeuille de clients) qui était en procédure d'insolvabilité. L'activité sera maintenue sur le site et la grande majorité des emplois sera reprise. En 2017, MTR devrait réaliser un chiffre d'affaires d'environ 5 millions d'euros ; la société sera consolidée dans les comptes du Groupe à partir du 1ermai 2017.
Cette acquisition permet à Elis de poursuivre la densification de son réseau en Allemagne et d'optimiser la répartition des volumes entre les centres de production de la région.
Elis entend bâtir une société européenne de premier plan dans lalocation-entretien d'articles textiles et d'hygiène, en confortant lastratégie suivie depuis dix ans de grandir grâce à des acquisitions.
L'an dernier, Elis a réalisé un chiffre d'affaires de 1,7 milliardd'euros et dégagé un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 530millions. Combinées à Berendsen, les ventes s'élèveraient à 3,1 milliardset l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) à 960 millions. Le nouveau groupe serait présent dans 28 pays et compterait plus de 440 sites.