Elis sur les rails pour entrer en Bourse
Multinationale parmi les leaders mondiaux, Elis espère entrer en bourse le mois prochain, après avoir différé sa décision à l’automne, et veut lever plus de 700 millions d’euros.
Elis vise le lancement de son entrée en bourse pour la mi-février, avec l’objectif de lever 850 millions d’euros. Par cette opération, l’industriel qui avait été créé sous le nom de Blanchisserie de Pantin entend notamment éponger partiellement son endettement de 2 milliards d’euros qu’il avait hérité du rachat par Eurazeo en 2007.
Le groupe, qui réalise 72% de son activité en France, compte 96 blanchisseries industrielles réparties dans huit pays et se tourne d’ailleurs de plus en plus vers l’international : Il est ainsi numéro 1 du secteur au Brésil où il a repris, l'an passé, le leader national ; il est aussi au numéro 1 au Portugal, numéro 2 en Suisse, et numéro 3 en Espagne. L’industriel entretient chaque semaine 3 millions de vêtements et 9.000 tonnes de nappes, serviettes et draps. Plus de 40 concurrents ont été rachetés par Elis depuis 2007, en investissant en moyenne une quarantaine de millions d'euros par an. Aujourd’hui, le succès d’Elis tient en partie à son organisation qui repose sur 2.200 commerciaux, chauffeurs-livreurs.
Elis a réalisé 1,33 milliards de CA et vise plus de 1,4 milliards en 2015 après avoir réalisé en moyenne 5% de croissance par an depuis 7 ans.