France Terre Textile : un nouveau label regroupant 60 entreprises
Le label national d'origine contrôlée « France Terre Textile » lancé en octobre 2016 devrait permettre de valoriser la filière amont du secteur et le « Made in France » et aider ses membres à collaborer.
Ce premier label transversal de filière se veut particulièrement exigeant en garantissant que plus de 75% des opérations de production soient réalisées en France selon des critères sociaux, environnementaux et qualitatifs, d’après un communiqué. Un pictogramme a notamment été créé : il indique ainsi que le tissage, l’ennoblissement et l’impression ont été effectués dans des entreprises agréées. Des organismes indépendants viendront contrôler ces sociétés tous les ans.
Le label, qui regroupe une soixantaine de fabricants positionnés en amont de la filière textile française, entend bien contribuer à la redynamisation du secteur et clarifier l’étiquetage made in France, « imparfait pour la filière textile car il ne valorise que la partie aval, la confection », soulignent les intéressés. Les tissus et les traitements (teinture ou impression) d'un vêtement confectionné en France peuvent en effet avoir été réalisés dans le monde entier.
Transposition nationale de quatre labels départementaux ou régionaux « Terre textile », dont le premier a été créé dans les Vosges en 2011, puis décliné en Alsace, dans le Nord et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, « France Terre Textile est un label essentiellement élaboré pour valoriser le travail en amont de la filière textile », qui représente 75% des emplois du secteur en France, a déclaré à l'AFP Paul de Montclos, président de la fédération France Terre Textile et PDG de l'entreprise vosgienne de linge de maison haut de gamme Garnier-Thiebaut.
Une traçabilité totale des articles textiles
Le label France Terre Textile, qui sera apposé sur les produits finis et semi-finis, permettra de garantir une traçabilité totale aux consommateurs et aux donneurs d'ordre, facilitera la collaboration entre ses membres et sera aussi un outil de promotion au niveau national et à l'international. Des contrôles de la production dans les entreprises membres seront notamment réalisés tous les ans par des organismes indépendants.
Les 60 membres agréés du label représentent 5 000 emplois et un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros, dont 47% à l'export. Au total, la filière textile en France regroupe 550 entreprises, 57 000 emplois, pour un chiffre d'affaires de 13 milliards d'euros dont 65% à l'export.
La nouvelle structure est dirigée par un quatuor. Ses présidents sont Gianni Pavan pour l'Alsace, Paul De Montclos pour les Vosges, Raphaël Clochette pour le Nord et Eric Boel pour l'Auvergne Rhône-Alpes.